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Comment garder les collaborateurs motivés en formation digitale ?

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Un collaborateur engagé est un collaborateur productif. En formation digitale, il apprend mieux, retient plus d’informations et applique plus facilement ses nouvelles compétences au quotidien. Cependant, maintenir cette motivation sur la durée n’est pas toujours simple. La formation digitale, est efficace et particulier pour une équipe à distance ou en télétravail. Pourtant, les contenus e-learning peuvent rapidement devenir monotone s’ ils manquent d’interaction ou de dynamisme. Alors, comment éviter l’ennui ou le désengagement en cours de formation ? Que vous souhaitiez former vos équipes à la vente, à la qualité de vie au travail (QVT) ou encore au management, nous allons dans cet article vous donner les clés pour dynamiser vos formations digitales et garantir une motivation durable chez vos apprenants.

motivation formation digitale

Motiver vos collaborateurs en formation digitale : tout commence avant même la formation

 

Il appartient aux entreprises de former leurs collaborateurs, mais aussi d’expliquer clairement pourquoi cette formation est importante et en quoi les compétences acquises seront utiles dans leur quotidien professionnel. Pour maintenir l’engagement de vos salariés en formation digitale, il est primordial de relier les formations aux problématiques concrètes de leur quotidien professionnel, notamment en télétravail

Un collaborateur motivé est celui qui comprend en quoi la formation va améliorer sa pratique quotidienne. 

Par exemple, une formation sur le management doit aider les responsables à comprendre comment appliquer les nouvelles techniques pour améliorer la gestion de leurs équipes. Impossible également de ne pas parler du management à distance. Il est ainsi essentiel d’aborder la gestion de l’équipe à distance, des techniques pour développer une communication efficace, et maintenir la motivation des collaborateurs en télétravail.

Et ces modules de formation ne doivent pas se limiter à de la théorie ! Vous devez montrer comment ces nouvelles compétences contribueront à résoudre des problématiques concrètes. Lorsque les collaborateurs voient l’impact direct de la formation sur leur travail, leur engagement sera naturellement renforcé.

Un collaborateur bien informé des objectifs de formation se sentira davantage acteur de sa propre formation et du développement de ses compétences.

Miser sur l’interactivité et la diversité des formats

Pour garder les collaborateurs motivés, il est crucial d’offrir une expérience d’apprentissage interactive et variée. Fini les formats classiques, c’est la variété des formats proposés qui vous permettra de  maintenir l’attention et de faire de vos formations un succès.

 

Varier les formats pour capter l’attention

Alterner entre vidéos, quiz, et études de cas permet de dynamiser la formation de vos équipes  et de rendre l’apprentissage plus engageant pour chacun de vos salariés. La gamification joue un rôle clé ici en transformant l’apprentissage en une expérience interactive et stimulante. Par exemple, après une vidéo sur la gestion du stress, un quiz rapide ou une étude de cas où chaque collaborateur doit appliquer les concepts appris permet de renforcer l’implication et l’acquisition des compétences.

 

Encourager l’apprentissage par la pratique

Les mises en situation permettent de tester immédiatement les compétences acquises. Par exemple, dans une formation sur le management, des jeux de rôles ou des simulations de conflits renforcent la pratique et l’application concrète des enseignements.

 

La flexibilité du micro-learning

Le micro-learning offre une flexibilité unique, permettant à vos salariés de suivre des formations courtes et adaptées à leur emploi du temps, qu’ils soient en télétravail ou au bureau. Cette approche permet à chaque collaborateur d’apprendre à son propre rythme, à distance, en choisissant le moment où il est le plus concentré et disponible, garantissant ainsi un meilleur engagement. Que ce soit pendant une pause, à la fin de la journée, ou lorsqu’un sujet spécifique devient pertinent pour leur travail quotidien, le micro-learning permet de s’adapter aux contraintes de chaque salarié.

Ancrer la formation dans la culture d’entreprise

L’engagement des collaborateurs ne se limite pas à l’expérience de formation elle-même. Pour qu’ils restent motivés sur le long terme, il est essentiel d’intégrer la formation dans la culture d’entreprise et d’assurer un suivi personnalisé.

 

Un suivi régulier et personnalisé

Il est important que les collaborateurs ne se sentent pas seuls face à leur apprentissage. Même en e-learning, un suivi personnalisé par les managers ou les responsables de formation permet de valoriser les progrès, d’offrir du feedback et de maintenir l’engagement. Par exemple, après une formation sur la QVT, un manager pourrait organiser un échange avec chaque collaborateur pour discuter des bonnes pratiques à mettre en place dans leur quotidien. Cela renforce l’idée que la formation est un véritable levier pour améliorer leur travail. Et bonne nouvelle, cet échange peut se faire tant en présentiel qu’à distance selon où se trouvent vos employés.

 

Faire de la formation un levier de développement personnel

Pour que la formation soit réellement impactante, elle doit être perçue comme une opportunité de développement personnel et non comme une contrainte. L’entreprise peut encourager l’auto-apprentissage et le partage des connaissances au sein des équipes, par exemple en organisant des sessions de retour d’expérience après une formation. Cela permet de maintenir l’implication, de favoriser la collaboration et de créer un environnement d’apprentissage continu.

 

Renforcer la motivation grâce à la reconnaissance

Enfin, il est crucial de reconnaître les efforts des collaborateurs. Cela peut passer par des retours positifs sur les compétences acquises ou même par l’intégration de la formation dans des objectifs professionnels à long terme. En mettant en avant les réussites liées à la formation, l’entreprise montre qu’elle valorise l’apprentissage, renforçant ainsi la motivation de ses collaborateurs.

Maintenir l’engagement des collaborateurs en formation digitale nécessite une approche dynamique, interactive et personnalisée. En expliquant le sens de la formation, en offrant des contenus variés et en assurant un suivi régulier, vous créez un environnement propice à l’apprentissage et à l’engagement sur le long terme.

Chez Evocime, nous avons développé le Creative Lab, une offre de micro-learning innovante qui propose des capsules courtes et engageantes sur des thématiques clés, particulièrement sur les soft skills (management, vente, QVT, etc.). Ces modules peuvent s’intégrer directement à votre plateforme de formation. Votre LMS sera alors enrichi de dizaines de contenus pour développer toujours plus efficacement les compétences de vos employés.

Grâce à des éléments de gamification et à une approche flexible, vos équipes peuvent progresser à leur rythme tout en restant pleinement engagées. Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de vos collaborateurs et les aider à progresser à leur rythme, en intégrant directement les compétences dans leur quotidien professionnel.

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Digitalisation des formations : comment la Revue Fiduciaire a relevé le défi avec Evocime

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Former efficacement des experts du chiffre et du droit ne se limite plus à leur transmettre des connaissances techniques. Aujourd’hui, un manager ou un professionnel du juridique doit non seulement maîtriser des réglementations en perpétuelle évolution, mais aussi développer des compétences comportementales pour gérer ses équipes et interagir avec ses clients.

revue fiduciaire evocime

Comment concevoir des formations qui répondent à ces deux exigences sans alourdir la charge de travail des apprenants ? C’est la question à laquelle le Groupe Revue Fiduciaire a dû répondre. Face à l’accélération des mutations du travail et aux nouvelles attentes des professionnels, l’entreprise a fait le pari du digital learning, en collaboration avec Evocime, spécialiste de la formation digitale et des soft skills.

Mais passer du présentiel à une offre hybride, mêlant capsules de micro-learning et sessions interactives, ne s’improvise pas. Retour sur cette transformation qui a permis d’associer expertise réglementaire et innovation pédagogique.

Du présentiel au digital learning : un virage nécessaire

Le Groupe Revue Fiduciaire, éditeur juridique de référence, accompagne au quotidien les professionnels du Chiffre et du Droit. Que ce soit dans des cabinets de conseil ou au sein des services de direction d’entreprise, ces professionnels partagent une même obligation : comprendre rapidement et appliquer facilement les nouvelles obligations légales et réglementaires. Le groupe propose donc un suivi de l’actualité juridique et des formations.

« Historiquement, les formations du Groupe Revue Fiduciaire
étaient dispensées en présentiel, mais nous avons progressivement intégré du distanciel. Avec la crise sanitaire, la demande pour des formations hybrides (présentiel + digital) a explosé, en particulier pour les commissaires aux comptes, qui doivent suivre 20h de formation obligatoire par an. »

Éric Zubert, directeur général du Groupe Revue Fiduciaire

 

Pour Le Groupe Revue Fiduciaire, le présentiel n’était donc plus suffisant. Si ce format favorisait les échanges et l’interaction, il présentait plusieurs limites avec lesquelles les formateurs et participants devaient composer.

  • Des besoins de formation plus fréquents et spécifiques : les formateurs devaient sans cesse mettre à jour leurs contenus pour coller aux évolutions réglementaires et aux nouvelles pratiques managériales.
  • Un manque de flexibilité : les contraintes de temps rendaient parfois difficile l’accès aux sessions de formation en salle, notamment pour les professionnels avec des obligations légales de formation continue.

Le besoin de formation en asynchrone : la crise sanitaire a renforcé le besoin de formations accessibles à distance, avec des formats plus agiles et interactifs.

Des besoins multiples et complexes : une réponse digitale adaptée


Le défi pour le Groupe Revue Fiduciaire résidait dans la nécessité d’offrir des formations qui allient à la fois expertise technique et développement des compétences comportementales, tout en restant flexibles et accessibles.

« Être manager aujourd’hui, ce n’est plus seulement guider une équipe vers un objectif. Il faut également le faire dans un cadre réglementaire précis. C’est pourquoi nous avons créé des parcours de « Soft & Legal Skills », qui permettent aux managers de monter en compétences à la fois sur le management et sur les aspects juridiques et réglementaires. »

Mathieu Brugière, directeur de la formation au Groupe Revue Fiduciaire

Mathieu Brugière, directeur de la formation, était convaincu de l’intérêt du digital learning pour former efficacement sur des sujets complexes, tels que la réglementation et les compétences comportementales.

Grâce au format digital, les apprenants peuvent avancer à leur propre rythme et accéder aux formations à tout moment, sans contrainte de lieu ni de calendrier. Ce mode de formation répond ainsi aux besoins de ceux qui doivent concilier leur activité professionnelle avec leur obligation de formation continue.

Pour autant, le présentiel n’a pas totalement disparu des formations proposées par le groupe ! Cette nouvelle approche hybride (présentiel + digital) a permis au Groupe Revue Fiduciaire de répondre aux multiples attentes de ses clients, tout en respectant les exigences légales.

« Notre prochain grand projet portera sur un sujet prioritaire en ressources humaines : la QVT (Qualité de Vie au Travail). Une étude menée en 2023 a mis en évidence l’importance des enjeux liés au sexisme, aux risques psychosociaux (RPS), au harcèlement moral et sexuel. Ces problématiques sont de plus en plus présentes dans les entreprises, affectant leur image et surchargeant les équipes RH dans la gestion des contentieux et du climat social. Nous voulons donc aider les managers et les RH à mieux gérer ces situations. »

Mathieu Brugière, directeur de la formation au Groupe Revue Fiduciaire

Evocime et le Groupe Revue Fiduciaire : une co-création de contenus réussie

Entre le Groupe Revue Fiduciaire et Evocime, il y a bien plus qu’une simple collaboration. L’expertise technique du groupe a rencontré celle d’Evocime en matière de digital learning et de soft skills. C’est cette rencontre qui a permis de co-créer des modules de digital learning pertinent et qui ont permis au groupe La Revue Fiduciaire de construire une pédagogie innovante pour ces parcours de formation.

« L’originalité de ce partenariat est qu’il nous permet de mutualiser la fabrication. D’un côté, le groupe GRF nous garantit la sécurité et la fraîcheur de l’information juridique, et de l’autre côté, Evocime produit les contenus sur les soft skills. Cela nous permet de proposer une offre de formation originale, qui allie à la fois soft skills et réglementaire. »
—Ludovic Chisloup, directeur général du Groupe Evocime

Cette approche collaborative a permis la création de 225 capsules de micro-learning en seulement un an. Ces capsules, d’une durée moyenne de 15 minutes, sont conçues pour être accessibles à tout moment, offrant ainsi une flexibilité optimale aux professionnels souvent contraints par des emplois du temps chargés. L’apprentissage en digital learning garantit donc une montée en compétences rapide et efficace tout en offrant un apprentissage à la fois interactif et respectueux du rythme de chaque apprenant.

De plus, ce format permet de traiter une large variété de sujets essentiels, qu’il s’agisse de compétences comportementales (soft skills) ou de connaissances réglementaires.

Enfin, grâce à l’aspect hybride de l’offre — qui combine présentiel et digital — les participants peuvent alterner entre les sessions en salle et les modules en ligne, selon leurs préférences et leur disponibilité.

 

Vous aussi vous souhaitez ajouter du digital learning dans vos parcours de formation ? Découvrez vite nos capsules prêtes à l’emploi et directement intégrables dans votre LMS.

 

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Se former au métier de chargé de ressources humaines avec Evocime

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Être un bon responsable ressources humaines, c’est savoir recruter, gérer les talents et favoriser la montée en compétences des collaborateurs, mais pas seulement ! C’est aussi accompagner au changement et agir pour la qualité de vie au travail. Pour acquérir toutes ces compétences, la formation aux ressources humaines (RH) se doit donc d’être à la fois innovante et pragmatique.

charge ressources humaines

Aujourd’hui, nous rencontrons Géraldine, qui nous parle des parcours RH chez Evocime. Elle nous explique comment les formations proposées réinventent la manière d’apprendre ce métier avec un équilibre subtil entre distanciel et expertise terrain.

Pouvez-vous nous parler de votre rôle chez Evocime et des formations que vous proposez en RH ?

Je suis Géraldine Pinson et je suis responsable de centre pour Evocime à Rennes. Je travaille sur le développement des parcours de formation et notamment sur les parcours RH. Nous proposons des formations certifiantes en Ressources Humaines, spécifiquement adaptées aux personnes en reconversion professionnelle ou en quête de nouvelles compétences dans ce domaine. Nous offrons des parcours de niveau 6, comme le parcours RRH (Responsable Ressources Humaines), qui s’appuie sur un titre professionnel certifié par le ministère du Travail.  A travers ces parcours nous permettons à nos apprenants de développer des compétences en gestion des talents, en recrutement et en conduite du changement. Nos formations incluent un fort aspect pratique avec des mises en situation, et chaque parcours se conclut par un stage en entreprise, ce qui permet à nos apprenants d’appliquer directement leurs connaissances.

Quelles sont les compétences spécifiques que vous développez chez vos apprenants ?

Nos formations sont axées à la fois sur des compétences techniques en RH et sur des compétences plus « humaines ». Par exemple, nous mettons l’accent sur des notions comme la gestion des talents, la marque employeur et la gestion de la qualité de vie au travail (QVCT). Ces aspects sont essentiels pour une gestion moderne et agile des ressources humaines. Mais nous allons aussi au-delà en intégrant des modules sur des soft skills, comme la légitimité professionnelle et la confiance en soi. C’est un point qui nous tient particulièrement à cœur et qui fait partie de l’ADN d’Evocime.

Comment se déroule concrètement la formation chez Evocime ?

La formation dure 7 mois et est en grande partie dispensée à distance, à travers des modules en e-learning mais aussi des journées complètes en synchrone avec nos formateurs qui sont des experts de terrain et travaillent avec nous depuis des années. Cela nous permet de rester en phase avec les besoins réels des entreprises.

Le distanciel peut parfois effrayer, mais chez Evocime, nous en faisons une force. Nous utilisons des outils comme Slack et Google Drive pour permettre une collaboration continue et un suivi personnalisé. Grâce à notre expertise en e-learning, nous avons aussi mis en place des outils pédagogiques qui favorisent la participation active et l’ancrage des connaissances, même à distance

Nos apprenants peuvent aussi accéder à plus de 100 capsules e-learning, couvrant des thématiques clés comme la hiérarchie des normes ou la gestion des parcours professionnels. Chacun peut ainsi apprendre à son rythme. Autre avantage : le monde des RH est sensible aux évolutions de lois et réglementations. Avec le e-learning, nos apprenants bénéficient de contenus toujours à jour avec les dernières réglementations. 

Enfin, la formation est complétée par 2 mois de stage.

Et pour les entreprises, quels sont les bénéfices d’accueillir en stage un apprenant ?

En plus d’accueillir un apprenant motivé et formé, les entreprises qui accueillent l’un de nos apprenants en stage bénéficient souvent d’un regard neuf sur l’entreprise. A son arrivée en entreprise, le stagiaire va réaliser un audit RH complet de l’entreprise grâce à l’outil EMMA, que nous fournissons. Cet audit permet de vérifier la conformité des pratiques RH de l’entreprise, tout en construisant un plan d’actions pour améliorer la gestion des talents et la conformité aux normes RH. Rapidement, le stagiaire est ainsi capable d’apporter des solutions concrètes tout en acquérant une expérience précieuse.

Quelles compétences spécifiques les entreprises peuvent-elles attendre d’un apprenant en RH formé chez Evocime ?

Les apprenants formés chez Evocime sont prêts à répondre aux enjeux actuels des entreprises, comme la gestion des talents, la qualité de vie au travail, et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Grâce à leur formation pratique, ils sont capables de s’intégrer rapidement et de participer activement à la gestion du changement et à l’optimisation des processus RH. Ils sont également formés aux aspects juridiques et réglementaires, et savent comment les appliquer dans un contexte professionnel. Pour l’entreprise, cela signifie que le stagiaire accueilli devient rapidement opérationnel et peut contribuer au développement stratégique des ressources humaines.

Pour finir, pourquoi les entreprises devraient-elles choisir Evocime pour former leurs futurs talents RH ?

Nos formations sont pour vous si vous êtes prêts à vivre une immersion immédiate dans le monde de l’entreprise. Pendant les 7 mois de formation vous aurez la possibilité d’acquérir les compétences recherchées par les entreprises en matière de QVCT, de RSE et de gestion des talents. Vous développerez votre autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Ensuite, les 2 mois de stage en entreprise deviennent une véritable opportunité pour vous insérer sur le marché du travail, comme une période d’essai avant une embauche en CDI. Alors n’attendez plus les candidatures sont ouvertes !

 


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Pourquoi suivre une formation en gestion de projet ?

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La gestion de projet est une compétence essentielle dans de nombreux secteurs d’activité. Elle vous sera assurément bénéfique que vous soyez salarié en reconversion professionnelle ou dans une logique de montée en compétences au sein de votre entreprise. Suivre une formation en gestion de projet peut transformer votre carrière. Elle vous apportera tous les savoirs indispensables pour assurer votre employabilité tout au long de votre carrière. Par exemple, mener un projet en mode agile est une compétence attendue et valorisée par les recruteurs. Pourquoi suivre une formation en gestion de projet ? Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de suivre cette voie sans jamais le regretter.

Elèves qui s'entraident

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet consiste à planifier, organiser et superviser les activités nécessaires pour atteindre des objectifs précis. Plusieurs étapes sont nécessaires.

La gestion de projet s’étend de la conception à la livraison (parfois même après pour évaluer la réussite du projet).

Elle implique l’utilisation d’outils, de techniques et de compétences pour mener chaque projet à bon terme. 

La taille du projet importe peu. Il peut être petit ou complexe. 

Toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité, ont besoin de mener des projets pour assurer leur développement et leur croissance. 

Ce sont les chargés de projet qui sont capables de coordonner des équipes et d’assurer la livraison dans les délais et budgets impartis.

Bon à savoir : on peut aussi parler de management de projet pour désigner la gestion de projet.

Pourquoi les compétences en gestion de projet sont-elles importantes ?

Les compétences générales

Dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel, la maîtrise des outils numériques de gestion de projet est un atout de taille. 

Être capable de porter un projet de bout en bout, manier les bons outils digitaux et mettre en place des processus modernes est un vrai plus pour votre CV.

Les entreprises recherchent des profils polyvalents, capables de structurer des activités et d’assurer la cohésion au sein des équipes. Que vous ayez pour objectif de devenir chef de projet ou de renforcer votre profil, une formation peut faire la différence.

La gestion de projet agile : la compétence moderne à avoir

La gestion de projet agile est aujourd’hui très demandée. Cette méthode repose sur des cycles courts (également appelés sprints) et une collaboration continue avec les parties prenantes.

Se former à la gestion de projet agile est une excellente manière de se différencier des autres candidats à l’embauche.

Quels sont les avantages d’une formation en gestion de projet ?

Suivre une formation gestion de projet présente de nombreux atouts pour votre carrière. 

Une formation en gestion de projet renforce vos compétences

La bonne formation vous permet d’acquérir des compétences clés (hard skills et soft skills) comme :

  • La planification du projet : apprendre à définir des objectifs clairs et atteignables.
  • La communication : coordonner efficacement avec les parties prenantes.
  • La maîtrise d’outils digitaux : maîtriser des logiciels comme Trello, MS Project ou Jira.
  • Le management d’équipe : motiver et guider les collaborateurs vers le succès.
  • Les techniques modernes de gestion de projet, comme le mode Agile.

Une formation en gestion de projet favorise la reconversion professionnelle

Vous voulez changer de carrière ? La gestion de projet est une voie prometteuse pour une reconversion professionnelle

Les annonces d’emploi sont nombreuses et les entreprises sont en quête de véritables chefs d’orchestre capables de prendre en main tous les projets de A à Z.

Les experts en management de projet sont des profils recherchés. Notamment dans les secteurs suivants : informatique, marketing et développement de produits.

Une formation en gestion de projet améliore votre employabilité

Les recruteurs apprécient les diplômes et les certifications en gestion de projet. Ils attestent de vos compétences détenues. Sur le marché du travail, ils vous permettent de vous démarquer face à d’autres candidats.

Mentionnez chaque certification obtenue sur votre CV. Par exemple, le PMP (Project Management Professional) ou une spécialisation en gestion de projet agile.

Une formation en gestion de projet vous permet d’appréhender les projets complexes

Les formations professionnalisantes, comme l’alternance ou le stage alterné, offrent des cas pratiques pour comprendre les enjeux réels des projets dans les entreprises. Vous apprendrez à anticiper les risques, à résoudre les problèmes et à gérer des contraintes multiples.

Les enseignants-experts vous forment pour répondre aux besoins concrets des entreprises. Ainsi, une fois recruté, vous êtes plus rapidement opérationnel que d’autres candidats. Ce qui représente un vrai plus pour votre candidature.

Quels sont les différents types de formations possibles ?

La formation financée par l’employeur

Que ce soit dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise, ou dans un cadre à part, votre employeur peut financer tout ou partie de vos formations. Il peut aussi accepter que vos heures de formation se déroulent sur vos heures de travail.

Pour le convaincre de vous suivre dans votre projet de formation professionnelle, à vous de lui présenter les avantages qu’il bénéficiera de cette montée en compétences.

La formation financée par l’apprenant

Le financement de votre formation est un point à ne pas négliger. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer en tout ou partie votre formation en gestion de projets.

Vous pouvez aussi utiliser vos fonds propres.

La formation en présentiel

Les formations en présentiel permettent une interaction directe avec les formateurs et les apprenants. 

Ces sessions sont idéales pour ceux qui préfèrent un environnement structurant.

Il existe de nombreux organismes de formation qui proposent des sessions en présentiel, à Paris et dans beaucoup d’autres grandes villes. 

Bon à savoir : ça n’est pas parce que votre présence physique est requise que le formateur n’utilisera pas des moyens numériques pour vous former. Le digital learning bénéficie aussi aux formations en gestion de projets.

La formation à distance

Avec les progrès technologiques, les formations à distance sont devenues très populaires. On parle aussi de formation en e-learning

Ce type de formation mise sur un apprentissage autonome. Plus flexible, vous apprenez à votre rythme et quand vous le souhaitez.

Vous suivrez vos cours de gestion de projet en ligne, de façon synchrone (en même temps que le formateur) ou asynchrone (quand vous le souhaitez).

Comment reconnaître une bonne formation en gestion de projet ?

Si vous vous sentez perdu face à l’offre de formation, rassurez-vous, il y a quelques critères indispensables à observer pour faire le tri.

La formation que vous visez doit impérativement : 

  • Vous donner les bases de la gestion de projets : par exemple le cycle de vie d’un projet.
  • Vous former sur les outils digitaux de gestion de projet : Gantt, Kanban, outils de reporting…
  • Vous former au leadership et au management d’équipe.
  • Vous donner les clés pour gérer les risques.

Comparez les programmes des différents organismes de formation avant d’en choisir un.

Evocime est un organisme de formation reconnu. Il propose 3 formations en management et en gestion de projet qui pourraient vous intéresser : 

D’une durée de 399 heures, 3 mois, ces formations courtes s’intègrent parfaitement dans un parcours de reconversion professionnelle. Elles aboutissent toutes sur des certifications reconnues.

Comment choisir la bonne formation en gestion de projet ?

Étape 1 : identifier vos objectifs professionnels

Souhaitez-vous acquérir des bases ou approfondir vos connaissances ?

Préférez-vous une formation spécialisée, comme en gestion de projet agile, ou une formation plus générale ?

Choisissez votre formation en gestion de projet pour atteindre vos objectifs professionnels mais aussi en prenant en compte vos souhaits et impératifs : niveau de formation, spécificité des enseignements, fondamentaux de la gestion de projet, méthode d’enseignement, dates de cours, évaluation des compétences, lieu de la formation, organisation du temps de formation, réputation du centre de formation…

Étape 2 : consulter les programmes de formation

Épluchez chaque programme de cours pour vérifier que vous repartirez de votre session de formation avec les hard skills et les soft skills indispensables pour trouver un emploi dans la gestion de projet. 

Bon à savoir : les avis en ligne peuvent vous aider à choisir le bon centre de formation ou la bonne plateforme.

Étape 3 : vérifier la certification délivrée

Assurez-vous que la formation délivre une certification reconnue par l’État, et donc par les employeurs.

Bon à savoir : une formation certifiée Qualiopi est un gage de fiabilité

Étape 4 : se renseigner sur les modes d’apprentissage proposés

Si vous travaillez à temps plein, une formation à distance peut être plus pratique.

Si vous préférez l’interaction humaine, optez pour une formation en présentiel.

Renseignez-vous sur les modes d’apprentissage mis en place dans le centre de formation.

Étape 5 : consulter le taux de retour à l’emploi

La formation que vous visez doit avoir un pourcentage d’embauche satisfaisant à la fin du programme de formation.

Quelles sont les opportunités de carrière après une formation en gestion de projet ?

Elle peut vous ouvrir la porte de différents métiers :

  • Chef de projet : vous êtes responsable de la gestion globale d’un projet.
  • Chargé de projet : vous assistez le chef de projet dans des tâches spécifiques.
  • Manager de projets : vous supervisez plusieurs projets à la fois.
  • Consultant en gestion de projet : vous accompagnez les entreprises dans leurs projets stratégiques.

Formation en gestion de projet, ce qu’il faut retenir

Se reconvertir dans la gestion de projet est un choix judicieux. Tout comme faire évoluer ses compétences pour monter en compétences en interne. 

Que vous optiez pour une formation en présentiel, une formation à distance ou une spécialisation en gestion de projet agile, les opportunités professionnelles sont nombreuses. 

Prenez le temps de choisir une formation adaptée à vos besoins, financez-la grâce au CPF, et lancez-vous dans une carrière enrichissante et dynamique.

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Pourquoi faire le choix d’une formation en e-learning ?

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En 2025, les méthodes d’apprentissage évoluent avec la transformation digitale de tous les processus. Dans un monde où le numérique prend une part importante, l’apprentissage en ligne tire une popularité croissante. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’un changement de carrière ou simplement pour booster son employabilité, le e-learning est une alternative de formation très efficace. Pourquoi faire le choix d’une formation en e-learning ? Toutes nos réponses et nos meilleurs conseils dans cet article.

Collègue travaillant sur son pc portable dans l'open space (2)

Le e-learning, ça veut dire quoi ?

E-learning est une abréviation anglaise. Elle signifie electronic learning

E-learning peut littéralement être traduit en français par apprentissage électronique. Mais vous retrouverez plus souvent les termes d’apprentissage en ligne ou de formation à distance.

Le e-learning, qu’est-ce que c’est ?

Définition du e-learning

Le e-learning est un format de cours qui a la particularité d’être 100 % à distance.

Il désigne l’ensemble des dispositifs de formation qui s’appuient sur les technologies numériques pour transmettre des connaissances à distance.

L’autonomie de l’apprenant est donc particulièrement mise en avant.

Le e-learning peut prendre plusieurs formes : 

  • Des cours vidéos en ligne.
  • Des modules interactifs.
  • Des classes virtuelles.
  • Des tutoriels.
  • Des applications éducatives.

À côté du e-learning, d’autres formats de cours existent : en présentiel ou en blended learning.

Quelle est la différence entre e-learning et digital learning ?

Ces 2 anglicismes ne s’opposent pas. Le e-learning est l’un des formats de cours possibles dans le cadre d’une formation digital learning. C’est-à-dire d’une formation qui utilise des moyens digitaux (supports et outils) pour délivrer des enseignements.

Comment se déroule une formation en e-learning ?

Les formations en e-learning sont disponibles sur des plateformes numériques spécialisées. Elles peuvent contenir un ou plusieurs modules de formation (ou capsules). 

Chaque apprenant progresse à son rythme dans sa formation. 

Les cours proposés peuvent être : 

  • Asynchrone : accès libre aux contenus pédagogiques à tout moment.
  • Synchrones : cours en temps réel avec un formateur.

À l’issue de la session de formation, une certification peut être proposée. C’est alors un véritable plus pour vous car elle atteste auprès des employeurs de votre niveau de compétences et de connaissances. 

Bon à savoir : de nombreux organismes de formation proposent un accompagnement pour la bonne utilisation des modules e-learning.

Quels sont les avantages du e-learning ?

Le succès du e-learning repose sur de nombreux avantages. 

1. Il est facilement accessible

Il répond parfaitement aux vies plus nomades d’aujourd’hui. Il permet de se former partout dans le monde, dès lors que vous avez accès à une connexion Internet.

2. Il est très flexible

Faire le choix d’une formation 100 % à distance, c’est s’affranchir de contraintes de temps, d’horaire ou de lieu. Vous apprenez à votre rythme, selon vos disponibilités. 

3. Il a un coût réduit

Avec le e-learning, vous n’avez aucun frais de déplacement. Rien ne vous impose de vous rendre dans les locaux de l’organisme de formation pour suivre les cours. 

En proposant des formations à distance, les organismes de formation n’ont plus besoin de s’équiper de locaux pour accueillir les apprenants. En s’affranchissant de ces contraintes logistiques, ils réalisent des économies qui sont directement répercutées sur le prix des formations. Votre CPF peut vous aider à financer une formation e-learning.

Le e-learning coûte généralement moins cher qu’une formation en présentiel.

4. Il permet de personnaliser son parcours de formation

La formation 100 % à distance vous permet de choisir vos cours à la carte. Selon les compétences à acquérir et votre parcours de formation, vous êtes libre de suivre un ou plusieurs modules. 

5. Il propose de nombreux cours

Les modules de formation disponibles sont très variés : RH, management, gestion de projet, ingénierie pédagogique et commerce… Tous les secteurs d’activités sont représentés et de nombreuses compétences sont proposées. 

Ce format 100 % en ligne donne accès à des formateurs experts du monde entier.

6. Tous les cours sont régulièrement mis à jour

Autre avantage du e-learning, et pas des moindres, chaque enseignement peut être mis à jour en temps réel. Vous êtes ainsi assuré d’un apprentissage qui garantit votre employabilité sur le marché du travail.

Quels sont les pièges à éviter ?

Le e-learning présente quelques failles qu’il est important de connaître pour mieux les anticiper : 

  • Le manque de discipline : sans régularité, l’apprenant peut vite décrocher.
  • Les formations de faible qualité : certains contenus pédagogiques sont superficiels ou obsolètes. D’où l’importance de sélectionner avec soin un organisme de formation sérieux et réputé. 
  • L’isolement : le e-learning privé d’interactions directes avec d’autres apprenants ou formateurs.

Pourquoi opter pour le e-learning en 2025 ?

En priorité, car il s’adapte à tous les rythmes et aux besoins individuels des apprenants. Il est parfaitement compatible avec un monde connecté et nomade.

En 2025, le e-learning trouve toute sa place avec :

  • L’essor de l’intelligence artificielle : les modules proposés pourront vous donner toutes les compétences utiles pour manier l’IA dans votre quotidien professionnel. Se former à l’intelligence artificielle est essentiel pour garantir son employabilité.
  • Les besoins en compétences digitales : la transformation numérique continue de créer une demande accrue pour des compétences pointues.

Le e-learning est une réponse adaptée aux enjeux d’un monde en constante évolution.

Comment bien choisir sa formation en e-learning ?

Pour ne pas vous tromper, voici quelques critères prioritaires pour sélectionner la meilleure formation à distance :

  1. La qualité du contenu : vérifiez le programme de formation. Il doit vous transmettre les compétences (hard skills et soft skills) essentielles pour trouver votre emploi cible.
  2. La certification délivrée : privilégiez toujours les formations reconnues par l’État. Une formation Qualiopi est également gage de qualité. 
  3. Une plateforme intuitive : une interface avec des fonctionnalités faciles à utiliser est essentielle pour vous faciliter l’apprentissage à distance.
  4. L’accompagnement proposé : l’existence et la disponibilité d’un suivi personnalisé.
  5. Le coût de la formation et sa durée : comparez les options pour trouver la formation en ligne la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Bon à savoir : Evocime est un organisme de formation reconnu par l’État. Il est spécialisé en RH, management, gestion de projet, ingénierie pédagogique et commerce. Toutes les formations sont certifiées Qualiopi. Il propose de nombreuses capsules micro-learning qui peuvent être intégrées aux systèmes de gestion de la formation des entreprises (LMS). 

E-learning, ce qu’il faut retenir pour une formation réussie

Le e-learning est aujourd’hui un pilier essentiel de l’apprentissage moderne, adapté à notre ère connectée.

Le e-learning s’impose comme une solution technologique incontournable dans le domaine de la formation et de l’apprentissage à distance. Grâce à des plateformes LMS performantes et des outils interactifs, les apprenants peuvent suivre des cours adaptés à leurs besoins et progresser dans leur parcours éducatif à leur rythme.

Avec des contenus personnalisés et une évaluation continue des compétences, l’’éducation en ligne offre une flexibilité appréciable. Que vous soyez un apprenant débutant ou expérimenté, les formations en ligne vous ouvrent les portes d’un apprentissage innovant, accessible et enrichissant.

Le choix d’une bonne plateforme de elearning et d’un programme structuré est essentiel pour maximiser votre réussite. N’attendez plus pour découvrir les opportunités que cet outil moderne peut vous offrir pour enrichir vos compétences.

Bonne formation ! 

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Changer de carrière : 10 étapes clés pour réussir

Date :

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre orientation professionnelle ? Et si changer de carrière était la clé ! Ce projet ambitieux est tout à fait réalisable dès lors qu’il est soigneusement préparé. Que vous soyez salarié en reconversion ou simplement en quête de nouveaux horizons professionnels, découvrez 10 étapes clés et nos meilleurs conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs et réussir la transition vers votre nouvelle vie.

Prise de notes lors d'un team building

1. Faites un point sur votre motivation et les raisons qui vous poussent à changer de carrière

Vous le savez, pour être complètement épanoui dans votre vie professionnelle, il vous manque un petit quelque chose. Seulement… Quoi ? C’est ce qu’il vous faut déterminer pour changer de carrière avec succès.

Pour le savoir, un petit travail introspectif s’impose ! Faites le point sur ce qui vous fait défaut aujourd’hui dans votre quotidien (mais aussi sur ce qui vous convient) : 

  • Une routine qui vous pèse.
  • Un manque de sens dans vos missions.
  • Un manque de compétences pour pouvoir évoluer.
  • Etc.

L’idée est d’identifier ce qu’il faut que vous retrouviez dans votre nouvelle vie professionnelle pour lui donner du regain. Savoir vers quoi on va permet de décupler sa motivation pour atteindre son objectif.

2. Évaluez vos compétences utiles pour votre changement de carrière

Au cours de vos dernières expériences professionnelles, vous avez nécessairement acquis des compétences. Tant techniques (hard skills) que comportementales (soft skills).

Faites un point sur l’ensemble de vos savoirs. 

Rédigez une liste de toutes celles que vous possédez.

3. Repérez vos compétences transférables

N’omettez pas vos compétences transférables ! Ce sont tous vos savoirs acquis au cours de votre parcours professionnel qui pourraient vous servir pour changer de métier sans obligatoirement passer par les bancs de l’école. 

Pour les valider et les valoriser sur votre CV, vous pouvez vous lancer dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un portail dédié France VAE simplifie vos démarches.

Bon à savoir : si vous vous sentez perdu sur le chemin de la reconversion, un bilan de compétences est l’outil idéal pour vous aider à y voir plus clair. Vous pourrez le financer avec votre CPF. Vous pouvez aussi faire appel à un coach emploi pour un accompagnement personnalisé. Cet expert vous épaulera pour débroussailler votre projet professionnel, vous donner des idées et vous proposer des métiers porteurs judicieux. 

4. Identifiez les compétences manquantes

Vous ne posséderez probablement pas immédiatement toutes les cartes en main pour atteindre votre objectif métier. Pour pouvoir défendre votre profil auprès des recruteurs, vous devez posséder les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (compétences comportementales) les plus utiles sur le poste convoité.

Renseignez-vous pour les connaître : 

  • En parcourant les compétences demandées sur les offres d’emploi.
  • En lisant la fiche métier qui correspond à votre changement de métier.
  • En interrogeant votre réseau professionnel.

Rédigez une liste qui compile toutes les compétences attendues sur votre nouveau métier. Comparez-les avec celles que vous détenez déjà (y compris avec vos compétences transférables). 

Soulignez celles qui vous manquent. Ce sont elles que vous devez impérativement obtenir. 

5. Formez-vous à votre nouveau métier

La meilleure voie pour atteindre votre objectif est de vous former. L’offre de formation continue est importante. 

 Les formations proposées vous permettent de : 

  • Changer de carrière en accédant à des responsabilités supérieures.
  • Changer d’entreprise.
  • Faire un virage à 360° et changer de métier
  • Développer de nouvelles compétences pour améliorer votre employabilité. Par exemple, en vous formant sur l’IA (Intelligence Artificielle).

Changer de métier nécessite aussi de faire les bons choix. En procédant avec méthode, vous mènerez votre projet à terme : 

  1. Identifiez la formation la plus adaptée à votre idée de parcours professionnel
    1. En parcourant les sites internet des organismes de formation.
    2. En utilisant le moteur de recherche sur le site Mon compte formation. Plusieurs filtres très utiles vous permettront d’identifier les bonnes formations (prix, distance, intitulé…).
  2. Passez en revue certains critères
    1. La réputation de l’organisme de formation. Il doit impérativement être reconnu par l’État. 
    2. Une formation certifiée Qualiopi est gage de qualité.
    3. La nature de la certification délivrée.
    4. Le taux de réussite aux examens.
    5. Le prix.
    6. Le réseau de l’école.
    7. Le programme de formation.
    8. Le mode de formation (alternance, en initial).
    9. Le profil des enseignements. Sont-ils des experts en poste ? Quelle expérience ont-ils ?
    10. Le taux de retour à l’emploi.
    11. Les modalités d’apprentissage : en présentiel, à distance, en blended learning.
    12. Etc.
  3. Faites votre choix.

N’hésitez pas à passer un coup de téléphone directement aux organismes de formation pour en savoir plus. Un échange direct vous permettra d’en savoir plus avant de vous positionner.

Bon à savoir : Evocime est un organisme de formation reconnu. Vous souhaitez vous reconvertir ou vous perfectionner dans les secteurs RH, management, gestion de projet, ingénierie pédagogique et commerce ? Consultez les formations disponibles.

6. Financez la formation continue qui va lancer votre nouvelle vie

Votre CPF (Compte Personnel de Formation) est votre meilleur allié pour vous aider à financer votre formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion ou de tout autre projet de changement de carrière. En tout ou partie.

Avec de bons arguments, vous pouvez aussi solliciter une contribution financière de votre entreprise

Proposez-lui un plan de formation bien ficelé et montrez-lui qu’elle y trouvera un intérêt dans votre démarche. Par exemple, des compétences pointues sur un domaine non encore exploité en interne. Montrez que la formation suivie va avoir un lien direct avec votre emploi. 

Une entreprise qui mise sur l’un de ses salariés, c’est aussi un vecteur de fidélisation important pour elle, et des salariés plus motivés que jamais à faire croître l’organisation. 

Bon à savoir : l’entretien annuel est le moment idéal pour faire part de votre objectif professionnel. Changer de métier, oui, mais dans un cadre bien précis que vous exposerez à votre manager.

7. Adaptez votre CV pour trouver les offres adaptées à votre métier cible

Savoir-faire c’est bien, mais vous devez maintenant faire-savoir ! Autrement dit, mettre à jour votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Complétez-les avec les dernières compétences acquises.

Vous devez également modifier votre titre de CV pour qu’il soit cohérent avec l’ensemble de vos démarches. 

Valorisez votre parcours professionnel et vos points forts dans un court résumé de CV.

À la lecture de votre CV, le recruteur doit comprendre vers quel métier vous vous dirigez dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

8. Postulez à des offres métiers adaptées

Pour dénicher l’offre d’emploi qui correspond à vos nouvelles attentes professionnelles, vous devez consulter régulièrement les jobboards généralistes ou spécialistes. 

Pour être sûr de ne rien louper, paramétrez des alertes. Vous serez ainsi averti quand une annonce métier correspondant à votre profil est publiée. 

Chaque offre d’emploi mentionne le processus de recrutement à suivre. Suivez-le attentivement.

9. Activez votre réseau

Pour accéder au marché caché de l’emploi, faites savoir à votre réseau professionnel que vous êtes en quête d’une prochaine opportunité professionnelle. 

Parlez de votre changement de carrière en cours à vos anciens collègues ou managers, à vos amis ou à votre famille. 

10. Soyez convaincant auprès des recruteurs 

Les recruteurs s’interrogeront probablement sur les raisons qui vous ont poussé à changer d’emploi, de secteur ou à faire évoluer votre carrière. 

Nouveau métier, évolution de poste, nouvelle entreprise, reconversion… Vous devez pouvoir les rassurer sur ces points. Travaillez en amont votre argumentaire pour répondre spontanément à cette question et éclaircir sur votre situation.

Changement de carrière, ce qu’il faut retenir

Changer de métier est une aventure ambitieuse mais pas irréalisable. Étape par étape, avec une préparation soignée et un fort engagement, vous pouvez parfaitement y arriver. 

  1. Identifiez les raisons profondes qui motivent vos choix professionnels.
  2. Effectuez un bilan approfondi de vos compétences et motivations.
  3. Élaborez un projet professionnel aligné avec vos aspirations (reconversion professionnelle, nouvelle entreprise, évolution de poste…). 
  4. Identifiez les formations pertinentes pour atteindre votre projet de vie. Votre CPF est une aide précieuse pour les financer.
  5. Mettez à jour votre CV. 
  6. Repérez puis postulez aux offres d’emploi qui vous correspondent. 
  7. Préparez vos entretiens d’embauche. 

En parallèle, cultivez votre réseau, il vous permettra d’accéder au marché caché des offres d’emploi. 

Avec méthode, motivation et détermination, votre changement de carrière sera une vraie réussite.

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Pourquoi suivre une formation métier pour réussir sa reconversion ?

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Vous envisagez de suivre une formation pour accompagner votre projet de reconversion professionnelle ? C’est une excellente idée ! Changer de métier est un projet ambitieux et parfois difficile à concrétiser. Avec un bon accompagnement et une formation adéquate, il est possible d’atteindre avec succès son nouvel objectif. Si vous êtes salarié et que vous envisagez de vous orienter vers un nouveau domaine professionnel, la formation métier est une étape importante pour réussir votre transition. Pourquoi suivre une formation métier ? Découvrez nos réponses.

1. Une formation métier pour booster son employabilité

Une reconversion vers un métier porteur est réussie lorsqu’elle aboutit sur une prise rapide de poste à l’issue de la formation suivie.

Pour vous embaucher, les recruteurs vont passer au crible votre CV. Celui-ci doit contenir toutes les compétences techniques (hard skills) et compétences comportementales (soft skills) nécessaires pour le poste visé. Elles devront être délivrées au cours d’une formation métier reconnue par l’État, gage de l’excellence des enseignements reçus.

Une formation métier permet donc d’acquérir les savoir-faire nécessaires pour exceller dans un secteur différent et ainsi réussir votre reconversion.

2. Une formation métier pour être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi

Certains secteurs d’activité recherchent activement des talents formés, immédiatement opérationnels. C’est par exemple le cas des métiers porteurs du recrutement, du commerce, digital, du numérique et de l’IT. 

Les technologies évoluent vite et les entreprises sont en quête permanente de nouveaux profils pour relever les défis qui les attendent pour rester compétitives. 

Les formations métiers répondent à un besoin d’hyperspécialisation des compétences. Par exemple, avec la digitalisation de nombreux secteurs, les métiers liés à l’informatique, à la gestion de projets agiles ou à l’analyse des données sont de plus en plus recherchés. Une formation métier vous permet d’acquérir ces compétences techniques et pratiques adaptées aux exigences de votre futur métier. Et donc de vous rendre plus attractif pour les recruteurs.

3. Une formation métier pour bénéficier de l’expertise d’un formateur spécialisé

Les formations spécifiques sont généralement dispensées par des experts du métier, ce qui vous garantit un enseignement de qualité et actualisé avec les pratiques et technologies en vigueur dans le domaine choisi. 

Vous avez ainsi accès à un savoir-faire pointu et des conseils précieux pour exceller dans votre futur métier.

Cerise sur le métier, chaque formateur expert est au courant des besoins concrets des employeurs. Les cours sont alors orientés pour y répondre spécifiquement et augmenter vos chances de trouver un emploi.

4. Une formation métier pour développer son réseau professionnel

Les formations spécifiques sont également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels du secteur, qu’il s’agisse de formateurs, de salariés en poste, d’étudiants ou de professionnels en reconversion. 

Cela vous permet d’élargir votre réseau, de bénéficier de conseils et de connaître les opportunités d’emploi ou de stage dans le domaine.

Comment choisir la bonne formation professionnelle pour changer de carrière ?

Choisir la bonne formation métier est une étape clé dans votre reconversion. 

Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Évaluez vos compétences actuelles : prenez le temps de faire un bilan de vos compétences et de vos expériences. Certaines compétences transversales (comme la gestion de projet, la communication ou le travail en équipe) peuvent être transférées à un nouveau métier, ce qui facilitera votre reconversion.
  • Renseignez-vous sur les métiers qui recrutent : identifiez les secteurs porteurs et qui offrent des perspectives intéressantes. Des domaines comme l’IT, la cybersécurité, les RH, le management, la gestion de projet et le commerce sont en pleine croissance.
  • Choisissez une formation :
    • Certifiante et reconnue par l’État : elle permettra non seulement d’acquérir des compétences, mais aussi d’augmenter votre crédibilité auprès des recruteurs.
    • Dispensée par un formateur expert.
    • Avec des conditions d’enseignement qui vous conviennent (alternance, cours à distance, environnement de travail…). 

Finançable avec le CPF.

Pourquoi choisir Evocime pour vos formations métiers ?

Evocime est un acteur clé dans la formation professionnelle. Spécialisé dans l’accompagnement des salariés en reconversion, 6 formations métiers certifiantes sont proposées : 

Changer de métier est un projet important. C’est pourquoi Evocime vous offre un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de formation. Les équipes du centre d’ascension professionnelle sont présentes à chaque étape de votre projet.

Chaque formateur qui dispense un cours dispose d’une double casquette : expert métier et pédagogue. Ainsi, ils sont en mesure d’adapter le contenu de leurs cours aux besoins réels des entreprises pour vous donner les meilleures chances de trouver un emploi.

Pour permettre au plus grand nombre de suivre les formations proposées, mais aussi pour s’adapter aux nouvelles méthodes de formation, celles-ci sont proposées en blended learning. Cela signifie qu’elles combinent des cours en présentiel et des cours à distance (formation e-learning), en mode synchrone : le formateur et les stagiaires sont connectés au même moment.

Comment financer une formation métier pour changer de carrière ?

Il existe plusieurs moyens de financer une formation professionnelle.

Le premier, et le plus utilisé, est le CPF. Chaque année, vous cumulez des euros en travaillant. Le site Internet moncompteformation.gouv.fr vous renseigne sur le montant disponible. Les salariés français disposent de véritables droits à la formation.

Vous pouvez également faire appel à vos fonds propres pour payer votre formation.

Vous pouvez aussi en parler avec votre employeur. Celui-ci peut accepter de financer tout ou partie de votre formation.

Quelle durée pour une formation de reconversion ? 

La durée d’une formation de reconversion dépend de plusieurs facteurs

  • Le type de métier ciblé.
  • Le niveau de compétence requis.
  • La nature de la formation (certifiante ou diplômante). 

Chez Evocime, les formations métiers sont courtes : entre 3 et 6 mois.

Comment financer une formation métier pour changer de carrière ?

Il existe plusieurs moyens de financer une formation professionnelle.

Le premier, et le plus utilisé, est le CPF. Chaque année, vous cumulez des euros en travaillant. Le site Internet moncompteformation.gouv.fr vous renseigne sur le montant disponible. Les salariés français disposent de véritables droits à la formation.

Vous pouvez également faire appel à vos fonds propres pour payer votre formation.

Vous pouvez aussi en parler avec votre employeur. Celui-ci peut accepter de financer tout ou partie de votre formation.

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Comment changer de travail à 40 ans ?

Date :

À l’approche de la quarantaine, vous envisagez une autre voie professionnelle ? Si ce changement peut impressionner, sachez qu’il n’est pas impossible ! Avec un peu de méthode et une grande motivation, vous pourrez déplacer des montagnes et accéder au plein épanouissement professionnel. Comment changer de travail à 40 ans ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils et des étapes clés pour atteindre votre nouvel objectif professionnel.

Changer de travail à 40 ans, c’est possible ?

40 ans est un âge idéal pour changer de travail : 

  • Sur le marché de l’emploi depuis quelques années, vous avez acquis une belle expérience professionnelle. Se reconvertir en CDI, c’est possible !
  • Vous avez une clarté professionnelle qui vous permet de vous orienter vers de nouveaux métiers..
  • Votre réseau est étoffé.
  • Vous êtes en mesure de définir les conditions de travail qui vous conviennent.

En revanche, une reconversion n’est pas anodine. À tout âge, il existe des freins qu’il est important de connaître pour les anticiper : 

  • Une perte temporaire de stabilité financière. 
  • Une forme de pression sociale. 
  • La peur de l’inconnu.

Mais rassurez-vous, avec une bonne méthodologie, rien n’est insurmontable.

Étape 1. Se demander, pourquoi changer de travail à 40 ans ? Les motivations profondes

Pour embrasser une nouvelle carrière à 40 ans ou à tout autre âge, il est fondamental de s’interroger sur : 

  1. Les raisons profondes qui vous poussent à quitter votre emploi actuel. Après une vingtaine d’années dans la vie active, vous devez être en capacité d’identifier ce qui ne vous convient pas dans votre sphère professionnelle. Ces raisons sont nombreuses et personnelles : 
    1. Un manque de sens au travail.
    2. Un déséquilibre vie professionnelle / vie personnelle.
    3. Un salaire trop bas.
    4. De mauvaises conditions de travail.
    5. Un travail qui n’est plus porteur.
    6. Etc.
  2. Vos priorités et vos valeurs professionnelles. Vous devez identifier ce qui vous motive aujourd’hui et pour la suite de votre carrière. Par exemple : 
    1. Une meilleure rémunération.
    2. Donner un sens à votre travail. 
    3. Des horaires de travail plus flexibles.
    4. Du télétravail.
    5. Un métier porteur.

Se lancer dans une reconversion professionnelle pour quel métier ? Vous vous sentez perdu ? Rassurez-vous, vous pouvez faire un bilan de compétences ! Il vous permet d’analyser vos compétences techniques (hard skills), vos compétences comportementales (soft skills) ainsi que votre motivation pour définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Bon à savoir : le bilan de compétences peut être financé par votre CPF.

Étape 2. Définir un plan de carrière pour un changement de travail réussi à 40 ans

Changer de vie, ça se prépare. Vous ne pourrez pas quitter votre job actuel et vous lancer avec succès dans votre nouveau métier sans un minimum de préparation.

Le plan de carrière est alors l’outil qu’il vous faut ! Il doit être aligné sur vos nouvelles priorités et vos valeurs.

Il doit contenir : 

  • Le métier envisagé. Vers quel métier se reconvertir ? Assurez-vous que les débouchés sont nombreux et que le secteur d’activité visé est porteur pour trouver rapidement un employeur. Le nombre d’offres d’emploi disponibles sur les jobboards est un bon indicateur de l’employabilité sur le métier visé.
  • Vos compétences techniques (hard skills), comportementales (soft skills) et transférables acquises.
  • Les compétences à acquérir pour pouvoir être embauché.
  • Les formations disponibles pour se reconvertir et disposer de toutes les compétences nécessaires pour son nouveau métier.

Après avoir élaboré ce cap, votre changement de carrière à 40 ans est sur la bonne voie.

Bon à savoir : les métiers porteurs du digital, de la tech, des RH, du e-commerce et de la formation recrutent ! Par exemple, Chargé des ressources humaines, Business developer ou Responsable de formation.

Étape 3. Rechercher la bonne formation pour changer de travail à 40 ans

Lors d’un changement de carrière, vous ne passerez pas à côté de la case Formation professionnelle. À 40 ans, entamer une reconversion professionnelle peut nécessiter d’acquérir de nouvelles compétences ou d’approfondir des connaissances spécifiques. La bonne formation peut faire toute la différence pour se démarquer dans un secteur différent et rassurer les employeurs potentiels. 

Définir le besoin en formation

Avant de choisir une formation, prenez le temps d’analyser précisément les compétences manquantes pour le poste que vous visez.

Explorer les différentes options de formation

L’offre de formations est variée et peut répondre aux besoins de tous les profils. 

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière RH, en management, en gestion de projet, en ingénierie pédagogique ou dans le commerce ? Tous les organismes ne se valent pas. Avant de vous engager, renseignez-vous sur la réputation de l’organisme de formation et sur la qualité des enseignements. Evocime est un organisme de formation reconnu. Il vous permet d’acquérir toutes les compétences utiles si vous vous tournez vers l’un des secteurs cités ci-dessus. 

Voici quelques exemples 

La formation choisi doit : 

  • Être reconnue par l’État. Elle est un gage de qualité de la formation pour les entreprises qui recrutent.
  • Être certifiante pour acquérir une qualification reconnue et valorisable sur le marché du travail. Ou diplômante pour obtenir un diplôme reconnu.

Vous devez vérifier que le programme de formation correspond bien à votre projet de changement de travail. 

Plusieurs modes de formation existent : 

  • Formation en alternance (phase théorique et phase pratique en entreprise).
  • Formation en initial (100 % théorie).
  • Formation à distance, en présentiel ou en blended learning.
  • Formation synchrone ou asynchrone.

Formation courte, micro learning, ou longue, la durée de la formation est aussi un facteur important à prendre en compte. À 40 ans, les responsabilités familiales et professionnelles peuvent rendre une formation intensive difficile à suivre. Privilégiez une formule qui s’adapte à votre emploi du temps, que ce soit à distance, en soirée, ou en week-end. La formation doit être un atout et non une contrainte supplémentaire dans votre quotidien.

Il existe une multitude de possibilités pour suivre une formation selon vos contraintes personnelles. 

Réfléchir au financement de la formation

Le CPF est une ressource précieuse pour financer une formation professionnelle. Vous possédez en France un véritable droit à la formation. Il permet d’accéder à un large catalogue de formations éligibles dans des domaines variés. 

Consultez votre solde CPF pour connaître le budget disponible et explorez les options de formation qui y sont proposées. 

Étape 4. Se rendre visible pour trouver un nouveau métier à 40 ans

Après votre formation, pensez à mettre à jour votre CV des dernières compétences acquises. Il vous sera utile pour répondre aux offres d’emploi et envoyer votre candidature.

N’oubliez pas votre profil LinkedIn et vos CV en ligne.

Pensez également à réseauter intelligemment en élargissant vos contacts dans le secteur ciblé. Vous pouvez par exemple, participer à des événements ou rejoindre des groupes professionnels.

Quelles erreurs éviter pour réussir son changement professionnel à 40 ans ?

Voici une liste de ce que vous ne devez absolument pas faire si vous voulez atteindre votre objectif de reconversion : 

  • Changer de métier par impulsion, sans aucune préparation.
  • Sous-estimer le temps d’une réorientation professionnelle.
  • Sous-estimer l’impact financier.

Changer de travail à la quarantaine, ce qu’il faut retenir

Changer de voie professionnelle à 40 ans est un projet audacieux mais tout à fait réalisable. Cet âge marque un moment charnière dans la carrière, où l’expérience accumulée, la clarté des objectifs et la maturité peuvent devenir des atouts précieux pour réussir une transition professionnelle. 

Même si cette démarche comporte des défis, une bonne préparation peut transformer ces obstacles en étapes vers une vie professionnelle plus alignée avec vos aspirations profondes : 

  1. S’interroger sur les raisons profondes qui poussent au changement.
  2. Définir un plan de carrière structuré (vos envies, vos compétences, les métiers qui vous attirent et les formations nécessaires).
  3. Choisir des formations adaptées
  4. Activer son réseau et mettre à jour son profil.

En cas de doute ou d’hésitation sur votre projet de reconversion professionnelle, un bilan de compétences vous permettra d’y voir plus clair.

À 40 ans, vous avez encore de belles années de carrière devant vous pour vous épanouir pleinement et atteindre vos nouvelles ambitions professionnelles. Alors, pourquoi attendre ?!

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Comment changer de métier après un licenciement ?

Date :

Le licenciement marque un tournant dans votre vie professionnelle. En aucun cas il n’est une fin en soi. Vous devez vous servir de ce rebondissement pour le transformer en opportunité de carrière. Vous avez toujours rêvé de vous reconvertir dans les ressources humaines ou devenir e-formateur ? C’est le moment de vous lancer ! Comment changer de métier après un licenciement ? Découvrez pas-à-pas les étapes pour une reconversion réussie, mais aussi nos meilleurs conseils pour réussir votre transition professionnelle.

Prise de note

1. Comprendre les raisons de son licenciement avant de changer de métier

Un licenciement peut intervenir pour différentes raisons. Il est important de bien identifier ce qui a motivé la rupture de votre contrat de travail. Non pas pour le ruminer pendant plusieurs années, mais : 

  • Pour en tirer les enseignements nécessaires
  • Et ne pas reproduire les causes de votre licenciement.

Par exemple, si vous avez été licencié car des compétences vous manquent, c’est peut-être le moment d’envisager une formation pour améliorer votre employabilité et mettre vos connaissances à jour.

Si vous avez manqué de motivation, c’est peut-être parce que votre métier ne vous convient plus et qu’il est temps d’en changer.

Après le choc du licenciement, un petit travail introspectif s’impose : 

  • Pour mettre en lumière ce qui ne convenait pas dans vos anciennes fonctions. Par exemple, votre ancien travail ne correspondait plus avec vos aspirations et vos valeurs.
  • Pour lister vos attentes essentielles dans votre prochaine aventure professionnelle. Par exemple : 
    • Un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle.
    • Un meilleur salaire.
    • Plus de flexibilité dans votre organisation de travail.
    • Une quête de sens au travail.

Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à vous faire accompagner. 

Un coach spécialisé dans la reconversion professionnelle peut être une précieuse aide. 

Vous pouvez aussi faire un bilan de compétences, financé par votre CPF. 

Si vous êtes cadre, l’APEC propose un accompagnement gratuit par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). 

Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi après votre licenciement, le conseil en évolution professionnelle (CEP) de France Travail (ex Pôle emploi) propose un accompagnement gratuit dans la construction d’un projet professionnel de reconversion.

2. Comment bien choisir son nouveau métier après un licenciement ?

Licencié ou non, un changement de métier se prépare. Il ne peut pas se concrétiser sur un coup de tête. Et surtout, il demande quelques précieuses vérifications pour vous assurer que le métier est porteur

Voici quelques étapes indispensables pour trouver le bon emploi et atteindre votre objectif de reconversion avec succès : 

  • Identifiez votre prochain métier après votre licenciement : prenez en compte les secteurs qui recrutent et les opportunités du marché de l’emploi. Autant se tourner vers un emploi qui a le vent en poupe et qui ne risque pas de connaître de crise à court et moyen terme. Faites des recherches sur : 
  • Prenez en compte les valeurs et les attentes qui sont pour vous essentielles dans votre future carrière. Autrement dit, servez-vous de l’introspection réalisée à l’étape précédente. Assurez-vous que ce que vous aurez mis en lumière est compatible avec les fonctions que vous visez.  
  • Identifiez les compétences (hard skills et soft skills) attendues sur le métier choisi.
  • Identifiez vos propres compétences (compétences acquises et compétences transférables).
  • Mettez en lumière les compétences qui vous font défaut.

Le choix de votre métier post licenciement doit donc allier aspirations personnelles et réalités du marché de l’emploi.

3. Comment se former pour un nouveau métier après un licenciement ?

Vous avez trouvé votre prochain métier et c’est une excellente chose pour progresser sur le chemin de la reconversion professionnelle. L’étape suivante consiste à tout mettre en œuvre pour devenir employable. C’est-à-dire que votre CV corresponde aux attentes d’une entreprise. 

Dans la grande majorité des cas de reconversion, vous devrez passer par la case de la formation pour enrichir votre palette de compétences. Mais aussi pour actualiser celles que vous avez déjà.

Avant de sélectionner un organisme de formation

  1. Assurez-vous que la formation que vous avez choisie soit reconnue par l’État et certifiante. C’est pour vous un gage de qualité des enseignements proposés et un précieux sésame pour l’emploi.
  2. Vérifiez également qu’elle correspond bien à votre projet de changement de métier. Demandez le programme de formation ainsi que l’intitulé du diplôme ou de la certification préparé.
  3. Enfin, identifiez les formations qui correspondent le mieux à vos attentes en termes de pédagogie, de programme, de durée de la formation, de certification délivrée à l’issue du cursus. Formation courte micro learning ou longue, formation en alternance, à distance ou en présentiel, en blended learning, synchrone ou asynchrone… Il existe une multitude de possibilités pour suivre une formation selon vos contraintes personnelles. 

En France, vous avez un réel droit à la formation, que vous soyez salarié en poste ou demandeur d’emploi après un licenciement. Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à la financer après avoir été licencié.

Par exemple, vous pouvez mobiliser les droits cumulés sur votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous avez adhéré au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) suite à votre licenciement économique, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pendant toute sa durée et d’aides au financement de vos formations.

Vos indemnités chômage (ARE) peuvent aussi, en plus de vous soutenir financièrement, être utilisées pour financer une formation post licenciement.

Bon à savoir : pour changer de métier dans les RH, le management, la gestion de projet, l’ingénierie pédagogique ou le commerce, Evocime est l’organisme de formation de référence. De nombreuses formations métiers sont disponibles pour changer de voie : 

Contactez Evocime pour en savoir plus.

4. Comment trouver un nouvel emploi ?

Après avoir identifié votre nouveau métier puis suivi la bonne formation, l’ultime étape d’un changement de carrière réussi est de trouver votre futur employeur.

Refaites votre CV en mettant en avant vos compétences transférables. Mais aussi celles que vous venez d’acquérir au cours de votre formation. L’entreprise, à la lecture de votre CV, doit comprendre que votre profil répond à ses besoins concrets.

Rédigez une lettre de motivation convaincante qui explique à l’entreprise votre situation et votre démarche de reconversion post licenciement.

Paramétrez des alertes sur tous les jobboards généralistes et spécialistes.

Envoyez votre candidature en réponse aux offres d’emploi qui correspondent à votre profil.

Faites savoir que vous êtes en quête d’une nouvelle opportunité professionnelle

  • Diffusez votre CV sur les jobboards, les CVthèques, les réseaux sociaux professionnels.
  • Réactivez votre réseau professionnel.

Avec de la patience et une stratégie de recherche d’emploi sérieuse et adaptée, vous trouverez rapidement le job qu’il vous faut.

5. Quelles erreurs éviter pour un changement de métier réussi ?

Changer de métier après un licenciement est une décision importante qui mérite une réflexion approfondie. 

Voici les erreurs fréquentes que vous devez absolument éviter : 

  • Vous précipiter dans votre projet de reconversion sans avoir bien évalué les attentes et les réalités du secteur d’activité. 
  • Sous-estimer la nécessité de se former pour rester compétitif. 
  • Ne pas s’écouter et se diriger trop vite vers un métier en inadéquation avec ses attentes prioritaires. Vous risqueriez d’être rapidement déçu…

Pour changer de métier avec succès, prenez le temps de bien vous informer, de rencontrer des professionnels et de vérifier que l’emploi visé correspond réellement à vos ambitions et à vos contraintes personnelles.

Changement de métier après un licenciement, ce qu’il faut retenir

Si changer de métier après un licenciement peut vous sembler décourageant au départ, c’est en réalité bien souvent une formidable opportunité déguisée de vous redonner un second souffle professionnel. 

Cette transition vous permet de vous réinventer, de vous aligner avec vos valeurs et d’explorer de nouveaux horizons professionnels. 

Si vous vous sentez perdu, un bilan de compétences ou un accompagnement est une bonne option. 

En France, plusieurs dispositifs de financement existent pour les demandeurs d’emploi qui ont un projet de reconversion professionnelle.

Le licenciement n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle carrière qui peut s’avérer plus enrichissante et épanouissante.

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Comment choisir un organisme de formation pour se reconvertir ?

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Vous avez pour projet de vous reconvertir pour exercer un autre métier ? Vous ne savez pas vers quel organisme de formation vous tourner pour suivre une formation dans les ressources humaines (RH), le management, la gestion de projet, l’ingénierie pédagogique ou le commerce ? Il est vrai que l’offre est variée et qu’il est facile de s’y perdre. Pour être certain de bien choisir votre organisme de formation, certains critères doivent être passés au crible. Lesquels ? Découvrez nos réponses pour vous permettre d’y voir plus clair.

1er critère pour choisir son organisme de formation : la certification reconnue par l’État

Premier point de vigilance pour sélectionner le bon organisme de formation, vous devez vous renseigner sur les certifications délivrées à l’issue de la formation. Celles-ci doivent être reconnues par l’État. C’est-à-dire que l’État valide la qualité des enseignements dispensés tout au long de la formation.

En tant que candidat à l’embauche, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ou pour monter en compétences, ce type de certification sur votre CV est un précieux sésame pour l’emploi. Les recruteurs sont rassurés quant à la valeur et au sérieux de votre profil. 

Consultez la fiche descriptive de la formation, vous y trouverez le diplôme ou la certification professionnelle préparée. Celle-ci est reconnue par l’État si : 

  • Elle est enregistrée au RNCP.
  • Elle est en cours de validité.

Pour le vérifier : 

  • Récupérez l’intitulé ou le numéro de la certification : RNCPXXXXX ou RSXXXX.
  • Tapez-le dans la barre de recherche de l’outil mis gratuitement à votre disposition par France compétences. 
  • Toutes les caractéristiques de la formation s’afficheront à l’écran. Vous pourrez contrôler l’habilitation de l’organisme de formation à préparer la formation et si la certification est en cours de validité.

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler l’organisme de formation.

Pour vos projets de reconversion professionnelle dans les RH, le management, la gestion de projet, l’ingénierie pédagogique ou le commerce, Evocime est l’organisme de formation de référence. Evocime propose des formations métiers pour changer de voie : 

Les formations sont nombreuses. Contactez Evocime pour en savoir plus. 

Bon à savoir : d’autres critères permettent de juger de la qualité d’une formation. Par exemple, la certification Qualiopi.

2e critère de choix : les objectifs de la formation

Le nouveau métier que vous préparez se distingue par des compétences techniques (hard skills) et des compétences comportementales (soft skills) qui lui sont propres. Les recruteurs vont chercher des candidats qui détiennent celles-ci.  

Pour répondre aux vrais enjeux professionels des entreprises, votre organisme de formation doit connaître les réalités de terrain. Et proposer une formation en adéquation avec celles-ci. C’est votre employabilité qui est en jeu. Sans un CV qui réponde aux attentes des entreprises, vous diminuez vos chances d’être embauché.

Avant de vous inscrire auprès d’un organisme de formation, consultez attentivement le programme de la formation. Il doit faire état : 

  • Des objectifs pédagogiques de la formation.
  • Des compétences visées.
  • Des débouchés métiers.

Comparez-le avec les fiches de poste ou les fiches métiers de l’emploi visé. Le programme doit correspondre en totalité (ou en quasi-totalité) avec celles-ci.

Notre conseil : privilégiez toujours les organismes de formation qui font appel à des formateurs-experts dans leur domaine. Ceux-ci sont les mieux placés pour adapter leurs cours aux attentes du marché du travail. Vous êtes ainsi assuré de répondre aux besoins des entreprises.

3e critère : le mode de formation

Pour vous donner les meilleures chances de décrocher la certification préparée à l’issue de vos heures de formation, les modalités d’enseignements doivent correspondre à vos attentes.

2 modes principaux de formation sont proposés par les organismes : 

  • L’initiale. Elle est basée sur 100 % de cours théoriques. Un stage peut éventuellement ponctuer la formation.
  • L’alternance. Elle alterne des phases théoriques et des phases pratiques en entreprise, selon un rythme établi en amont. Par exemple, 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours chaque mois.

Si vous recherchez des études professionnalisantes, l’alternance est alors faite pour vous. Elle vous permet de mettre en pratique tous les savoirs transmis sur les bancs de l’école. Elle bénéficie d’autres avantages non négligeables : 

  • Le prix de la formation est pris en charge par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend votre entreprise d’accueil.
  • Vous percevez un salaire pendant toute la durée de votre alternance.
  • Elle vous permet de vous constituer une première expérience professionnelle.
  • Elle vous permet de vous créer votre réseau professionnel.

En revanche, la formation en initiale vous offre une formation théorique plus complète et plus approfondie que dans le cadre de l’alternance.

Interrogez l’organisme de formation sur le mode de formation prévu pour votre formation. Puis choisissez celui qui vous correspond le mieux entre alternance et initial.

Bon à savoir : se former en alternance pour changer de métier, c’est possible ! Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous signerez un contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage quant à lui est adapté aux étudiants qui poursuivent leur formation initiale.

4e critère : le format des cours

La digitalisation des processus bénéficie au monde de la formation professionnelle. Les formats proposés s’adaptent à quasi toutes les situations professionnelles et utilisent des outils numériques (digital learning). Que vous ayez beaucoup de temps ou moins de temps à consacrer à vous former, vous trouverez forcément un organisme de formation qui vous convienne.

Les cours peuvent être suivis : 

  • En présentiel : vous vous déplacez physiquement dans les locaux de l’organisme de formation.
  • À distance : vous pouvez suivre votre formation en ligne, là où bon vous semble (chez vous, en vacances, dans un café…). On parle alors de formation e-learning.
  • En blended learning : la formation allie cours en présentiel avec un formateur et cours à distance.

Les heures de formation peuvent être plus ou moins longues : 

  • Formation courte : micro learning.
  • Formation longue : sur plusieurs mois ou plusieurs années.

Le temps de formation peut être : 

  • Synchrone : moment de formation collectif au même moment.
  • Asynchrone : modules de formation en ligne permettant d’acquérir de nouvelles connaissances à son rythme.

Demandez à l’organisme de formation sous quel format les cours sont dispensés. En fonction de votre organisation personnelle, choisissez l’école qui vous permet de vous former sereinement. 

Bon à savoir : le métier de e-formateur à le vent en poupe. Si vous cherchez une voie pour votre reconversion professionnelle, le monde de la formation digitale a besoin de renforts.

5e critère : le prix de la formation

Une formation a un coût. Le prix varie d’un organisme de formation à l’autre.

Demandez le montant de la formation que vous souhaitez suivre auprès de différentes structures. Vous pourrez ainsi faire une comparaison et choisir le centre de formation qui entre dans votre budget.

Bon à savoir : le financement de votre formation est un sujet à ne pas mettre de côté. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour mener à bien votre projet professionnel. Vous pouvez utiliser les droits acquis sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez aussi financer votre formation avec vos finances personnelles, en une ou plusieurs fois. Vous pouvez encore la faire financer par votre entreprise (par exemple, dans le cadre du plan de développement des compétences). Parlez-en avec l’organisme de votre choix pour évoquer ensemble le financement possible.

6e critère : les modalités d’admission dans l’organisme de formation

Les conditions d’accès à la formation varient d’une école à l’autre. Vous les trouverez sur le site des organismes.

Par exemple : 

  • Avoir un projet professionnel en lien avec les débouchés métiers de la formation.
  • Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau xxx (Bac +xxx).
  • Disposer d’une expérience professionnelle de xxx à xxx ans dans le secteur du xxx.
  • Avoir une bonne connaissance en xxx. 

Assurez-vous de correspondre à tous les critères d’admission avant de faire parvenir votre candidature.

Avant de vous sélectionner, il est également possible que le centre vous fasse passer un test, un entretien de motivation. Il peut aussi vous demander de préparer un cas pratique pour évaluer à la fois vos compétences déjà acquises et votre motivation à suivre la formation. Le processus d’admission est généralement indiqué sur la plaquette de la formation.

7e critère : le taux de retour à l’emploi

Un bon organisme de formation dispose d’un fort taux de retour à l’emploi. C’est-à-dire que les apprenants trouvent facilement un travail en sortant de leur formation.

Vous retrouverez ce taux mis en avant sur les sites web des organismes. Vous pouvez aussi directement interroger l’école sur ce point ou les alumnis.

8e critère : l’accompagnement proposé

Un bon établissement accompagne ses apprenants tout au long de la formation, et même après, pour s’assurer du bon déroulement de l’apprentissage et du retour rapide à l’emploi.

Un service dédié de l’organisme doit pouvoir : 

  • Vous guider dans votre projet de reconversion professionnelle.
  • Vous suivre durant votre parcours de formation.
  • Vous accompagner dans votre retour à l’emploi :

Renseignez-vous pour savoir si l’école dispose de référents pour vous permettre de suivre vos formations dans les meilleures conditions.

Organisme de formation, ce qu’il faut retenir

8 points essentiels doivent être scrutés pour sélectionner les bons organismes de formation dans le cadre d’un changement de carrière : 

  1. Vérifier que la certification délivrée est reconnue par l’État.
  2. Vérifier que les objectifs de la formation sont en adéquation avec les besoins des entreprises.
  3. S’informer sur le mode de formation proposé : alternance ou initial.
  4. Se renseigner sur le format des cours.
  5. Demander le prix de la formation et évoquer les financements possibles (par exemple, le CPF, ou l’OPCO dans le cadre de l’alternance).
  6. S’informer sur les modalités et le processus d’admission.
  7. Se renseigner sur le taux de retour à l’emploi.
  8. Demander si des référents suivent votre projet professionnel de reconversion et votre formation.

Avec tous ces conseils en poche, vous êtes en mesure de faire le bon choix ! 

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