Article

8 avantages du microlearning en entreprise

Date :

Accélérée par la pandémie et les confinements successifs qui ont donné aux français l’envie et le temps pour se former, la digitalisation de la filière formation a donné naissance à de nombreux acteurs innovants et une multitude de nouvelles pratiques.

Sautez la haie, athlète et femme, pour la compétition, sur la piste et la course à pied pour la victoire, le bien-être et la santé

Plus alignés avec les usages et les besoins d’utilisateurs, ces nouveaux modes d’enseignement sont devenus incontournables dans la formation professionnelle. Le microlearning séduit particulièrement collaborateurs et entreprises, quels sont véritablement ses avantages ?

Le microlearning qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé micro learning ou micro-apprentissage, ce nouveau format pédagogique est constitué de formats très courts, généralement entre 30 secondes et 5 minutes, avec pour objectif d’acquérir une compétence spécifique.

Courts et également ludiques, ces capsules de formation professionnelle peuvent impliquer vidéos, quizz, graphiques d’animations, tout ce qui peut attiser l’intérêt et divertir pour maintenir l’attention et faciliter l’acquisition des connaissances.

Issu du e-learning, le micro learning est un enseignement entièrement digital accessible en ligne qui permet à l’apprenant de se former à son rythme. Tout comme les modules de mobile learning, ils sont asynchrones et ATAWAD, « anytime, anywhere, any device ».

8 raisons de miser sur le microlearning

●      Une solution rentable

Du fait de ses courtes durées, la création des contenus de micro learning et leur diffusion nécessitent moins de ressources que le e-learning ou la formation présentielle. L’entreprise peut ainsi facilement réduire son budget formation.

●      Maintient la motivation des salariés

Bien plus ludique qu’un système traditionnel, le micro apprentissage améliore l’engagement des salariés. En affichant des objectifs courts et faciles à atteindre, ce procédé pédagogique permet à l’apprenant d’observer sa progression.

●      Favorise la rétention d’informations

Notre capacité d’attention est limitée. De plus en plus si on en croit les récentes études sur le sujet : elle s’élèverait désormais à moins d’une dizaine de secondes. Le micro learning est une réponse adaptative parfaite face à cette problématique. Rythmée et répétitive, elle permet d’optimiser les performances des apprenants et d’ancrer les connaissances.

●      Une solution flexible qui permet de gagner du temps

Les programmes de micro apprentissage s’adaptent à l’emploi de temps chargé des actifs pour leur permettre de se former à leur rythme. Dans le métro, en promenant le chien, avant de dormir ou à la pause dej, le collaborateur accède aux contenus pédagogiques quand il le souhaite sans avoir besoin de bloquer plusieurs heures voire journées comme c’était le cas avant.

●      Un parcours d’apprentissage personnalisé

Le microlearning permet à l’apprenant de construire lui-même son plan de formation continue en sélectionnant les briques de formation qui l’intéressent en fonction de ses objectifs, de ses appétences et de son niveau. Une expérience d’apprentissage optimale parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

●      Un contenu facilement accessible

Grâce au découpage par notion, l’apprenant peut facilement revenir sur une notion précise lorsqu’il en ressent le besoin. Cela l’encourage à réviser et améliore encore la rétention des connaissances.

●      Un suivi optimal pour l’entreprise

En entreprise, les formations en ligne offrent le grand avantage de permettre un suivi au service RH. Le découpage des modules permet un monitoring plus fin et détaillé du parcours d’apprentissage des collaborateurs.

●      Un levier QVT important

Comme la formation en général et le e-learning en particulier, le micro learning permet aux collaborateurs de faire évoluer leurs compétences et d’améliorer leur employabilité. Permettre à ses salariés de se former en continue contribue à leur fidélisation.

Pour qu’une formation en microlearning soit véritablement efficace, n’hésitez pas à la compléter avec d’autres méthodes d’enseignement, physique notamment. Ce modèle de formation est très complémentaire d’autres modes de formation traditionnels, e-learning ou social learning. On parle alors du blended learning, une tendance de fond qui tire le meilleur parti des enseignements physiques et digitaux.

Partagez cette actualité

Notre blog

Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir
Jeunes athlètes en cours d'exécution dans un relais de piste avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment adopter un leadership inspirant ?

Il ne fait aucun doute que manager une équipe est un travail qui requiert de l’expérience et un certain nombre de soft skills. Si tout l’enjeu du manager est de maintenir la motivation de ses équipes, rien ne peut mener une équipe aussi loin que la fédérer et l'inspirer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir un leader inspirant n’est pas qu’une question de talent inné ou de charisme, il est possible de l’apprendre et de cultiver sa posture. Comment faire pour adopter un leadership inspirant ?

Découvrir
Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment améliorer sa performance commerciale ?

La performance commerciale est la capacité d’une entreprise à vendre le bon produit ou service à ses clients. Elle s’évalue en fonction de différents KPI tels que le nombre de ventes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou encore la marge générée. L’optimisation de la performance commerciale vise à générer plus de ventes en mobilisant moins de temps ou d’énergie. Cela repose en grande partie sur l’équipe de vente, un pivot de l’entreprise, au cœur du développement des sociétés. Comment maintenir une équipe commerciale motivée, compétente et orientée vers les résultats pour améliorer la performance de l'entreprise ?

Découvrir
Voir les articles du blog