De nos premiers pas à aujourd’hui : retour sur notre histoire.

Retraçons ensemble la biographie d’Evocime, des femmes et des hommes qui font vivre et grandir notre nom et nos couleurs depuis plus de 40 ans.

De Fym Conseil à Evocime : 40 ans de chroniques

De 1976 au milieu des années 2000, Fym conseil (nom d’origine d’Evocime) est une agence spécialisée quasi exclusivement dans la presse régionale quotidienne (PQR), avec un client leader : le Journal Ouest France. Audit, recrutement, études de « vu et lu », télémarketing pour fidéliser et conquérir les abonnés, formation des salariés de la presse et des médias, forces de vente supplétives… Fym devient le conseil exclusif de tous les grands quotidiens, et les accompagne tous leurs changements.

 

A cette époque, tous les journaux français font appel à Fym pour leur transformation et leur évolution produits. A la fin des années 90, voulant élargir son périmètre, Fym créé en 1998 une agence de commercialisation afin de proposer de l’externalisation commerciale à d’autres secteurs d’activité.

 

Succès immédiat, puisque Fym Conseil signe en exclusivité la création et la régie de l’offre Microsoft pour toute la France. En 1999, c’est la marque Brother qui fait appel à Fym. Par la suite, Fym créé Fym Action, une société de régie commerciale et marketing à succès, cédée dans les années 2000 à Pénélope.

Les années 2000 : se concentrer et innover dans la formation

A partir de 2001, Fym est cédé à 3 de ses cadres historiques, dont Ludovic Chisloup qui est toujours à la tête de la maison aujourd’hui. C’est à ce moment que Fym Conseil se recentre sur la formation continue sur mesure et les études de marché. L’objectif est de poursuivre le développement sur le marché de la banque, de l’assurance, du retail, de l’agri-agro, de l’industrie et de la logistique.

 

Entre 2001 et 2012, le chiffre d’affaires double ; pour cause, Fym Conseil devient un des leaders de la formation continue.

 

En 2011, Fym crée une solution technologique permettant de réaliser des classes virtuelles (WiFYM), soit près de 20 ans avant l’explosion des visioconférences. En 2014, l’entreprise s’intéresse à la RSE, et réalise les premiers contenus micro-learning du marché, diffusé par Coorpacadémy.

2017 : Bonjour Evocime !

C’est à partir de 2017 que les innovations s’accélèrent, avec l’idée de créer des formations métiers exclusivement dédiées aux transformations numériques et RSE. Avec l’aide de la French Tech de Rennes, Evocime, son nouveau nom, crée la formation Chef de projet transition numérique durable pour permettre aux entreprises d’avoir un interlocuteur capable de les accompagner dans la transformation.

 

Le succès de cette formation, auprès de personnes en reconversion, va déclencher un nouveau virage dans le modèle économique et la stratégie d’Evocime. Un centre d’ascension professionnelle est ouvert à Rennes, puis à Bordeaux et enfin à Paris afin de proposer à travers la France cette première formation métier.

 

Fin 2017, Evocime crée une offre pour les entreprises, dédiée à la QVCT. En parallèle, nous nous engageons auprès du Learning Show à Rennes, qui devient rapidement l’événement majeur de la pédagogie en France.

Je découvre les campus

L’année suivante, Evocime invente le métier de Concepteur Digital Learning, inconnu jusqu’alors, et dont les entreprises ont tant besoin 6 ans plus tard pour médiatiser le e-learning. En 2018 toujours, constatant que le métier de formation est pleine mutation, Evocime écrit la première formation de formateur à distance : E-formateur.

 

Avec ces 3 formations métier, déjà partiellement numérisées, nous avons traversé l’épisode Covid-19 avec l’ensemble des outils et moyens modernes qui ont transformé le monde de la formation.

 

En 2020 est créé la formation de Digital Seller, un technico-commercial chargé de commercialiser les solutions numériques des start-up, qui deviendra par la suite Digital Business Développeur. Depuis, nos équipes créent chaque année de nouvelles formations métier, en lien avec les attentes des entreprises.

 

Fin 2020, Evocime rejoint le Groupe Fitec, spécialisé dans la Formation pour l’Emploi vers les Métiers du Numérique.

Je découvre toutes les formations
Jeunes athlètes en cours d'exécution dans un relais de piste avec motif graphique

En route vers de nouvelles aventures

En 2022, Evocime innove une nouvelle fois en se lançant dans la production de contenus digital learning pour les entreprises, écoles et organismes de formation. Avec le soutien du Groupe Fitec et du Groupe Revue Fiduciaire ainsi qu ‘une équipe de 7 concepteurs, initialement reconvertis par Evocime, plus de 300 capsules micro-learning sont élaborées en lien avec les besoins en compétences des entreprises.

 

L’année passée, nous nous sommes lancés dans une chaine de podcasts « Tu dis quoi ? », drôles et pédagogiques, à écouter chaque semaine sur toutes les plateformes dédiées, mais également dans l’intelligence artificielle en proposant plusieurs offres, adaptées à chaque besoin des entreprises.

 

En 2024, nous continuons d’accélérer notre accompagnement auprès des entreprises et des particuliers avec notamment notre offre événementielle, permettant aux sociétés d’animer leur temps fort et séminaires, mais également le lancement de formations individuelles incluant la cobotique.

 

L’aventure continue…

En savoir plus sur la Evocime Touch

Découvrez nos derniers articles de blog

Sports, piscine ou personnes en groupe pour commencer à sauter pendant l'entraînement, l'exercice ou l'entraînement physique avec motif graphique
Infographie

Date :

Infographie – L’expérience collaborateur au service de l’expérience client

Intimement lié, l’expérience collaborateur et l’expérience client doivent être un enjeu majeur pour les entreprise. En améliorant l’un, l’autre se trouve inévitablement impacté, de façon positive évidemment. Partant de ce constat, comment mettre en place des actions pour faire de votre expérience collaborateur la clé de voute de votre stratégie ?

Découvrir
Spiritual development. space for text. senior yoga , group sports and gymnastics. doing sports avec motif graphique
Infographie

Date :

Infographie – Le sexisme est-il dans le pré ?

À l’heure de l’égalité femmes-hommes et des mesure pour combattre le sexisme en entreprise. Peut-on dire que le monde agricole est en avance ou en retard sur le sujet ?

Découvrir
Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir

Nos dernières actualités

Vous souhaitez être recontacté par notre équipe ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et répondre à toutes vos questions.