Devenez Chargé de recrutement et faites de votre talent celui de révéler ceux des autres.

Vous aspirez à une carrière enrichissante au cœur des ressources humaines ? La formation de Chargé de Recrutement est votre porte d’entrée vers un monde professionnel passionnant, humain et gratifiant.

Je découvre le programme
Apprenantes travaillant ensemble
Apprenants concentrés

Qu’est-ce qu’un chargé de recrutement ?

Le rôle du chargé de recrutement au sein de l’entreprise est stratégique, centré sur l’identification et l’embauche de profils appropriés. En collaboration avec la direction des ressources humaines, il participe généralement à l’élaboration d’une politique d’embauche visant à définir les compétences recherchées. Le chargé de recrutement est ensuite responsable de la diffusion des offres d’emploi, de la rencontre et de l’évaluation des candidats, ainsi que de la sélection des meilleurs talents.

 

Le chargé de recrutement, ou responsable du recrutement, peut exercer ses fonctions en tant que RH au sein d’une entreprise, où il détermine les postes à pourvoir et diffuse les offres correspondantes. Dans ce rôle, le recruteur est également le gardien de l’image de son employeur (marque employeur), chargé de communiquer efficacement les valeurs et les objectifs de l’entreprise, tout en s’assurant que le candidat les comprenne et les partage.

 

En tant qu’expert du recrutement et de l’emploi, il peut également intégrer un cabinet de recrutement externe, plus communément appelé chasseur de tête. Dans ce contexte, sa responsabilité consiste à repérer les profils les plus qualifiés pour son client. Cette approche implique généralement des techniques plus proactives, car le recruteur contacte directement les candidats pour identifier le collaborateur idéal.

Je candidate
Collaboratrice heureuse d'aider sa collègue

Quelles sont les missions d’un chargé de recrutement ?

Le Chargé de Recrutement, appelé aussi Assistant Ressources Humaines (ARH) ou Talent Acquisition Specialist, exerce ses fonctions aussi bien en entreprise qu’au sein d’un cabinet de recrutement ou en sociétés de travail temporaire (agences d’interim).

 

En entreprise, le chargé de recrutement opère tant en interne qu’en externe. Pour mener à bien ses recrutements, le Talent Acquisition Specialist doit démontrer une connaissance approfondie du personnel de sa société et de leurs compétences. Lorsqu’il s’agit d’un recrutement externe, sa mission consiste à sélectionner les candidats en adéquation avec le profil recherché, en se basant sur l’analyse de leurs dossiers de candidature. Le Chargé de Recrutement fait ensuite passer un ou plusieurs entretiens pour déterminer la personne la plus compétente pour occuper le poste. En parallèle, le Talent Acquisition Specialist peut être amené à être en contact avec les écoles ou des organismes de formation pour recruter, mais aussi à animer un stand dans divers salons dédiés à l’emploi ou rechercher des candidats qui n’ont pas spontanément répondu à l’annonce.

Je participe à la prochaine réunion d’information

En cabinet de recrutement ou sociétés de travail temporaire, le Chargé de Recrutement, ou Assistant RH, est chargé d’établir le contact avec les candidats et les employeurs, effectuant exclusivement des recrutements externes. Par ailleurs, le Talent Acquisition Specialist exerce en chassant, sourçant et qualifiant des candidats, se référant aux fiches de poste fournies par les entreprises clientes, dans le but de leur proposer des candidats adaptés. Une fois le candidat sélectionné, elle peut être amenée à superviser la signature du contrat, à fournir des informations sur l’entreprise (historique, activités, chiffre d’affaires, dirigeants, etc.) et à présenter les missions qui lui seront confiées.

 

Parmi ses missions, on retrouve :

  • Définition des besoins en personnel
  • Élaboration de la politique d’embauche
  • Rédaction et diffusion d’offres d’emploi sur des plateformes de recrutement en ligne, via notamment un outil de gestion des candidatures (ATS)
  • Sourcing de candidats
  • Tri de CV
  • Entretiens de recrutement, à distance ou en présentiel
  • Évaluation des compétences
  • Gestion des relations avec les managers
  • Construction de partenariats avec des écoles ou institutions
  • Participation à des salons de l’emploi
  • Suivi des indicateurs de performance (KPIs)
  • Intégration des nouveaux employés
  • Veille sur les tendances du marché de l’emploi
  • Gestion de la marque employeur
  • Veille juridique en matière de recrutement

Pourquoi devenir chargé de recrutement ?

Le rôle de Chargé de Recrutement est crucial dans toute entreprise qui souhaite se développer. En tant que professionnel du recrutement, vous serez responsable de trouver les meilleurs talents pour répondre aux besoins organisationnels. Cela va au-delà de la simple rédaction d’annonces d’emploi. Vous serez amené à développer des stratégies de recrutement efficaces, à mener des entretiens approfondis et à évaluer les compétences des candidats. En suivant notre formation, vous serez prêt à relever ces défis avec assurance et à manier les outils RH, dont l’intelligence artificielle.

  • Une rémunération attractive
  • La possibilité de travailler dans des environnements et secteurs variés
  • Un emploi créatif, à forte dimension humaine.
  • Une montée en compétences régulière grâce aux nombreuses interactions et aux derniers outils.

Quels sont les avantages à être Chargé de recrutement ?

Le Chargé de Recrutement doit détenir une connaissance approfondie de son entreprise et de ses collaborateurs, tout en restant constamment informé des évolutions du marché du travail. Sa compétence psychologique est essentielle pour comprendre les candidats, tandis que son sens relationnel et sa capacité de communication, associés à une écoute attentive, sont des atouts indispensables. Rigoureux et doté d’un esprit analytique, le Chargé de Recrutement excelle dans la sélection des candidatures, veillant à répondre de manière optimale aux besoins spécifiques de son entreprise ou client.

Pictogramme empathie

De l’humain

Un chargé de recrutement est en contact permanent avec les employés de sa société, avec les candidats, les entreprises, les écoles etc. Il est l’interface entre ces différents mondes, et aide à préciser les besoins.

Pictogramme précurseur

Une vision du marché du travail

Le chargé de recrutement connaît les différents métiers de l’entreprise en détails, les compétences requises et l’état du marché des ressources humaines.

Pictogramme conversion

Une touche de créativité

Le chargé de recrutement doit être un bon communicant et faire preuve de créativité, comme par exemple avoir recours à des jeux comme des serious games pour mettre les candidats dans des ambiances proches de leur poste de travail.

Vous souhaitez faire financer notre formation RH ?

Je découvre les financements

Les chiffres clés 2023 d’Evocime

Pictogramme diversité

734 apprenants

Pictogramme satisfaction

93% de satisfaction

Pictogramme respect

70% de retour à l’emploi

à 6 mois

Nos derniers articles de blog

Vous épanouir, booster votre carrière, changer de métier… découvrez tous nos conseils.

Réunion d'équipe présidée par une collaboratrice
Article

Durée : 6 min

Pourquoi recruter des adultes en contrat d’alternance ?

Vous hésitez à recruter des adultes en alternance ? Vous pensiez que l’alternance n’était destinée qu’aux jeunes de moins de 25 ans ? Assurément, ce type de formation est une voie royale pour former les futurs collaborateurs de votre entreprise, tout âge confondu. Elle alterne des phases théoriques dispensées par un organisme de formation ou par l’entreprise, si elle dispose d’un service de formation, et des phases pratiques en entreprise. Plusieurs modes de recrutement sont possibles : le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage et la promotion ou reconversion par alternance (Pro-A). Pourquoi recruter en alternance des adultes ? Mais aussi plus largement, quels sont les avantages de l’alternance pour votre entreprise ? Découvrez nos réponses.

Découvrir
Jeu de carte entre collègues
Article

Durée : 8 min

Comment organiser un événement professionnel

Séminaire, soirée annuelle, job dating, conférence… La vie d’une entreprise est jalonnée de nombreux temps forts. Ils lui permettent de communiquer sur différents aspects auprès des collaborateurs ou de personnes externes : la culture d’entreprise, les valeurs défendues, le lancement d’un produit. La clé du succès réside dans la préparation minutieuse de l’événement : lieu, date, durée, coût, invités… Rien ne doit être laissé au hasard au risque de se retrouver avec un flop sur les bras. Comment organiser un événement professionnel ? On vous dit tout dans cet article pour remporter haut la main ce défi de taille, non insurmontable !

Découvrir
Collègue heureuse devant son ordinateur
Article

Durée : 7 min

La check-list pour un onboarding réussi

Un bon onboarding, c’est essentiel pour bien accueillir vos nouveaux collaborateurs. En les aidant à se sentir à l’aise et en leur donnant les infos et outils nécessaires, on réduit le risque de départs prématurés et on booste leur productivité. Cela permet aussi de créer des liens et de les motiver dès le début. Dans cet article, découvrez les étapes à ne pas manquer pour un onboarding réussi.

Découvrir
Voir plus

Nos dernières actualités

Vous souhaitez être recontacté par notre équipe ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et répondre à toutes vos questions.

Participez à notre prochaine réunion d'information

Fréquemment, nous organisons des réunions d'information à distance afin de présenter Evocime, les formations métier proposées, les campus, l'équipe pédagogique etc. Profitez-en pour poser toutes vos questions !

Pas de dates planifiées pour le moment, contactez-nous