L’accessibilité aux publics en situation de handicap au sein d’Evocime.

Nos équipes croient fermement en l’inclusion et l’égalité des chances au sein de notre organisme de formation, et ce à travers nos différents campus. Quotidiennement, nous nous engageons à rendre nos formations numériques innovantes accessibles au plus grand nombre.

Des joueuses de rugby heureuses faisant un coup de poing avec motif graphique
Athlète professionnel en kayak à l'entraînement avec motif graphique

Quelle est notre politique RQTH en tant qu’organisme de formation ?

La RQTH, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, fait référence à la reconnaissance officielle de la qualité de travailleur handicapé accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

 

Dans ce cadre, notre objectif est de rendre la formation accessible à tous, quelles que soient les différences et particularités de chaque individu. Le rôle d’Evocime est de mettre en place des mesures spécifiques pour garantir une qualité pédagogique aux personnes en situation de handicap et ainsi booster la carrière de tout un chacun.

 

Evocime est un Etablissement Recevant du Public (ERP) respectant la loi du 11 février 2015 concernant « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Pourquoi l’accessibilité RQTH est-elle importante pour un organisme de formation ?

Tout d’abord, c’est une question de respect des droits fondamentaux des personnes en situation d’handicap. Au quotidien, nous partageons, avec les différents interlocuteurs de la formation – équipe pédagogique, formateurs, apprenants, alumni et entreprises – des valeurs liées à :

Pictogramme égalité

L’égalité

Tous nos publics, indépendamment de leurs différences, ont le droit d’être traitées de manière juste et équitable. Notre objectif : éliminer les discriminations et offrir des opportunités égales à tous.

Pictogramme respect

Au respect mutuel

et à la reconnaissance intrinsèque de chaque individu. Cela implique de respecter les différences, qu’elles soient liées au genre, à l’âge, à l’origine ethnique, au handicap ou toute autre caractéristique personnelle.

Pictogramme diversité

La diversité

Chez Evocime, nous sommes persuadés que la diversité est une richesse et une source d’enrichissement mutuel.

Pictogramme empathie

L’empathie

Nos équipes font leur maximum pour comprendre et anticiper les défis et réalités vécus par les apprenants et les autres acteurs de la formation.

Notre démarche Handicap & accessibilité envers nos apprenants.

Informations

Dès l’étape de votre candidature, Evocime vous propose un entretien avec sa Référente Handicap & Accessibilité, afin d’identifier les éventuels besoins d’adaptations ou de compensations durant votre parcours de formation.

Accueil & accompagnement

La référente Handicap & Accessibilité d’Evocime anticipe avec vous votre “bien-vivre la formation” en adaptant le rythme ou le format de la formation, en activant des partenaires pour les besoins en équipements, en vous accompagnant dans les démarches administratives…

Mise en oeuvre du parcours

Si les adaptations nécessaires ont un impact sur l’intervention des formateurs ceux-ci en seront informés, avec votre accord (la confidentialité des échanges avec la référente H&A prime !). Evocime indique aux formateurs les ajustements à apporter lors de leur intervention afin de faciliter votre suivi de parcours.

Examens

La référente Handicap & Accessibilité informe et accompagne les équipes ou partenaires en charge de la mise en œuvre des examens, lorsque des aménagements sont nécessaires : tiers-temps, supports d’examens spécifiques….

Relations entreprises

La référente Handicap & Accessibilité d’Evocime peut vous accompagner afin d’optimiser la prise de contact avec les entreprises dans le cadre de votre recherche de stage ou d’emploi (savoir parler de son handicap en entretien de recrutement, faciliter la mise en place des aménagements de poste etc.)

Cet accompagnement se répercute également au niveau de nos formateurs :

  • Identification des besoins : dès la phase de recrutement des stagiaires, Evocime identifie les éventuels besoins d’adaptations ou de compensations
  • Mise en place des adaptations : la référente Handicap & Accessibilité d’Evocime anticipe avec le stagiaire son “bien-vivre la formation” (adaptation du rythme ou du format de la formation, activation des partenaires pour les besoins en équipements…)
  • Relations avec les formateurs : si les adaptations nécessaires ont un impact sur l’intervention des formateurs ceux-ci en seront informés, avec l’accord du stagiaire (la confidentialité des échanges avec la référente H&A prime !). Evocime indique aux formateurs les ajustements à apporter lors de leur intervention (laisser le stagiaire se déplacer, fréquence des pauses, augmenter la taille d’affichage des supports, temps de remédiation spécifiques…)
  • Quid du matériel nécessaire : si du matériel est nécessaire pour adapter la formation, il sera fourni par Evocime au formateur (outil pour augmenter la taille du pointeur, logistique pour le comodal…)
  • Quand contacter la référente : à tout moment, lorsque vous repérez un stagiaire en difficulté, ayant besoin d’adaptations de son parcours, ou si vous avez besoin, pour votre intervention, qu’Evocime mette en place des adaptations ou compensations.

Nous sommes profondément convaincus que l’accessibilité RQTH représente un pilier essentiel de notre engagement envers l’excellence de nos parcours de formation. En assurant l’équité des opportunités et en favorisant l’inclusion, nous donnons à chacun la possibilité de valoriser pleinement son potentiel et de s’épanouir dans sa carrière professionnelle.

 

Vous avez des questions ou souhaitez échanger avec Evocime ? Contactez notre référente handicap : Géraldine PINSON sur accessibilite@evocime.com.

 

Liens utiles :

Découvrez les derniers articles de notre blog

A lire sans modération

Article

Durée : 7 min

La check-list pour un onboarding réussi

Un bon onboarding, c’est essentiel pour bien accueillir vos nouveaux collaborateurs. En les aidant à se sentir à l’aise et en leur donnant les infos et outils nécessaires, on réduit le risque de départs prématurés et on booste leur productivité. Cela permet aussi de créer des liens et de les motiver dès le début. Dans cet article, découvrez les étapes à ne pas manquer pour un onboarding réussi.

Découvrir
Article

Durée : 5 min

Pourquoi choisir les formations en e-learning pour votre entreprise ?

Vous hésitez à vous lancer dans l’e-learning ? À l’opposé des méthodes traditionnelles de formation en présentiel, l’e-learning révolutionne la manière d’enrichir ses connaissances. Il s’intègre parfaitement dans le processus de digitalisation des processus RH en entreprise. Pourquoi choisir les formations en e-learning pour votre entreprise ? Découvrez 8 arguments clés qui vont vous convaincre de choisir ce mode de formation sans jamais le regretter.

Découvrir
Article

Durée : 5 min

Comment construire des parcours de formation efficaces en entreprise ?

La formation continue tient une place essentielle en entreprise pour maintenir l’employabilité des salariés à leur plus haut niveau. Dans un monde où tout évolue très vite, il est fondamental que tous les talents soient en mesure de maintenir leur compétence à jour en les intégrant dans un plan de formation. Mais proposer des formations de qualité, c’est aussi un moyen de miser sur le potentiel de ses collaborateurs et de le fidéliser. Les avancées technologiques ont permis de proposer une offre de formation diversifiée. La digitalisation permet un apprentissage à distance, plus rapide et impactant. Comment construire des parcours de formation efficaces en entreprise ? Découvrez nos 5 astuces pour satisfaire les besoins des collaborateurs et ceux de votre organisation.

Découvrir
Voir plus d’articles

Nos dernières actualités

Vous souhaitez être recontacté par notre équipe ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et répondre à toutes vos questions.