Article

Qu’est-ce que le blended learning ?

Date :

Le blended learning est une méthode d’apprentissage hybride qui repose sur de la formation en présentiel et de la formation en ligne. Entrons dans le détail.

Photo sur le thème du kayak professionnel pour femmes avec motif graphique

Qu’est-ce que le blended learning ? Définition d’une formation hybride

Le blended learning est une forme d’apprentissage mixte qui mêle distanciel et présentiel. Avec le distanciel, les apprenants sont autonomes dans leur apprentissage et avec le présentiel, ils développent leurs compétences grâce aux interactions et aux mises en situation. Le tout est de trouver le bon équilibre entre digital et présentiel.

Alors que choisir ? Quelle proportion proposer entre le présentiel et le distanciel ? Favoriser le distanciel synchrone ou asynchrone ? Commencer le parcours de   par des modules en ligne et le terminer par des modules en présentiel ? L’inverse ?

En somme, la particularité de l’apprentissage hybride est que vous êtes libre de composer votre programme comme bon vous semble. Mais pour une formation en blended learning bien équilibrée, partez des besoins des collaborateurs et demandez-vous, à chaque étape de votre programme, quelle est la modalité pédagogique la plus appropriée pour la montée en compétences souhaitée.

Blended learning : quels sont les avantages ?

Si le blended learning séduit autant les organisations et les apprenants, c’est pour plusieurs raisons.

Premièrement, les modules de l’apprentissage mixte dispensés en e-learning permettent à chacun d’avancer à son rythme et en fonction de ses disponibilités. Visionner une vidéo dans les transports en commun ou depuis son domicile ? Entre deux réunions ? Tout est possible ! Le présentiel sera ensuite là pour lever certains freins d’apprentissage en lien avec la technologie et réaliser des mises en situation pour renforcer l’ancrage mémoriel.

Deuxièmement, la partie de l’apprentissage hybride qui s’effectue à distance représente une économie financière non négligeable pour l’entreprise. En effet, hormis le coût de la plateforme où est stocké le contenu de la formation, vous n’avez aucuns frais annexes (frais d’hébergement, de déplacement, de restauration).

Troisièmement, en choisissant le blended learning, vos collaborateurs vont gagner du temps. En effet, dans votre parcours pédagogique en distanciel, vous pouvez opter pour le micro learning, des courts modules de formation d’environ 15 minutes. Ainsi, se former ne nécessitera plus de bloquer des plages horaires d’une heure ou plus. Un avantage de taille à avancer auprès des collaborateurs qui ont des réticences à se former par manque de temps !

À qui s’adressent les formations en blended learning ?

Le blended learning s’adresse à tous les métiers et collaborateurs dès lors qu’une partie de leur apprentissage peut se dérouler à distance.

De ce fait, l’apprentissage hybride est, par exemple, un format idéal pour les métiers du marketing, des RH ou du management. Les apprenants peuvent développer leurs savoirs et leurs savoir-faire en distanciel, et leurs savoir-être en présentiel. Se retrouver en physique est un bon moyen d’apprendre des autres participants, d’approfondir des sujets complexes et de mettre en pratique les acquis théoriques.

Suivre une formation en blended learning : les étapes d’une formation mixte et efficace

Pour que votre parcours de formation en blended learning soit une réussite aux yeux des apprenants et de l’entreprise, vous devez suivre quelques étapes.

Fixer vos objectifs

Quel est l’intérêt de votre formation professionnelle ? Développer de nouvelles compétences nécessaires au développement de l’entreprise ? Mettre à jour les salariés sur les nouvelles réglementations en matière de qualité de vie au travail ? Former les équipes à un nouveau logiciel ? Faire monter en compétence les jeunes managers ? Quel que soit la formation, les objectifs pédagogiques doivent être clairement définis pour que les apprenants en tire le maximum de bénéfices.

Construire le bon parcours de formation en blended learning

À partir des objectifs et besoins des salariés et de l’organisation, vous avez de la matière pour construire votre parcours d’apprentissage mixte. L’idée ? Proposer un programme personnalisé pour que les apprenants s’engagent pleinement dans la formation en blended learning et développent leurs compétences.

Choisir les bons outils pour un apprentissage hybride réussi

L’expérience utilisateur et la facilité d’accès est un facteur de motivation pour terminer une formation (baromètre ISTF « Les chiffres 2022 du digital learning »). Pour donner envie aux apprenants de se former via un parcours en blended learning, choisissez un outil simple et intuitif  avec un compte personnel où le collaborateur a accès à un tableau de bord pour suivre son avancée, un interface au design épuré, un tchat pour interagir avec les autres apprenants.

Créer du contenu interactif

L’interaction entre pairs et avec le formateur est un excellent moyen d’apprendre et de maintenir l’engagement des participants qui suivent un programme d’apprentissage mixte. De même, des contenus agréables à visionner et dynamiques renforcent l’attention et l’engagement. Pour garder les apprenants motivés, pensez à ajouter au milieu du parcours en blended learning des contenus interactifs : quiz, QCM, vidéos interactives…

Accompagner les apprenants tout au long de la formation

Si les sessions en présentiel sont des moments privilégiés pour faire le point sur le travail réalisé en autonomie et mettre en pratique les acquis théoriques, il est toujours utile d’accompagner les participants avant, pendant et après le parcours de formation en blended learning.

Avant, pour identifier leurs besoins et leurs contraintes, les rassurer. Pendant, pour répondre à leurs interrogations concernant les outils et s’assurer qu’ils avancent bien dans leur programme d’apprentissage hybride. Et après, pour obtenir leurs retours concernant la formation (les « plus » et les « moins ») de façon à optimiser vos futurs programmes.

Évaluer les apprenants

Vos collaborateurs maîtrisent-ils les savoir-faire et savoir-être appris lors de la formation ? L’évaluation des apprenants est une étape importante pour valider la montée en compétences et faire évoluer la formation professionnelle en blended learning dans une perspective d’amélioration continue.

Partagez cette actualité

Notre blog

Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir
Jeunes athlètes en cours d'exécution dans un relais de piste avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment adopter un leadership inspirant ?

Il ne fait aucun doute que manager une équipe est un travail qui requiert de l’expérience et un certain nombre de soft skills. Si tout l’enjeu du manager est de maintenir la motivation de ses équipes, rien ne peut mener une équipe aussi loin que la fédérer et l'inspirer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir un leader inspirant n’est pas qu’une question de talent inné ou de charisme, il est possible de l’apprendre et de cultiver sa posture. Comment faire pour adopter un leadership inspirant ?

Découvrir
Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment améliorer sa performance commerciale ?

La performance commerciale est la capacité d’une entreprise à vendre le bon produit ou service à ses clients. Elle s’évalue en fonction de différents KPI tels que le nombre de ventes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou encore la marge générée. L’optimisation de la performance commerciale vise à générer plus de ventes en mobilisant moins de temps ou d’énergie. Cela repose en grande partie sur l’équipe de vente, un pivot de l’entreprise, au cœur du développement des sociétés. Comment maintenir une équipe commerciale motivée, compétente et orientée vers les résultats pour améliorer la performance de l'entreprise ?

Découvrir
Voir les articles du blog