Article

Comment bien accompagner le projet de formation professionnelle de vos équipes ?

Date :

Dans un contexte de transformation rapide des métiers, la formation continue est devenue un levier stratégique indispensable pour maintenir la compétitivité et l’adaptabilité des entreprises. Mais aussi pour fidéliser les collaborateurs. En misant sur l’upskilling, vous œuvrez favorablement à la rétention des talents de votre entreprise. Comment bien accompagner vos équipes dans leur projet de formation professionnelle ? Comment concilier besoins de l’entreprise et aspirations professionnelles des salariés ? Nous vous proposons 6 étapes clés.

Equipe travaillant sur leurs ordinateurs

Etape 1 : bien comprendre les enjeux d’un plan de formation professionnelle

Les technologies et les méthodes de travail évoluent rapidement. Notamment avec l’automatisation des processus, l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et l’émergence de nouveaux outils numériques.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent continuellement former leurs équipes pour maintenir leur niveau de connaissances au plus haut. Des salariés compétents et à jour sur les nouvelles technologies ou les nouvelles méthodologies de travail seront plus efficaces et plus productifs.

Plus encore, sur certains métiers en tension, il existe de réelles difficultés de recrutement. Mettant parfois en péril l’activité de l’entreprise qui fonctionne avec des effectifs réduits. Valoriser l’upskilling de ses équipes permet de limiter les besoins en main-d’œuvre. Les collaborateurs restent opérationnels, plus besoin de recruter pour ajouter de nouvelles compétences.

Enfin, former vos talents permet de réduire le turnover. Un salarié qui se sent valorisé et accompagné dans sa carrière sera plus enclin à rester dans l’entreprise. Miser sur la fidélisation et l’employabilité sont des objectifs gagnants.

Pour toutes ces raisons, l’entreprise a intérêt à bien accompagner tous les projets internes de formation professionnelle.

Etape 2 : recueillir régulièrement les besoins en formation des collaborateurs

Pour connaître les envies de formation ou d’évolution professionnelle de vos salariés, prévoir des entretiens réguliers est la bonne démarche à adopter. Le rendez-vous physique est alors la meilleure option pour un échange en toute transparence.

Instaurez des moments d’échanges conviviaux pour recueillir les envies ou les besoins en formations de vos équipes.

Bon à savoir : la loi vous oblige à un entretien professionnel tous les 2 ans (article L6315-1 du Code du travail). Mais rien ne vous interdit de prévoir chaque année un point sur les besoins en formation de vos salariés. Il peut par exemple être mené à l’occasion de l’entretien annuel individuel.

Etape 3 : personnaliser le projet de formation professionnelle de chaque salarié

Un plan de formation professionnelle réussi est un plan qui répond en tout point aux besoins de la personne qui le suit. S’il est ciblé sur ses attentes, son assiduité et sa motivation s’en trouveront renforcés.

Encouragez des discussions ouvertes pour cerner au mieux les objectifs de formation de chacun. Ils varieront d’une personne à l’autre. 

Certains peuvent souhaiter évoluer vers des postes de management, se spécialiser dans un domaine technique ou acquérir de nouvelles compétences dans un secteur différent. D’autres auront des envies de mobilité professionnelle. Ou un besoin de reconversion professionnelle.

Vous pourrez imaginer ensemble le plan de formation idéal. 

Bon à savoir : si votre salarié souhaite faire le point sur sa situation professionnelle avec un tiers, vous pouvez l’orienter vers le conseil en évolution professionnelle (CEP). C’est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé. Vous pouvez aussi lui proposer de faire un bilan de compétences. Par exemple, réalisé avec son CPF.

Etape 4 : mettre en œuvre le projet de formation professionnelle dans l’entreprise

Plusieurs outils sont à la disposition des employeurs pour œuvrer à la mise en place concrète d’un projet de formation professionnelle.

Accompagnement individualisé à l’initiative du salarié

À la demande de votre salarié, vous l’épaulez dans la construction de son projet professionnel individuel. Vous définissez ensemble : 

  • Le cadre de la formation.
  • L’organisme de formation.
  • Les formations adéquates.
  • Les heures et les sessions de formation.
  • Le financement.
  • Ect.

L’organisme choisi doit proposer un catalogue de formation qui répond à vos attentes communes en termes de contenu et aux dernières tendances d’enseignement. 

Chez Evocime, les formations proposées sont variées : 

  • RH.
  • Soft skills.
  • Réglementation sociale.
  • Pédagogie.
  • RSE.
  • Outils numériques.
  • Green.
  • Intelligence artificielle (IA).
  • Ect.

La digitalisation des parcours de formation est aujourd’hui la méthode de formation la plus efficace pour combiner rythme de travail et montée en compétences des talents. 

En fonction de la culture de votre organisation, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • E-learning : 100 % en ligne. Énorme avantage, les formations e-learning peuvent être suivies en tout lieu et à n’importe quel moment.
  • Blended learning : combiner présentiel et distanciel.
  • Serious game : mises en situation professionnelle. 
  • Micro learning : format d’apprentissage court et accéléré.
  • Synchrone : sur le temps de travail.
  • Asynchrone : formation suivie au rythme de l’apprenant. 

Bon à savoir : investir dans une plateforme de digital learning, LMS (Learning Management System), est une bonne idée. Elle est devenue un outil incontournable de la formation à distance. Vous pourrez ainsi centraliser toutes les formations proposées à vos salariés en un seul endroit. 

À noter : la formation idéale ne figure pas au catalogue ? N’hésitez pas à contacter Evocime. Vous pourrez voir ensemble comment personnaliser votre contenu.

Le plan de développement des compétences à l’initiative de l’employeur

Le plan de développement des compétences contient l’ensemble des actions de formation prévues par l’employeur dans l’entreprise (articles L6321-1 et L6312-1 du Code du travail)

Il peut viser spécifiquement un salarié. Mais aussi être collectif. L’employeur en est l’architecte.

L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation.

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Pour les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle, le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet de s’absenter pour suivre une formation certifiante (articles L6323-16 à L6323-17-6 du Code du travail).  

Il est ouvert aux salariés qui justifient d’une activité salariée d’au moins 2 ans, dont 1 an dans la même entreprise.

L’employeur doit donner son accord. 

Les salariés bénéficient alors d’un congé spécifique lorsque les formations sont suivies en tout ou partie sur le temps de travail.

La reconversion ou la promotion par alternance

Les salariés qui souhaitent se lancer dans un projet de reconversion peuvent bénéficier de la reconversion ou la promotion par alternance, appelée Pro-A (article L6324-1 du Code du travail)

Elle ne peut concerner que ceux qui ont un niveau de qualification inférieur au grade de la licence (Bac+3), et : 

  • En CDI.
  • Sportif ou entraîneur professionnel en CDD.
  • En contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée.
  • En position d’activité partielle.

Etape 5 : aborder le financement du projet de formation professionnelle

Dans le cadre du plan de développement des compétences, les frais de formation sont à la charge de l’employeur.

Dans le cadre de la Pro-A, la formation est prise en charge par l’OPCO.

Dans le cadre du PTP, le salarié doit financer sa formation en mobilisant en priorité son CPF. Si ses droits ne sont pas suffisants, et après accord de la commission de financement de Transitions pro, le prix de la formation peut être pris en charge par cette dernière.

Dans les autres situations, l’employeur peut proposer de financer tout ou partie du projet de formation. Sans aucune obligation. 

Le collaborateur peut également mobiliser son CPF.

Etape 6 : suivre l’avancée du plan de formation professionnelle

Il est important de suivre l’impact de chaque projet de formation sur la performance de l’entreprise et sur la satisfaction de votre salarié. 

Vous pouvez :

  • Mesurer l’efficacité de la formation. Utilisez des indicateurs de performance pour évaluer si les compétences acquises ont un impact tangible sur la productivité ou sur la qualité des projets réalisés. 
  • Suivre la progression des salariés en leur proposant des entretiens réguliers post-formation. Vous pourrez ainsi ajuster les besoins en formation si nécessaire.
  • Évaluer la satisfaction des salariés. Un feedback régulier des participants permet d’identifier les points à améliorer dans le plan de formation. Vous pouvez par exemple envoyer une enquête de satisfaction.

Projet de formation professionnelle, ce qu’il faut retenir

Plan de développement des compétences de l’entreprise, PTP, reconversion ou promotion par l’alternance ou simple demande de formation à l’initiative de votre salarié, il existe de nombreuses façons de répondre aux souhaits de formation de vos équipes.

Accompagner les différents projets est la bonne démarche pour assurer la compétitivité de votre entreprise tout en favorisant la motivation et l’épanouissement de vos collaborateurs. 

En mettant en place un plan de formation adapté, en co-construisant des parcours personnalisés avec vos salariés et en facilitant leur accès à la formation, vous permettez à vos équipes de développer les compétences dont elles ont besoin pour booster leur employabilité. 

Faire bénéficier vos équipes d’une formation, c’est un investissement à long terme qui renforcera non seulement leurs capacités, mais aussi la croissance et l’innovation au sein de votre entreprise.

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Collègues en discussion
Article

Durée : 4 min

Faut-il obligatoirement démissionner pour se reconvertir ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Apprenante prenant des notes
Article

Durée : 6 min

Comment se former à l’intelligence artificielle ?

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue un domaine clé pour les entreprises cherchant à innover, automatiser des processus et exploiter la puissance des données. Vous souhaitez monter en compétences sur ce sujet dans votre entreprise ? Vous voulez former vos équipes à l’IA pour qu’elles restent à leur meilleur niveau ? Suivre une formation est alors l’option idéale pour ajouter de nouvelles compétences à votre CV, ou à celles de vos collaborateurs. Comment se former à l'intelligence artificielle ? Découvrez pas-à-pas toutes les étapes à suivre pour une formation réussie.

Découvrir
Collègue en pleine discussion teams
Article

Durée : 4 min

3 méthodes de prospection digitale qui fonctionnent

À l'heure actuelle, faire de la prospection commerciale sans outils digitaux, c'est un peu comme essayer de pêcher sans appât. On perd du temps et les prises sont rares. S'armer pour cibler efficacement les prospects est désormais indispensable. Avec l'émergence de plateforme et d'outils dédiés, la prospection digitale n'a jamais été aussi accessible. Découvrez quelles méthodes sont à privilégier et à déployer dans les stratégies de vente de vos équipes.

Découvrir
Voir les articles du blog