Article

Se former en alternance pour changer de métier

Date :

Votre emploi actuel ne vous convient plus et vous envisagez de vous reconvertir ? Bonne nouvelle, l’alternance est ouverte à de nombreux profils : aux jeunes non encore actifs sur le marché du travail, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Ce mode de formation vous permet d’envisager sereinement un changement de cap, y compris si vous êtes en CDI, tout en renforçant votre employabilité. Sa grande force est de combiner des phases théoriques et pratiques pour une meilleure insertion auprès des employeurs. Découvrez l’essentiel à savoir si vous souhaitez vous former en alternance pour changer de métier.

Photo sur le thème du kayak professionnel pour femmes avec motif graphique

La formation en alternance, ça veut dire quoi ?

La formation en alternance, ou alternance, est un système de formation hybride qui combine : 

  • 1 phase de cours théoriques, dispensés par un Centre de Formation des Apprentis (CFA), une école ou un organisme de formation privé ou public.
  • 1 phase de mise en pratique, en entreprise.

Elle se distingue des formations classiques dans lesquelles seuls les fondamentaux théoriques sont enseignés.

Très concrètement, l’alternant se rend en cours ou dans l’entreprise qui l’accueille, selon un planning défini en amont. Par exemple : 

  • 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours.
  • Tous les matins en cours, tous les après-midi en entreprise.
  • 3 jours en entreprise, 2 jours en cours.

En fonction du public visé par la formation en alternance, plusieurs dispositifs coexistent : 

  • Les salariés en CDI qui souhaitent se reconvertir : la Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).
  • Les jeunes de 16 à 25 ans révolus qui veulent compléter une formation initiale, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus qui souhaitent se réinsérer sur le marché du travail, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH, d’un CUI sans limite d’âge : le contrat de professionnalisation.
  • Les jeunes de 16 à 29 ans révolus dans le cadre de la formation initiale : l’apprentissage.

Le champ d’action de l’alternance est donc très large et balaye de nombreux profils d’alternants.

La formation en alternance, ça sert à quoi ?

Qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une formation continue ou d’une formation initiale, la formation en alternance a pour but de donner à la personne qui la suit toutes les hard skills et les soft skills essentielles pour trouver un emploi et exceller sur les missions confiées

L’alternance permet alors : 

  • De trouver un premier emploi.
  • De se reconvertir.
  • De monter en compétences.
  • De se réinsérer sur le marché du travail.

L’atout phare de la formation en alternance est de professionnaliser les fondamentaux acquis.

Pour attester du niveau de connaissances auprès des employeurs, la fin du parcours de formation est marqué par un examen et, en cas de réussite, par la remise : 

  • D’un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • D’une qualification d’une convention collective nationale de branche.
  • D’un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche.

En d’autres termes, en combinant un enseignement pratique et un enseignement théorique de qualité, ainsi qu’un diplôme reconnu, la formation en alternance offre les meilleures chances professionnelles à tous ceux qui font ce choix.

Quelles sont les formations possibles en alternance ?

Le panel de formations possibles en alternance est très large.

Tous les niveaux de certification et de diplômes peuvent être préparés en alternance : CEP, brevet professionnel, bac pro, BTS, DUT, Master, Bachelor, Mastère…

De nombreux métiers et secteurs d’activité sont aujourd’hui accessibles par la voie de l’apprentissage, du contrat de professionnalisation ou de la Pro-A.

À Paris, à Lille, à Nantes et dans bien d’autres villes, vous trouverez à coup sûr la formation qu’il vous faut dans l’un des nombreux organismes de formation accessibles sur le marché. 

Par exemple, si vous souhaitez opérer un changement de cap professionnel dans les RH, le management, la gestion de projet, l’ingénierie pédagogique ou le commerce, Evocime est un organisme de formation sérieux et reconnu pour ces secteurs d’activité.

Formation en alternance et reconversion professionnelle, c’est possible ?

La formation en alternance n’est pas réservée qu’aux étudiants prêts à entrer sur le marché du travail. Les dispositifs d’alternance sont accessibles aux salariés en poste en quête d’une nouvelle expérience professionnelle.

Formation en alternance et reconversion sont parfaitement compatibles

2 dispositifs ont été imaginés en ce sens pour permettre aux salariés de changer de métier : 

  • Le contrat de professionnalisation
    • Si vous avez entre 16 et 25 ans révolus.
    • Si vous êtes demandeur d’emploi de 26 ans et plus.
    • Si vous êtes bénéficiaire : 
      • Du RSA.
      • De l’ASS.
      • De l’AAH.
    • Si vous avez bénéficié d’un CUI.
  • La Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) : 
    • Si vous êtes en CDI.
    • Si vous êtes sportif ou entraîneur professionnel en contrat à durée déterminée (CDD).
    • Si vous êtes en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée.
    • Et que vous n’avez pas un niveau de qualification équivalent à une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence (Bac +3).

Ils reposent sur : 

  • Des cours théoriques en école ou dans un organisme de formation.
  • Des temps de pratique en entreprise pour acquérir un savoir-faire opérationnel en lien avec les qualifications recherchées.

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation en alternance, faites-en la demande à votre employeur. Vous envisagerez ensemble les différents parcours pour la mettre en place.

À noter : l’apprentissage ne vise pas les profils en reconversion professionnelle. Les apprentis sont des jeunes non encore actifs sur le marché du travail. La formation est alternée entre des cours dispensés par les CFA et des temps en entreprise.

Exemples de formation en alternance pour se reconvertir vers un métier d’avenir

Vous avez toujours rêvé de devenir chargé des ressources humaines ? Vous mesurez l’importance du digital learning et vous souhaitez exercer le métier de concepteur pédagogique ? Changer de travail c’est possible grâce à des formations en alternance disponibles chez Evocime.

Vous avez le choix entre : 

Pendant une année (12 mois), vous alternerez présence en entreprise et journées de formation en présentiel sur le campus ou à distance (blended learning).

À l’issue du cursus, une certification en lien avec votre formation vous sera délivrée. Elle est un gage d’employabilité pour les entreprises et atteste de la qualité des savoirs acquis.

Formation en alternance et reconversion professionnelle, ce qu’il faut retenir

L’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la Pro-A sont les principaux dispositifs existants pour se former par alternance.

Faire le choix d’une formation en alternance, c’est opter pour un parcours gagnant sur de nombreux points : 

  • Des métiers variés accessibles par l’alternance.
  • Tous les profils peuvent recourir à ce mode de formation.
  • Votre employabilité auprès des entreprises est renforcée grâce à la mise en pratique des savoirs théoriques et à l’obtention d’un diplôme (CEP, brevet professionnel, bac pro, BTS, DUT, Master, Bachelor, Mastère…) ou d’une certification.
  • Votre formation est prise en charge à 100 %. Elle est gratuite pour vous.
  • Vous êtes rémunéré par l’entreprise qui vous accueille.
  • Le statut d’alternant est très intéressant.

Si vous êtes sur le chemin de la reconversion professionnelle, la formation en alternance est assurément une option très sérieuse à envisager pour vous donner les meilleures chances d’embauche auprès des entreprises.

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Article

Durée : 7 min

La check-list pour un onboarding réussi

Un bon onboarding, c'est essentiel pour bien accueillir vos nouveaux collaborateurs. En les aidant à se sentir à l'aise et en leur donnant les infos et outils nécessaires, on réduit le risque de départs prématurés et on booste leur productivité. Cela permet aussi de créer des liens et de les motiver dès le début. Dans cet article, découvrez les étapes à ne pas manquer pour un onboarding réussi.

Découvrir
Article

Durée : 5 min

Pourquoi choisir les formations en e-learning pour votre entreprise ?

Vous hésitez à vous lancer dans l’e-learning ? À l’opposé des méthodes traditionnelles de formation en présentiel, l’e-learning révolutionne la manière d’enrichir ses connaissances. Il s’intègre parfaitement dans le processus de digitalisation des processus RH en entreprise. Pourquoi choisir les formations en e-learning pour votre entreprise ? Découvrez 8 arguments clés qui vont vous convaincre de choisir ce mode de formation sans jamais le regretter.

Découvrir
Article

Durée : 5 min

Comment construire des parcours de formation efficaces en entreprise ?

La formation continue tient une place essentielle en entreprise pour maintenir l’employabilité des salariés à leur plus haut niveau. Dans un monde où tout évolue très vite, il est fondamental que tous les talents soient en mesure de maintenir leur compétence à jour en les intégrant dans un plan de formation. Mais proposer des formations de qualité, c’est aussi un moyen de miser sur le potentiel de ses collaborateurs et de le fidéliser. Les avancées technologiques ont permis de proposer une offre de formation diversifiée. La digitalisation permet un apprentissage à distance, plus rapide et impactant. Comment construire des parcours de formation efficaces en entreprise ? Découvrez nos 5 astuces pour satisfaire les besoins des collaborateurs et ceux de votre organisation.

Découvrir
Voir les articles du blog