Article

Pourquoi faire du digital learning ?

Date :

Les entreprises accordent aujourd’hui une place importante au digital learning pour former leurs collaborateurs (source : 2e baromètre soft skills). Pourquoi ? On vous explique.

Equipe travaillant sur leurs ordinateurs

Digital learning, de quoi parle-t-on ?

Le digital learning regroupe les méthodes d’apprentissage qui utilisent intégralement ou en partie des outils numériques. Concrètement, le parcours de formation digitalisée est autonome et peut prendre différentes formes :

  • Être 100% en ligne : on parle alors de e-learning ou d’apprentissage en ligne
  • Alterner des phases en présentiel avec un formateur et des phases à distance : le blended learning
  • Être construit à partir de mises en situation professionnelle : on parle de serious game
  • S’adapter aux smartphones, tablettes : le mobile learning
  • Se présenter sous un format d’apprentissage court : le micro learning
  • Être synchrone, une journée de formation sur le temps de travail, ou asynchrone grâce à des modules de formation en ligne permettant à l’apprenant d’acquérir de nouvelles connaissances à son rythme.

Quels sont les avantages du digital learning ?

Le digital learning permet de se former de n’importe où et n’importe quand

Si les collaborateurs et les managers de votre entreprise émettent des résistances à se former, c’est bien souvent parce qu’ils n’ont pas le temps. Le digital learning permet justement de lever ce frein en étant flexible et en leur faisant gagner du temps.

Avec le format e-learning, les apprenants ont un libre accès au contenu de la formation digitale. Autrement dit, ils peuvent se former pendant leur temps de travail, mais aussi en dehors et à distance en fonction de leurs impératifs. Dans le métro ? A la maison ? Le mardi matin au bureau ? Ils y vont à leur rythme, organisent leur planning de formation et choisissent les conditions idéales pour développer leurs connaissances et compétences grâce aux modules d’apprentissage numérique.

Les entreprises réalisent des économies financières

En choisissant l’apprentissage 100% en ligne, le seul poste de dépenses est les frais liés au stockage de la formation digitale. Ainsi, vous faites l’économie des dépenses de déplacement et d’hébergement qui sont propres à la formation en présentiel en entreprise. Avec le blended learning, ces frais sont toujours là, mais ils sont nettement réduits. Lorsque le nombre de salariés à former est conséquent, c’est un avantage qui fait du bien au portefeuille !

Le digital learning renforce l’engagement des apprenants

Le digital learning permet de rompre avec un format d’apprentissage traditionnel et passif dans lequel l’apprenant lit et écoute. En effet, vous pouvez proposer des mises en situation professionnel avec le serious game ou construire un parcours qui comprend des modules d’apprentissage ludique avec par exemple des quiz ou une vidéo. Cela permet de maintenir les collaborateurs engagés dans leurs parcours de formations.

Enfin, la plateforme en ligne permet aux apprenants de suivre leur avancée.

Les formateurs pilotent plus facilement la formation

En choisissant le digital learning, vous allez pouvoir suivre certaines données analytiques. Combien de participants sont inscrits à la formation ? Qui est allé jusqu’au bout ? Quel est le taux de complétion ? À l’aide de n’importe quelle plateforme LMS, vous pouvez suivre la progression des apprenants de n’importe où et n’importe quand. Le suivi en temps réel vous permet ainsi de tirer des leçons sur ce qui fonctionne ou non et d’améliorer vos processus.

Pour qui le digital learning est-il pertinent ?

Ce format pédagogique s’adresse à tous les professionnels et métiers dès lors qu’une partie de l’apprentissage peut se dérouler en e-learning. Si les plus jeunes sont à l’aise avec les outils numériques, ce n’est peut-être pas le cas des plus âgés. Dans ce cas, nous vous conseillons de les accompagner dans la prise en main des outils pour les rassurer et leur permettre de naviguer sur la plateforme en toute simplicité.

Evocime et le digital learning

En tant que spécialistes de l’ingénierie pédagogique, nous créons des parcours de formations digitalisées et sur mesure pour développer les connaissances, compétences, et en particulier les soft skills des apprenants. Comment ?

Grâce à notre solution : le Creative Lab. Le concept ? Vous aider à composer des parcours de formations personnalisés en choisissant le ou les différents contenus que nous proposons. Ces thèmes sont nombreux (plus de 500) et vont de la santé/QVCT au marketing digital en passant par le management ! Notre objectif : faire vivre à vos collaborateurs une expérience d’apprentissage virtuelle adaptée à vos besoins pédagogiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Creative Lab ? Demandez dès maintenant une capsule gratuite.

Partagez cette actualité

Notre blog

Réunion d'équipe présidée par une collaboratrice
Article

Durée : 6 min

Pourquoi recruter des adultes en contrat d’alternance ?

Vous hésitez à recruter des adultes en alternance ? Vous pensiez que l’alternance n’était destinée qu’aux jeunes de moins de 25 ans ? Assurément, ce type de formation est une voie royale pour former les futurs collaborateurs de votre entreprise, tout âge confondu. Elle alterne des phases théoriques dispensées par un organisme de formation ou par l’entreprise, si elle dispose d’un service de formation, et des phases pratiques en entreprise. Plusieurs modes de recrutement sont possibles : le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage et la promotion ou reconversion par alternance (Pro-A). Pourquoi recruter en alternance des adultes ? Mais aussi plus largement, quels sont les avantages de l’alternance pour votre entreprise ? Découvrez nos réponses.

Découvrir
Jeu de carte entre collègues
Article

Durée : 8 min

Comment organiser un événement professionnel

Séminaire, soirée annuelle, job dating, conférence… La vie d’une entreprise est jalonnée de nombreux temps forts. Ils lui permettent de communiquer sur différents aspects auprès des collaborateurs ou de personnes externes : la culture d’entreprise, les valeurs défendues, le lancement d’un produit. La clé du succès réside dans la préparation minutieuse de l’événement : lieu, date, durée, coût, invités… Rien ne doit être laissé au hasard au risque de se retrouver avec un flop sur les bras. Comment organiser un événement professionnel ? On vous dit tout dans cet article pour remporter haut la main ce défi de taille, non insurmontable !

Découvrir
Collègue heureuse devant son ordinateur
Article

Durée : 7 min

La check-list pour un onboarding réussi

Un bon onboarding, c'est essentiel pour bien accueillir vos nouveaux collaborateurs. En les aidant à se sentir à l'aise et en leur donnant les infos et outils nécessaires, on réduit le risque de départs prématurés et on booste leur productivité. Cela permet aussi de créer des liens et de les motiver dès le début. Dans cet article, découvrez les étapes à ne pas manquer pour un onboarding réussi.

Découvrir
Voir les articles du blog