Article

Changer de carrière : 10 étapes clés pour réussir

Date :

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre orientation professionnelle ? Et si changer de carrière était la clé ! Ce projet ambitieux est tout à fait réalisable dès lors qu’il est soigneusement préparé. Que vous soyez salarié en reconversion ou simplement en quête de nouveaux horizons professionnels, découvrez 10 étapes clés et nos meilleurs conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs et réussir la transition vers votre nouvelle vie.

Prise de notes lors d'un team building

1. Faites un point sur votre motivation et les raisons qui vous poussent à changer de carrière

Vous le savez, pour être complètement épanoui dans votre vie professionnelle, il vous manque un petit quelque chose. Seulement… Quoi ? C’est ce qu’il vous faut déterminer pour changer de carrière avec succès.

Pour le savoir, un petit travail introspectif s’impose ! Faites le point sur ce qui vous fait défaut aujourd’hui dans votre quotidien (mais aussi sur ce qui vous convient) : 

  • Une routine qui vous pèse.
  • Un manque de sens dans vos missions.
  • Un manque de compétences pour pouvoir évoluer.
  • Etc.

L’idée est d’identifier ce qu’il faut que vous retrouviez dans votre nouvelle vie professionnelle pour lui donner du regain. Savoir vers quoi on va permet de décupler sa motivation pour atteindre son objectif.

2. Évaluez vos compétences utiles pour votre changement de carrière

Au cours de vos dernières expériences professionnelles, vous avez nécessairement acquis des compétences. Tant techniques (hard skills) que comportementales (soft skills).

Faites un point sur l’ensemble de vos savoirs. 

Rédigez une liste de toutes celles que vous possédez.

3. Repérez vos compétences transférables

N’omettez pas vos compétences transférables ! Ce sont tous vos savoirs acquis au cours de votre parcours professionnel qui pourraient vous servir pour changer de métier sans obligatoirement passer par les bancs de l’école. 

Pour les valider et les valoriser sur votre CV, vous pouvez vous lancer dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un portail dédié France VAE simplifie vos démarches.

Bon à savoir : si vous vous sentez perdu sur le chemin de la reconversion, un bilan de compétences est l’outil idéal pour vous aider à y voir plus clair. Vous pourrez le financer avec votre CPF. Vous pouvez aussi faire appel à un coach emploi pour un accompagnement personnalisé. Cet expert vous épaulera pour débroussailler votre projet professionnel, vous donner des idées et vous proposer des métiers porteurs judicieux. 

4. Identifiez les compétences manquantes

Vous ne posséderez probablement pas immédiatement toutes les cartes en main pour atteindre votre objectif métier. Pour pouvoir défendre votre profil auprès des recruteurs, vous devez posséder les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (compétences comportementales) les plus utiles sur le poste convoité.

Renseignez-vous pour les connaître : 

  • En parcourant les compétences demandées sur les offres d’emploi.
  • En lisant la fiche métier qui correspond à votre changement de métier.
  • En interrogeant votre réseau professionnel.

Rédigez une liste qui compile toutes les compétences attendues sur votre nouveau métier. Comparez-les avec celles que vous détenez déjà (y compris avec vos compétences transférables). 

Soulignez celles qui vous manquent. Ce sont elles que vous devez impérativement obtenir. 

5. Formez-vous à votre nouveau métier

La meilleure voie pour atteindre votre objectif est de vous former. L’offre de formation continue est importante. 

 Les formations proposées vous permettent de : 

  • Changer de carrière en accédant à des responsabilités supérieures.
  • Changer d’entreprise.
  • Faire un virage à 360° et changer de métier
  • Développer de nouvelles compétences pour améliorer votre employabilité. Par exemple, en vous formant sur l’IA (Intelligence Artificielle).

Changer de métier nécessite aussi de faire les bons choix. En procédant avec méthode, vous mènerez votre projet à terme : 

  1. Identifiez la formation la plus adaptée à votre idée de parcours professionnel
    1. En parcourant les sites internet des organismes de formation.
    2. En utilisant le moteur de recherche sur le site Mon compte formation. Plusieurs filtres très utiles vous permettront d’identifier les bonnes formations (prix, distance, intitulé…).
  2. Passez en revue certains critères
    1. La réputation de l’organisme de formation. Il doit impérativement être reconnu par l’État. 
    2. Une formation certifiée Qualiopi est gage de qualité.
    3. La nature de la certification délivrée.
    4. Le taux de réussite aux examens.
    5. Le prix.
    6. Le réseau de l’école.
    7. Le programme de formation.
    8. Le mode de formation (alternance, en initial).
    9. Le profil des enseignements. Sont-ils des experts en poste ? Quelle expérience ont-ils ?
    10. Le taux de retour à l’emploi.
    11. Les modalités d’apprentissage : en présentiel, à distance, en blended learning.
    12. Etc.
  3. Faites votre choix.

N’hésitez pas à passer un coup de téléphone directement aux organismes de formation pour en savoir plus. Un échange direct vous permettra d’en savoir plus avant de vous positionner.

Bon à savoir : Evocime est un organisme de formation reconnu. Vous souhaitez vous reconvertir ou vous perfectionner dans les secteurs RH, management, gestion de projet, ingénierie pédagogique et commerce ? Consultez les formations disponibles.

6. Financez la formation continue qui va lancer votre nouvelle vie

Votre CPF (Compte Personnel de Formation) est votre meilleur allié pour vous aider à financer votre formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion ou de tout autre projet de changement de carrière. En tout ou partie.

Avec de bons arguments, vous pouvez aussi solliciter une contribution financière de votre entreprise

Proposez-lui un plan de formation bien ficelé et montrez-lui qu’elle y trouvera un intérêt dans votre démarche. Par exemple, des compétences pointues sur un domaine non encore exploité en interne. Montrez que la formation suivie va avoir un lien direct avec votre emploi. 

Une entreprise qui mise sur l’un de ses salariés, c’est aussi un vecteur de fidélisation important pour elle, et des salariés plus motivés que jamais à faire croître l’organisation. 

Bon à savoir : l’entretien annuel est le moment idéal pour faire part de votre objectif professionnel. Changer de métier, oui, mais dans un cadre bien précis que vous exposerez à votre manager.

7. Adaptez votre CV pour trouver les offres adaptées à votre métier cible

Savoir-faire c’est bien, mais vous devez maintenant faire-savoir ! Autrement dit, mettre à jour votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Complétez-les avec les dernières compétences acquises.

Vous devez également modifier votre titre de CV pour qu’il soit cohérent avec l’ensemble de vos démarches. 

Valorisez votre parcours professionnel et vos points forts dans un court résumé de CV.

À la lecture de votre CV, le recruteur doit comprendre vers quel métier vous vous dirigez dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

8. Postulez à des offres métiers adaptées

Pour dénicher l’offre d’emploi qui correspond à vos nouvelles attentes professionnelles, vous devez consulter régulièrement les jobboards généralistes ou spécialistes. 

Pour être sûr de ne rien louper, paramétrez des alertes. Vous serez ainsi averti quand une annonce métier correspondant à votre profil est publiée. 

Chaque offre d’emploi mentionne le processus de recrutement à suivre. Suivez-le attentivement.

9. Activez votre réseau

Pour accéder au marché caché de l’emploi, faites savoir à votre réseau professionnel que vous êtes en quête d’une prochaine opportunité professionnelle. 

Parlez de votre changement de carrière en cours à vos anciens collègues ou managers, à vos amis ou à votre famille. 

10. Soyez convaincant auprès des recruteurs 

Les recruteurs s’interrogeront probablement sur les raisons qui vous ont poussé à changer d’emploi, de secteur ou à faire évoluer votre carrière. 

Nouveau métier, évolution de poste, nouvelle entreprise, reconversion… Vous devez pouvoir les rassurer sur ces points. Travaillez en amont votre argumentaire pour répondre spontanément à cette question et éclaircir sur votre situation.

Changement de carrière, ce qu’il faut retenir

Changer de métier est une aventure ambitieuse mais pas irréalisable. Étape par étape, avec une préparation soignée et un fort engagement, vous pouvez parfaitement y arriver. 

  1. Identifiez les raisons profondes qui motivent vos choix professionnels.
  2. Effectuez un bilan approfondi de vos compétences et motivations.
  3. Élaborez un projet professionnel aligné avec vos aspirations (reconversion professionnelle, nouvelle entreprise, évolution de poste…). 
  4. Identifiez les formations pertinentes pour atteindre votre projet de vie. Votre CPF est une aide précieuse pour les financer.
  5. Mettez à jour votre CV. 
  6. Repérez puis postulez aux offres d’emploi qui vous correspondent. 
  7. Préparez vos entretiens d’embauche. 

En parallèle, cultivez votre réseau, il vous permettra d’accéder au marché caché des offres d’emploi. 

Avec méthode, motivation et détermination, votre changement de carrière sera une vraie réussite.

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

defis digital learning
Article

Durée : 6 min

Quels sont les défis du digital Learning et comment les surmonter ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Elèves qui s'entraident
Article

Durée : 4 min

Pourquoi suivre une formation en gestion de projet ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Collègue travaillant sur son pc portable dans l'open space (2)
Article

Durée : 6 min

Pourquoi faire le choix d’une formation en e-learning ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Voir les articles du blog