Article

Faut-il obligatoirement démissionner pour se reconvertir ?

Date :

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Collègue concentrée

Bien préparer sa reconversion professionnelle avant de démissionner

Le préalable à une reconversion réussie, c’est une bonne préparation. Il est essentiel de se poser les bonnes questions en amont : 

  • Pourquoi veut-on changer de voie ? 
  • Le métier visé est-il porteur ?
  • Quels sont les sacrifices financiers et personnels que l’on est prêt à faire ? 
  • Quelle formation suivre pour atteindre mon objectif de carrière ?
  • Quand et comment peut-elle être suivie ?
  • Est-ce compatible avec mon emploi actuel ?
  • Suis-je contraint de démissionner pour suivre ma formation ou mon projet professionnel peut être réalisé dans le cadre de mon travail ?

La reconversion est un processus complexe qui demande du temps et de la réflexion

Choisir la bonne formation est essentiel pour garantir le succès de votre changement de cap. Evocime est un organisme de formation reconnu. Il vous accompagne dans votre projet de reconversion avec des formations métiers : 

Celles-ci sont réalisées en blended learning et durent entre 3 mois et 1 an. Elles alternent heures en présentiel et heures en distanciel. Les journées de formation à distance ont lieu de manière synchrone. Le formateur et les élèves sont connectés en même temps. La formation requiert donc une disponibilité à temps plein sur la durée du parcours.

La démission pour se reconvertir permet-elle de toucher le chômage ?

La démission est un mode de rupture du contrat de travail. Elle intervient à l’initiative du salarié. 

En principe, démissionner ne permet pas de toucher des indemnités chômage (Allocation de Retour à l’Emploi – ARE). Mais la loi prévoit des exceptions. 

Si vous remplissez les conditions suivantes, l’ARE pourra vous être versée pendant votre reconversion : 

  • Avoir un projet de reconversion professionnelle qui nécessite le suivi d’une formation (ou un projet de création ou de reprise d’une entreprise).
  • Justifier d’au moins 1 300 jours travaillés dans les 60 mois (soit 5 années) qui précédent votre démission. Chez 1 ou plusieurs employeurs.
  • Être en CDI dans le secteur privé.
  • Demander un conseil en évolution professionnelle (CEP) avant de démissionner pour évaluer les chances de succès de votre projet et vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier.
  • Obtenir une attestation du caractère réel et sérieux de votre reconversion par Transition Pro. Autrement dit, que la formation choisie est cohérente avec votre projet (métier visé et perspective d’emploi). 
  • Déposer sa demande d’ARE dans les 6 mois qui suivent la notification de la décision.

Si vous avez un projet professionnel validé, la démission est alors considérée comme légitime et vous permet d’avoir droit aux allocations de retour à l’emploi.

Quels sont les modes de formation possibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Plusieurs modes de formation sont mis à la disposition des élèves : 

  • E-learning : 100 % en ligne. Énorme avantage, les formations e-learning peuvent être suivies en tout lieu et à n’importe quel moment.
  • Blended learning : combiner présentiel et distanciel.
  • Serious game : mises en situation professionnelle. 
  • Micro learning : format d’apprentissage court et accéléré.
  • Synchrone : sur le temps de travail.
  • Asynchrone : formation suivie au rythme de l’apprenant. 

À vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction du temps que vous disposez.

Option 1 : je démissionne pour suivre une formation

Cette option s’impose si la formation de votre choix n’est pas compatible avec le maintien de votre contrat de travail

Par exemple car : 

  • La formation est longue.
  • Elle nécessite un investissement total, sur les heures de travail.

Démissionner permet de consacrer toute son énergie et son temps à son nouveau projet. Cette immersion totale peut être bénéfique, surtout si la reconversion nécessite un apprentissage intense. 

Pour que la démission de votre CDI vous ouvre des droits au chômage, les conditions ci-dessus exposées doivent être cumulées. Dans le cas inverse, vous devez compter sur vos économies personnelles pour subvenir à vos besoins le temps de la formation.

Ne sous-estimez pas l’impact financier d’une démission. En quittant votre emploi, vous quitterez des revenus stables. Si votre reconversion prend plus de temps que prévu, vous pourrez être confronté à des épisodes de stress. L’anticipation est alors la clé pour une formation sereine.

À noter : la demande du CEP doit intervenir avant la démission. Dans le cas contraire, votre projet ne sera pas recevable et vous ne pourrez pas bénéficier de l’allocation chômage.

Bon à savoir : n’oubliez pas que, même démissionnaire, vous serez soumis à un préavis de départ pour permettre à votre employeur de se retourner. Veillez à bien le prendre en compte lorsque vous vous inscrirez à une session de formation.

Option 2 : les alternatives possibles si je ne démissionne pas pour me reconvertir

Plusieurs alternatives existent pour envisager une reconversion sans quitter son emploi immédiatement. Se reconvertir en CDI sans avoir à démissionner, c’est possible.

Suivre sa formation sans démissionner sur son temps libre

Certains organismes de formation proposent des formations à distance asynchrones lorsque l’apprentissage d’un métier le permet. C’est-à-dire suivies par l’élève quand il le souhaite. Par exemple, en dehors de ses heures de travail. Ainsi, il est possible de se reconvertir tout en conservant son poste. Cela permet de continuer à bénéficier d’un revenu stable tout en progressant dans son nouveau projet. 

La digitalisation des parcours de formation permet de combiner activité professionnelle et heures de formations. 

Bon à savoir : vous pourrez financer votre formation avec votre CPF.

Suivre sa formation sans démissionner sur son temps de travail

Plusieurs dispositifs légaux vous permettent de vous former sur votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur

  • En suivant un projet de transition professionnelle (PTP).
  • En bénéficiant d’une reconversion ou promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A.
  • En demandant un congé sans solde de 3 mois pour vous permettre de suivre une formation courte.

Parlez-en avec votre employeur ! 

Le passage à temps partiel

Une autre option consiste à réduire progressivement son activité actuelle, en passant à temps partiel. Le mi-temps permet de consacrer du temps à son projet de reconversion. 

Cette approche permet de maintenir une source de revenus tout en se libérant du temps pour la formation.

Démissionner pour se reconvertir, ce qu’il faut retenir

Si vous avez envie de changer de métier, la démission n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Surtout si vous souhaitez conserver une stabilité financière.

Vous pouvez, avec l’accord de votre employeur, suivre une formation sur vos heures de travail.

Vous pouvez aussi apprendre les bases de votre futur métier sur votre temps libre. Les organismes de formation proposent de plus en plus de formations courtes asynchrones, 100 % à distance.

Si la démission de votre CDI est votre seule alternative, vous pourrez bénéficier du chômage si : 

  • Vous justifiez d’au moins 1 300 jours travaillés dans les 60 mois (soit 5 années) qui précédent votre démission. Chez 1 ou plusieurs employeurs.
  • Vous êtes en CDI dans le secteur privé.
  • Vous demandez un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour évaluer les chances de succès de votre projet.
  • Vous obtenez une attestation présentant le caractère réel et sérieux de votre reconversion par Transition Pro. 
  • Vous déposez une demande d’ARE dans les 6 mois qui suivent la notification de la décision.

Dans le cas inverse, il vous faudra envisager d’autres sources de revenus pendant toute la durée de vos enseignements.

Votre CPF peut prendre en charge tout ou partie du montant de la formation.

Bonne reconversion !

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Prise de note
Article

Durée : 4 min

Comment changer de métier après un licenciement ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 8 min

Comment choisir un organisme de formation pour se reconvertir ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels sont mes droits à la formation ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Voir les articles du blog