Article

Comment se reconvertir pour devenir formateur ?

Date :

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier porteur occupe une place stratégique au sein des organismes de formation qui veulent se faire accompagner dans la mise en place des nouvelles pratiques issues de l’IA. Un changement de cap prend du temps. Pour être réussi, il nécessite une préparation minutieuse. Comment se reconvertir pour devenir formateur ? Découvrez 3 étapes clés.

Spiritual development. space for text. senior yoga , group sports and gymnastics. doing sports avec motif graphique

Etape 1 pour se reconvertir formateur : réaliser un état des lieux des compétences attendues

On ne s’improvise pas formateur du jour au lendemain. La reconversion professionnelle prend du temps. Ce métier pédagogique mobilise des savoir-faire et des savoir-être indispensables pour se donner les meilleures chances d’être embauchés.

Quelles sont les compétences indispensables du bon formateur ?

Les hard skills d’un bon formateur : 

  • Connaissance sur le sujet de la formation (hard skills et soft skills).
  • Maîtrise des outils numériques, dont l’IA.
  • Management d’une équipe.

Les soft skills d’un bon formateur : 

  • Sens de la pédagogie.
  • Excellente communication.
  • Aisance à l’oral.
  • Sens relationnel.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité d’écoute.

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) n’a pas épargné le secteur de la formation. Celui-ci s’est adapté pour intégrer de nouvelles méthodes et des outils à ses pratiques traditionnelles. 

Notamment : 

  • Les webinaires.
  • Le e-learning.
  • Les MOOC.
  • Le blended learning.
  • La classe virtuelle.

Les futurs formateurs devront nécessairement intégrer les avancées de l’IA dans leurs programmes de formation :  

  • Dans le contenu même de la formation : expliquer ce qu’est l’IA et comment elle peut révolutionner des pratiques. Mais aussi, mentionner ses enjeux : permettre à l’entreprise de rester compétitive sur son marché. 
  • Dans le support de formation (PowerPoint, vidéos, serious game…), qui peut être produit avec l’aide de l’IA.
  • Dans l’animation des formations pour s’adapter aux habitudes des apprenants.

Bon à savoir : à côté des formateurs traditionnels qui forment en présentiel, d’autres sont spécialisés dans la formation en ligne. Ceux-ci utilisent des supports digitaux, des outils numériques et des plateformes de visioconférence. Les intitulés de poste sont variés. Vous pouvez retrouver les termes de e-formateur, formateur numérique, formateur en e-learning, formateur en digital learning.

Quelles compétences devez-vous acquérir pour viser le métier de formateur ?

Si vous ne possédez pas toutes les compétences nécessaires pour devenir formateur, pas de panique. Ce métier peut parfaitement s’apprendre grâce à une bonne formation. Y compris dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

Pour savoir ce qui vous manque, vous devez réaliser un état des lieux des compétences techniques et des compétences comportementales que vous possédez. Puis, les confronter avec celles attendues dans votre prochain challenge professionnel.

Certaines compétences sont transférables d’une expérience professionnelle à une autre. D’autres sont à acquérir en suivant une bonne formation.

Un bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur les savoirs déjà acquis et ceux qui vous manquent pour vous donner les meilleures chances de vous épanouir dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous pouvez aussi solliciter le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

À noter : le métier de formateur est à distinguer de celui de responsable de formation en entreprise. Ce dernier est le garant de la bonne formation des collaborateurs de l’entreprise.

Etape 2 pour se reconvertir formateur : suivre une bonne formation

Pour sélectionner la bonne formation de formateur, quelques points important doivent être scrutés avec attention : 

  • Le programme de formation : il doit vous enseigner toutes les compétences utiles pour postuler aux offres d’emploi de formateurs.
  • Le profil des formateurs : s’ils sont professionnels, c’est un véritable avantage pour répondre aux besoins concrets des employeurs.
  • Le réseau professionnel de l’école ou de l’organisme de formation. Il doit vous permettre de rencontrer des experts et des employeurs. Par exemple, vous pouvez vérifier que des jobs dating sont organisés.
  • Votre employabilité doit être au cœur des préoccupations de l’organisme de formation que vous sélectionnerez pour vous former au métier de formateur. 

Gage de la qualité des enseignements reçus lors de votre formation pour devenir formateur, l’organisme de formation vous remet une certification ou un diplôme après avoir réussi vos examens.

Il représente votre précieux sésame auprès des employeurs. 

Evocime, organisme de formation spécialisé dans les secteurs des RH, du management, de la gestion de projet, de l’ingénierie pédagogique et du commerce propose des formations métier pour accompagner les salariés sur le chemin de la reconversion professionnelle. 

Parmi celles-ci, la formation Manager de formation, spécialité Intelligence Artificielle (IA) répond à tous les enjeux cruciaux du moment. Les organismes de formation doivent disposer de formateurs agiles avec l’ensemble des nouvelles pratiques impulsées par l’essor de l’intelligence artificielle. Le programme de formation proposé y répond.

Un certificat de réalisation, une attestation de compétences et le certificat CléA Management (RS6269) vous seront remis à l’issue du parcours de formation.

Bon à savoir : la formation Chef de projet Formation Spécialité IA proposée par Evocime est ouverte à toutes les personnes titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 minimum (bac+2), ou d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur de la formation.

Etape 3 pour se reconvertir formateur : financer sa formation

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour devenir formateur, plusieurs scénarios sont envisageables pour financer votre formation.

Options de financement : 

  • Vous envisagez une reconversion en CDI ou en CDD : 
    • Vous pouvez mobiliser votre CPF et vous former sur votre temps de travail, après accord de votre employeur.
    • Si vous justifiez d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs, dont 1 an dans la même entreprise, vous pouvez demander à bénéficier du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Votre formation sera prise en charge par l’association Transitions Pro. Vous percevrez une rémunération pendant le temps de votre formation.
    • Votre employeur peut vous proposer une formation et la financer si elle s’inscrit dans le Plan de Développement des Compétences (PDC) de l’entreprise.
    • En CDI, vous pouvez demander à votre employeur de bénéficier de la Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A). Votre formation sera prise en charge par l’OPCO dont dépend votre entreprise.
    • Si votre licenciement économique est envisagé, vous pouvez bénéficier du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et être formé à un nouveau métier, comme celui de formateur. Votre formation sera prise en charge par France Travail (ex Pôle emploi).
  • Vous êtes demandeur d’emploi, France Travail propose des aides financières pour vous former avant une embauche : 
    • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).
    • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).
    • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Vous pouvez aussi auto-financer votre formation.

Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation, il étudiera avec vous toutes les options possibles pour financer votre reconversion professionnelle.

Bon à savoir : il n’y a pas d’âge pour changer de cap. Se reconvertir à 30 ans c’est possible, comme à 50. Le métier de formateur est ouvert à tout le monde.

Reconversion professionnelle en tant que formateur, ce qu’il faut retenir

Le digital learning est un secteur qui a le vent en poupe. Les débouchés dans le secteur de la formation sont nombreux et l’essor de l’intelligence artificielle a transformé les méthodes utilisées. Le métier de formateur est particulièrement demandé.

Les formateurs ont pour mission d’accompagner les organismes de formation dans l’intégration de l’IA et la digitalisation des formations afin de rester compétitifs et performants.

Pour acquérir les compétences nécessaires pour vous épanouir et exceller dans le cadre d’une reconversion professionnelle comme formateur, une formation reste indispensable. 

Prenez le temps de choisir LA bonne formation avant de vous lancer, toutes ne fournissent pas les mêmes garanties d’employabilité. Côté financement, passez en revue toutes les options qui vous sont ouvertes.

Bonne formation !

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Jeune femme escalade route difficile au coucher du soleil avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir dans la gestion de projet ?

Vous êtes rigoureux et organisé ? L’encadrement d’équipes transverses dans la réalisation de projets vous intéresse ? Une reconversion dans la gestion de projet est alors probablement faite pour vous ! Elle mobilise de nombreuses compétences que vous pourrez rapidement acquérir en suivant une formation courte et certifiante. Le chef de projet fait aujourd’hui partie des acteurs phares de la réussite d’une entreprise. Comment se reconvertir dans la gestion de projet ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Un homme saute entre les falaises dans les montagnes avec motif graphique
Article

Durée : 4 min

3 étapes incontournables pour se reconvertir dans le développement commercial

Les métiers du développement commercial vous intéressent ? Bonne nouvelle, ils sont accessibles par la voie de la reconversion professionnelle et les employeurs recrutent. Les profils spécialisés pour développer la croissance des entreprises ont particulièrement le vent en poupe. Pour atteindre votre objectif professionnel et réussir votre changement de cap, certaines étapes doivent être suivies. Lesquelles ? Nous vous dévoilons pas à pas les actions à mettre en place pour accéder au développement commercial en toute sérénité.

Découvrir
Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans les ressources humaines (RH) ?

Se reconvertir dans les ressources humaines (RH), ça ne s’improvise pas du jour au lendemain. Pour que votre projet aboutisse dans les meilleures conditions, il est fondamental de prendre le temps d’y réfléchir. Un changement de métier prend du temps et à nécessairement des implications financières. Comment se reconvertir dans les ressources humaines ? Découvrez 5 étapes indispensables pour que votre changement de carrière soit couronné de succès.

Découvrir
Voir les articles du blog