Article

Comment se reconvertir pour devenir formateur ?

Date :

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier porteur occupe une place stratégique au sein des organismes de formation qui veulent se faire accompagner dans la mise en place des nouvelles pratiques issues de l’IA. Un changement de cap prend du temps. Pour être réussi, il nécessite une préparation minutieuse. Comment se reconvertir pour devenir formateur ? Découvrez 3 étapes clés.

Réunion d'équipe

Etape 1 pour se reconvertir formateur : réaliser un état des lieux des compétences attendues

On ne s’improvise pas formateur du jour au lendemain. La reconversion professionnelle prend du temps. Ce métier pédagogique mobilise des savoir-faire et des savoir-être indispensables pour se donner les meilleures chances d’être embauchés.

Quelles sont les compétences indispensables du bon formateur ?

Les hard skills d’un bon formateur : 

  • Connaissance sur le sujet de la formation (hard skills et soft skills).
  • Maîtrise des outils numériques, dont l’IA.
  • Management d’une équipe.

Les soft skills d’un bon formateur : 

  • Sens de la pédagogie.
  • Excellente communication.
  • Aisance à l’oral.
  • Sens relationnel.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité d’écoute.

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) n’a pas épargné le secteur de la formation. Celui-ci s’est adapté pour intégrer de nouvelles méthodes et des outils à ses pratiques traditionnelles. 

Notamment : 

  • Les webinaires.
  • Le e-learning.
  • Les MOOC.
  • Le blended learning.
  • La classe virtuelle.

Les futurs formateurs devront nécessairement intégrer les avancées de l’IA dans leurs programmes de formation :  

  • Dans le contenu même de la formation : expliquer ce qu’est l’IA et comment elle peut révolutionner des pratiques. Mais aussi, mentionner ses enjeux : permettre à l’entreprise de rester compétitive sur son marché. 
  • Dans le support de formation (PowerPoint, vidéos, serious game…), qui peut être produit avec l’aide de l’IA.
  • Dans l’animation des formations pour s’adapter aux habitudes des apprenants.

Bon à savoir : à côté des formateurs traditionnels qui forment en présentiel, d’autres sont spécialisés dans la formation en ligne. Ceux-ci utilisent des supports digitaux, des outils numériques et des plateformes de visioconférence. Les intitulés de poste sont variés. Vous pouvez retrouver les termes de e-formateur, formateur numérique, formateur en e-learning, formateur en digital learning.

Quelles compétences devez-vous acquérir pour viser le métier de formateur ?

Si vous ne possédez pas toutes les compétences nécessaires pour devenir formateur, pas de panique. Ce métier peut parfaitement s’apprendre grâce à une bonne formation. Y compris dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

Pour savoir ce qui vous manque, vous devez réaliser un état des lieux des compétences techniques et des compétences comportementales que vous possédez. Puis, les confronter avec celles attendues dans votre prochain challenge professionnel.

Certaines compétences sont transférables d’une expérience professionnelle à une autre. D’autres sont à acquérir en suivant une bonne formation.

Un bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur les savoirs déjà acquis et ceux qui vous manquent pour vous donner les meilleures chances de vous épanouir dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous pouvez aussi solliciter le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

À noter : le métier de formateur est à distinguer de celui de responsable de formation en entreprise. Ce dernier est le garant de la bonne formation des collaborateurs de l’entreprise.

Etape 2 pour se reconvertir formateur : suivre une bonne formation

Pour sélectionner la bonne formation de formateur, quelques points important doivent être scrutés avec attention : 

  • Le programme de formation : il doit vous enseigner toutes les compétences utiles pour postuler aux offres d’emploi de formateurs.
  • Le profil des formateurs : s’ils sont professionnels, c’est un véritable avantage pour répondre aux besoins concrets des employeurs.
  • Le réseau professionnel de l’école ou de l’organisme de formation. Il doit vous permettre de rencontrer des experts et des employeurs. Par exemple, vous pouvez vérifier que des jobs dating sont organisés.
  • Votre employabilité doit être au cœur des préoccupations de l’organisme de formation que vous sélectionnerez pour vous former au métier de formateur. 

Gage de la qualité des enseignements reçus lors de votre formation pour devenir formateur, l’organisme de formation vous remet une certification ou un diplôme après avoir réussi vos examens.

Il représente votre précieux sésame auprès des employeurs. 

Evocime, organisme de formation spécialisé dans les secteurs des RH, du management, de la gestion de projet, de l’ingénierie pédagogique et du commerce propose des formations métier pour accompagner les salariés sur le chemin de la reconversion professionnelle. 

Parmi celles-ci, la formation Manager de formation, spécialité Intelligence Artificielle (IA) répond à tous les enjeux cruciaux du moment. Les organismes de formation doivent disposer de formateurs agiles avec l’ensemble des nouvelles pratiques impulsées par l’essor de l’intelligence artificielle. Le programme de formation proposé y répond.

Un certificat de réalisation, une attestation de compétences et le certificat CléA Management (RS6269) vous seront remis à l’issue du parcours de formation.

Bon à savoir : la formation Chef de projet Formation Spécialité IA proposée par Evocime est ouverte à toutes les personnes titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 minimum (bac+2), ou d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur de la formation.

Etape 3 pour se reconvertir formateur : financer sa formation

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour devenir formateur, plusieurs scénarios sont envisageables pour financer votre formation.

Options de financement : 

  • Vous envisagez une reconversion en CDI ou en CDD : 
    • Vous pouvez mobiliser votre CPF et vous former sur votre temps de travail, après accord de votre employeur.
    • Si vous justifiez d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs, dont 1 an dans la même entreprise, vous pouvez demander à bénéficier du Projet de Transition Professionnelle (PTP). Votre formation sera prise en charge par l’association Transitions Pro. Vous percevrez une rémunération pendant le temps de votre formation.
    • Votre employeur peut vous proposer une formation et la financer si elle s’inscrit dans le Plan de Développement des Compétences (PDC) de l’entreprise.
    • En CDI, vous pouvez demander à votre employeur de bénéficier de la Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A). Votre formation sera prise en charge par l’OPCO dont dépend votre entreprise.
    • Si votre licenciement économique est envisagé, vous pouvez bénéficier du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et être formé à un nouveau métier, comme celui de formateur. Votre formation sera prise en charge par France Travail (ex Pôle emploi).
  • Vous êtes demandeur d’emploi, France Travail propose des aides financières pour vous former avant une embauche : 
    • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).
    • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).
    • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Vous pouvez aussi auto-financer votre formation.

Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation, il étudiera avec vous toutes les options possibles pour financer votre reconversion professionnelle.

Bon à savoir : il n’y a pas d’âge pour changer de cap. Se reconvertir à 30 ans c’est possible, comme à 50. Le métier de formateur est ouvert à tout le monde.

Reconversion professionnelle en tant que formateur, ce qu’il faut retenir

Le digital learning est un secteur qui a le vent en poupe. Les débouchés dans le secteur de la formation sont nombreux et l’essor de l’intelligence artificielle a transformé les méthodes utilisées. Le métier de formateur est particulièrement demandé.

Les formateurs ont pour mission d’accompagner les organismes de formation dans l’intégration de l’IA et la digitalisation des formations afin de rester compétitifs et performants.

Pour acquérir les compétences nécessaires pour vous épanouir et exceller dans le cadre d’une reconversion professionnelle comme formateur, une formation reste indispensable. 

Prenez le temps de choisir LA bonne formation avant de vous lancer, toutes ne fournissent pas les mêmes garanties d’employabilité. Côté financement, passez en revue toutes les options qui vous sont ouvertes.

Bonne formation !

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Collègue en pleine discussion teams
Article

Durée : 4 min

3 méthodes de prospection digitale qui fonctionnent

À l'heure actuelle, faire de la prospection commerciale sans outils digitaux, c'est un peu comme essayer de pêcher sans appât. On perd du temps et les prises sont rares. S'armer pour cibler efficacement les prospects est désormais indispensable. Avec l'émergence de plateforme et d'outils dédiés, la prospection digitale n'a jamais été aussi accessible. Découvrez quelles méthodes sont à privilégier et à déployer dans les stratégies de vente de vos équipes.

Découvrir
Deux collègues en train de réfléchir
Article

Durée : 4 min

Les outils digitaux indispensables d’un commercial en 2024

Comment les commerciaux les plus performants réussissent-ils à rester en tête du jeu en 2024 ? Découvrez les outils digitaux qui transforment chaque interaction en opportunité. Grâce à des technologies de pointe, les commerciaux n'ont jamais été aussi efficaces et connectés. Apprenez comment l'IA, les CRM intelligents, et les plateformes de gestion de leads redéfinissent totalement les stratégies de vente.

Découvrir
Equipe travaillant sur leurs ordinateurs
Article

Durée : 3 min

10 points clés pour tout savoir de la QVCT

Vous avez beaucoup entendu parler de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) mais vous ne savez pas concrètement ce qu’elle est ? Plus qu’un concept abstrait, elle est une démarche concrète pour améliorer la façon de travailler. Pour atteindre un niveau satisfaisant, les pratiques professionnelles mises en place doivent viser le bien-être et la santé des employés au travail. Tout en maintenant les bonnes performances de l’entreprise. Dans cet article, nous vous proposons 10 points clés pour tout savoir de la QVCT.

Découvrir
Voir les articles du blog