Transitions Collectives

Mis en place le 15 janvier 2021 lors de la pandémie, le dispositif de financement Transitions Collectives offre aux entreprises les moyens de faire face aux changements économiques et aux évolutions du marché du travail.

Qu’est-ce que Transitions Collectives ?

Les Transitions Collectives ont pour objectif d’assister non pas un employé individuellement, mais plusieurs salariés confrontés à une nécessité d’évolution de carrière. La crise du Covid-19 a particulièrement fragilisé certains postes, incitant les individus occupant ces fonctions à envisager la formation, voire la reconversion.

Qui peut bénéficier de Transitions Collectives ?

Pour les particuliers

Le dispositif Transitions Collectives s’adresse aux salariés dont les postes pourraient être supprimés pour des raisons économiques. L’idée est de leur offrir la possibilité de se former à des métiers porteurs localement ou dans des secteurs en forte demande de main-d’œuvre qualifiée. En d’autres termes, il s’agit de professions pour lesquelles les entreprises peinent à recruter.

Pour les professionnels

Les entreprises confrontées à des transformations dans leur secteur ou à une diminution durable de leur activité peuvent prétendre au dispositif Transitions Collectives. Afin d’anticiper et de pérenniser leur activité, elles peuvent former leurs salariés sur des métiers en demande tels que la transition écologique, le numérique, la santé, les soins, etc.

Il est important de noter que pour être éligible au dispositif Transitions Collectives, l’entreprise doit avoir préalablement conclu un accord de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Les Opérateurs de Compétences (OPCO) peuvent accompagner gratuitement les entreprises qui ne disposent pas d’un tel accord, en particulier celles comptant moins de 50 salariés.

Quelle rémunération pendant Transitions Collectives ?

Tout au long de la formation, le salarié conserve sa rémunération et son contrat de travail.

Qui finance les Transitions Collectives ?

Le financement des projets de Transitions Collectives est pris en charge par le Fond National de l’Emploi (FNE). Le montant de la prise en charge dépend de la taille de l’entreprise concernée. Une fois le dossier validé, les formations, d’une durée maximale de 24 mois, peuvent être initiées.

Transition Collectives et Projet de transition professionnelle : quelles différences ?

 Transitions Collectives diffère du Projet de Transition Professionnelle (PTP). En effet, ce dernier est un processus individuel entrepris par un salarié, tandis que les Transitions Collectives sont une démarche collective, comme l’indique leur nom, initiée par l’entreprise pour accompagner plusieurs salariés contraints de se reconvertir.

Entrez en piste, posez nous vos questions.

Je contacte un conseiller

Nos dernières actualités