PTP – Projet de Transition Professionnelle

Anciennement connu sous le nom de CIF (Congé Individuel de Formation), le Projet de Transition Professionnelle (PTP) a été mis en place à destination des actifs. Que vous soyez en activité ou non, vous pouvez bénéficier de ce dispositif de financement qui vise à favoriser l’évolution et la reconversion professionnelle. Grâce au PTP, vous pouvez monter en compétence ou choisir d’orienter votre carrière vers un nouveau domaine d’activité.

Qui peut bénéficier d’un PTP ?

Pour bénéficier du Projet de Transition Professionnelle, vous devez être :

  • Salarié en CDI justifiant d’au moins un an d’ancienneté
  • Salariés en CDD sous certaines conditions
  • Demandeur d’emploi indemnisé

Comment savoir si une formation est éligible au PTP ?

Afin d’avoir accès au dispositif de financement PTP, il faut impérativement prétendre à des formations qualifiantes ou certifiantes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des formations concernées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Comment demander un PTP à son employeur ?

Pour initier un Projet de Transition Professionnelle auprès de l’employeur, voici la marche à suivre :

  • Adresser la demande par lettre recommandée ou la remettre en main propre. Si la formation dure 6 mois ou plus, la demande doit être faite à l’employeur au moins 120 jours avant le début de la formation. Si cette dernière dure moins de 6 mois, le délai pour prévenir l’entreprise est réduit à 60 jours avant le début de la formation.
  • Déposer ensuite une demande de congé spécifique, accompagnée d’un dossier de demande de financement
  • L’employeur dispose d’un délai de réponse. Si cette dernière est positive, le salarié peut entamer les démarches pour s’inscrire à la formation visée.

Est-ce-que l’employeur peut refuser une transition professionnelle ?

Il y a seulement deux raisons pour lesquelles un employeur peut refuser le Projet de Transition Professionnelle de son salarié :

  • L’ancienneté du salarié n’est pas suffisante
  • Le délai de la demande d’autorisation d’absence n’a pas été respecté

Quelle rémunération pendant un Projet de Transition Professionnelle ?

Au cours de la période de formation, le salarié jouit d’une rémunération spécifique qui peut varier en fonction de sa situation et du dispositif de financement sélectionné.

En optant pour un Congé de Transition Professionnelle (CTP), le salarié peut recevoir une rémunération correspondant à 80% de son salaire brut pendant la formation. Dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) financé par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), le montant de la rémunération est déterminé conformément aux dispositions du fonds.

Le salarié peut également mobiliser son CPF s’il le souhaite pour compléter sa rémunération.

En résumé, le Projet de Transition Professionnelle est idéal pour les salariés qui souhaitent se reconvertir et pouvoir compter sur un soutien financier.

Entrez en piste, posez nous vos questions.

Je contacte un conseiller

Nos dernières actualités