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7 étapes pour réussir votre enquête de satisfaction interne

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La satisfaction de vos collaborateurs est un facteur clé de réussite pour votre entreprise. Des salariés satisfaits au travail sont plus productifs et plus motivés. Vous avez donc plus de chance de les retenir et de les fidéliser. Pour mesurer le taux de satisfaction, et mettre en place des axes d’amélioration, vous disposez d’un outil très efficace : l’enquête de satisfaction. Voici les 7 étapes pour mener à bien cette enquête et obtenir des résultats concrets.

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Etape 1 de l’enquête de satisfaction : la préparation

Tout comme l’enquête interne en entreprise, l’enquête de satisfaction se prépare méticuleusement pour qu’elle vous apporte les résultats escomptés. 

Vous devez donc commencer par définir clairement les objectifs de votre enquête. Sert-elle à : 

  • Mesurer l’engagement des collaborateurs.
  • Évaluer leur bien-être au travail.
  • Identifier des points de blocage ou des frictions.

Pour parvenir à des résultats probants, plusieurs éléments peuvent être mesurés :  

  • Vos collaborateurs sont-ils satisfaits des missions confiées ?
  • Sont-ils satisfaits de l’ambiance au travail (un climat social apaisé).
  • Sont-ils satisfaits de leur charge de travail ?
  • Sont-ils satisfaits de leur rémunération ?
  • Ect.

Ensuite, vous devez déterminer votre échantillon de participants. L’enquête de satisfaction est-elle destinée à tous les salariés de l’entreprise ? Ou seulement à certains services ? Dans ce dernier cas, lesquels ?  

L’enquête de satisfaction peut aussi être envoyée à vos clients pour recueillir leur avis sur des produits, une offre ou la qualité des services proposés par l’entreprise. Mais aussi sur leurs attentes et l’expérience retenue avec la société.

Dans tous les cas, une bonne préparation, c’est le succès garanti de cet exercice.

Bon à savoir : le Net Promoter Score (NPS ®) est un indicateur de performance couramment utilisé par les entreprises pour mesurer la satisfaction client.

Etape 2 de l’enquête de satisfaction : la rédaction

La rédaction du questionnaire doit être soigneusement pensée. Elle doit être comprise de tous, sans ambiguïté possible.

Cette tâche peut être confiée à tous les services qui ont un intérêt à recueillir des données clients ou salariés. Notamment : 

  • Le service des ressources (RH) de l’entreprise. 
  • Le service marketing.
  • Le service produit.

Formulez des questions claires, précises et impartiales. 

N’utilisez pas de jargon technique.

Utilisez une combinaison de questions ouvertes et fermées (oui/non) pour obtenir des données quantitatives et qualitatives. 

Par exemple, préférez la question : 

  • Quels aspects de notre culture d’entreprise appréciez-vous le plus et quels aspects souhaiteriez-vous voir améliorés ?

Plutôt que : 

  • Comment trouvez-vous la culture d’entreprise ?

Structurer votre questionnaire en sections logiques. Par exemple : 

  1. La satisfaction générale.
  2. Les conditions de travail.
  3. Les relations avec les collègues et la direction.
  4. La rémunération.
  5. Les conditions de travail.
  6. Ect.

Bon à savoir : vous souhaitez vous reconvertir comme chargé de développement RH ? Evocime propose une formation de chargé de Développement RH, spécialité QVCT et RSE. Vous apprendrez notamment à manier les différents outils pour mener à bien vos missions. L’enquête de satisfaction en fait partie.

Etape 3 de l’enquête de satisfaction : la diffusion

La diffusion de l’enquête doit être planifiée à une certaine date pour maximiser le taux de participation. 

Choisissez une période propice où les employés sont disponibles et disposés à répondre. L’été, les vacances, les retours de vacances, les ponts et les jours fériés sont des jours à proscrire. 

Informez les participants à l’avance de la durée de l’enquête et du temps nécessaire pour y répondre. 

Utilisez des rappels pour encourager la participation, tout en respectant leur charge de travail.

Réfléchissez également à un mode de distribution de l’enquête le plus efficace possible, selon la culture de votre entreprise. En version papier ou en ligne.

Etape 4 de l’enquête de satisfaction : la promotion

Pour encourager vos collaborateurs à participer à votre enquête de satisfaction, vous devez en faire sa promotion. 

Communiquez clairement les objectifs et l’importance de l’enquête à travers différents canaux internes (emails, réunions, affiches). 

Soulignez la confidentialité des réponses. L’anonymat vous garantit de meilleures réponses, plus nombreuses et plus transparentes. 

Expliquez comment les résultats seront utilisés pour améliorer les conditions de travail. Plus les employés se sentiront impliqués, plus ils seront enclins à participer.

Etape 5 de l’enquête de satisfaction : l’analyse des résultats

L’efficacité des enquêtes de satisfaction se détermine par une bonne analyse des résultats obtenus. 

Savoir les interpréter est déterminant pour prendre les bonnes décisions par la suite. 

Le score obtenu est une mesure quantitative qui reflète le niveau de satisfaction des salariés de l’entreprise. Ce score est généralement calculé à partir des réponses aux questions fermées du questionnaire.

  • Un score élevé indique une satisfaction générale positive.
  • Un score faible peut signaler des problèmes ou des mécontentements. 

En fonction de votre budget, vous pouvez utiliser des outils de traitement des données pour vous épauler dans le dépouillement des résultats. 

Pour affiner votre analyse, vous pouvez segmenter les réponses obtenues. Par exemple, par service, par ville, par métier, par ancienneté…

In fine, votre objectif est de mettre en lumière plusieurs informations : 

  • Les grandes tendances qui se dégagent.
  • Les points forts et les points faibles.
  • Les axes d’amélioration.
  • Les actions prioritaires.

Etape 6 de l’enquête de satisfaction : l’action

Après l’analyse des questionnaires, voici le temps de l’action. Cette étape consiste à agir. 

Élaborez un plan d’action basé sur les conclusions de l’enquête. 

Vous pouvez impliquer différents services de l’entreprise.

Etape 7 de l’enquête de satisfaction : le compte-rendu

La transparence et la communication avec l’ensemble des talents de l’entreprise sur les résultats de l’enquête et les actions entreprises sont essentielles pour maintenir leur confiance.

Vous pouvez organiser une réunion de restitution ou prévoir un support papier.

Vous devrez souligner les points positifs et les mesures prises pour répondre aux préoccupations soulevées. 

Un retour transparent démontre aux répondants que leur avis et attentes comptent.

Enquête de satisfaction, ce qu’il faut retenir

En suivant les 7 étapes que nous vous avons détaillées, vous pouvez réaliser une enquête de satisfaction interne efficace et constructive, contribuant ainsi à améliorer le bien-être des employés et la performance globale de votre entreprise.

  1. La préparation de l’enquête de satisfaction : définir les objectifs poursuivis. 
  2. La rédaction du questionnaire de satisfaction.
  3. La diffusion du questionnaire.
  4. La promotion pour recueillir un score satisfaisant de réponses.
  5. L’analyse des résultats (dépouillement des réponses du questionnaire, tri, étude, priorisation).
  6. L’action : les actions concrètes à déployer.
  7. Le compte-rendu des résultats obtenus et des actions mises en place.

Les enquêtes de satisfaction peuvent être envoyées à vos clients ou à vos salariés.

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Nos 8 meilleurs conseils pour réaliser une enquête interne en entreprise

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Vous souhaitez lancer une enquête interne dans votre entreprise mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez bien raison car cet outil est essentiel pour le bon fonctionnement de votre organisation. Elle permet d’identifier d’éventuels problèmes ou de les prévenir et de mesurer la satisfaction de vos talents. Mais aussi de prendre le pouls général de votre entreprise. Une enquête bien conçue peut vous permettre de prendre des mesures efficaces et stratégiques. Encore faut-il bien la construire. Voici nos 8 meilleurs conseils pour mener à bien une enquête interne en entreprise.

Collègues en discussion pour solutionner un problème

1. Bien comprendre ce qu’est une enquête interne en entreprise

Maîtriser l’exercice de l’enquête est fondamental pour espérer obtenir des résultats qualitatifs et utiles.

Qu’est-ce qu’une enquête interne ?

Une enquête interne est un questionnaire envoyé aux collaborateurs de l’entreprise

Bon à savoir : attention à ne pas confondre l’enquête interne objet de notre article avec l’enquête diligentée lors d’allégations de harcèlement moral ou psychologique au travail ou d’allégations de souffrance au travail. Cette dernière s’effectue dans le cadre du pouvoir disciplinaire de l’employeur.

Qui peut envoyer une enquête interne ?

Plusieurs services de votre organisation peuvent être à l’origine d’une enquête interne. 

Il peut s’agir de services opérationnels pour recueillir l’avis technique des salariés.

Il peut aussi s’agir de services transverses. 

Dans la grande majorité des cas, les enquêtes internes proviennent du service des ressources humaines de l’entreprise (RH). En tant que chargé des ressources humaines, spécialisé en QVCT et RSE, vous pouvez être amené à réaliser cette tâche.

Par exemple, une enquête sur le bien-être est généralement préparée par les RH.

Vos salariés doivent clairement identifier les auteurs du document. Précisez dessus qui a rédigé l’enquête et pour qui elle est destinée.

Bon à savoir : au cours de votre formation de chargé de Développement RH, spécialité QVCT et RSE proposée par Evocime, vous apprendrez à manier les différents outils pour mener à bien vos missions. L’enquête interne en entreprise et l’enquête de satisfaction en font partie.

Qui peut répondre à une enquête interne ?

Les salariés de l’entreprise peuvent compléter les enquêtes envoyées. 

Tous peuvent être concernés : collaborateurs et managers.

Parfois, seuls certains salariés sont visés par l’enquête.

Le document doit préciser clairement qui est sollicité pour répondre aux différentes questions

Bon à savoir : le questionnaire envoyé peut proposer des réponses anonymes. En règle générale, l’anonymat vous garantit un meilleur taux de réponse. Sous couvert, les salariés se sentent plus libres d’exprimer leurs ressentis.

2. Déterminer l’objectif de l’enquête interne menée dans l’entreprise

Plus qu’une mode, l’enquête interne est un véritable outil stratégique mis à la disposition du service des ressources humaines pour prendre le pouls de l’entreprise sur de nombreux sujets. Elle permet de recueillir des données objectives.

La première étape de construction de votre enquête consiste à définir clairement la ou les thématiques que vous évaluerez

Différents thèmes peuvent être abordés lors d’une enquête interne : 

  • La politique de rémunération.
  • Le bien-être de vos collaborateurs.
  • La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
  • Les process dans l’entreprise.
  • Les locaux et les équipements.
  • Le management.
  • Ect.

Ensuite, les enjeux de l’enquête doivent être tout autant clairs pour vous.

Différents objectifs peuvent être poursuivis au travers d’une enquête interne : 

  • Recueillir le ressenti interne dans l’entreprise sur un sujet.
  • Comprendre les besoins de vos salariés.
  • Mesurer l’engagement et le niveau de satisfaction interne.
  • Mieux connaître les talents qui forment votre entreprise.
  • Identifier les risques potentiels. 
  • Ect.

À vous de sélectionner l’objectif poursuivi. Ne multipliez pas trop les sujets, vous risqueriez de perdre vos lecteurs dans la compréhension de votre enquête.

3. Rédiger des questions claires et concises

La qualité des réponses dépend en grande partie de la clarté des questions posées

Utilisez un langage simple et évitez le jargon technique. 

Formulez des questions fermées (oui/non) pour des réponses rapides et des questions ouvertes pour des réponses plus détaillées. 

Par exemple, plutôt que de demander Comment trouvez-vous la culture d’entreprise ?, préférez Quels aspects de notre culture d’entreprise appréciez-vous le plus et quels aspects souhaiteriez-vous voir améliorés ?

Bon à savoir : en fonction de votre budget, investissez dans des outils digitaux pour vous aider à construire votre enquête interne.

4. Sélectionner le bon support de questions de votre enquête

Vous avez 2 options principales pour formaliser votre enquête : 

  • Préparer un questionnaire en ligne. En quelques clics, vos collaborateurs accèdent à l’enquête, y répondent puis envoient leurs résultats.
  • Proposer un questionnaire papier.

En fonction de la culture de votre entreprise, choisissez le support adapté qui vous apportera le plus de réponses.

5. Choisir le canal de contact adapté pour l’envoi de l’enquête interne

Optimiser le taux de réponse est l’objectif poursuivi par tous les auteurs d’une enquête interne.

Pour maximiser les retours, veillez à vous servir des canaux de communication habituellement utilisés dans l’entreprise : email, sms, courrier, QR code, réseau social, outil collaboratif…

Notre conseil : encourager la participation en expliquant à vos collaborateurs l’importance de l’enquête. Mais aussi comment les résultats seront utilisés pour apporter des améliorations concrètes.

6. Choisir le bon moment pour envoyer votre enquête interne

En principe, une enquête peut être envoyée tout au long de l’année. Il n’y a pas de moments prédéfinis.

Bien souvent, ses auteurs s’arrangent pour la faire parvenir au moment le plus propice. Celui où les salariés sont les plus disponibles. 

Évitez de lancer une enquête pendant des périodes de stress élevé ou de charge de travail accrue. Par exemple, doivent être évités à tout prix les moments de vacances, mais aussi de retours de vacances.

À vous d’établir le moment de l’année idéal pour faire parvenir vos questions.

7. Analyser les données recueillis pour agir

Cette étape est fondamentale car c’est elle qui vous aidera à définir les actions à mener pour atteindre votre objectif final.

Après avoir recueilli toutes les réponses, c’est le moment de les dépouiller. Puis de les analyser afin de les exploiter. Celles-ci constituent une base solide de travail. Elles vous permettront d’établir un plan d’action efficace et constructif. 

Bon à savoir : n’oubliez pas d’évaluer les retombées de vos actions en mettant en place des KPI.

8. Communiquer les réponses aux collaborateurs

Cette étape est essentielle pour démontrer qu’ils n’ont pas donné de leur temps pour rien.

Partagez les résultats de l’enquête avec l’ensemble des employés. 

La transparence rassure. Elle montre que les opinions sont prises au sérieux et renforce la confiance. 

Vous pouvez préparer un court rapport résumant les principaux constats et les actions prévues pour répondre aux préoccupations soulevées.

Enquête interne en entreprise, ce qu’il faut retenir

L’enquête interne en entreprise est un outil fondamental pour toutes les organisations qui souhaitent agir pour améliorer le bien-être, la productivité, la rétention des talents, la fidélité et la satisfaction de ses collaborateurs.

L’enquête vous permet de collecter des données puissantes qui vous permettront de proposer des correctifs.

En suivant nos 8 conseils, vous vous assurez le succès de votre questionnaire !

Conseil bonus : adaptez toujours votre questionnaire à la culture de votre entreprise. Adaptez les questions et le ton de l’enquête pour qu’elle résonne mieux avec votre façon de faire ! 

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Pour rester compétitive, il est aujourd’hui crucial pour une entreprise d’adopter la culture « Data driven ». Les intérêts sont multiples : optimiser les décisions stratégiques, mieux comprendre le marché, appréhender de façon objective les retours clients ou définir les attentes des collaborateurs.

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