Devenez Manager Ressources Humaines, spécialisé en QVCT et RSE.

Vous êtes passionné par les relations humaines, la gestion des talents et l’optimisation des performances organisationnelles ? Formez-vous et devenez Responsable des Ressources Humaines (RRH) et développez l’activité au sein de votre entreprise.

Je découvre le programme

Le métier de Chargé de Développement RH : une fusion de compétences humaines et stratégiques

Le Chargé de Développement RH, ou Responsable RH, est le pivot entre les objectifs organisationnels et les ressources humaines. Son rôle central consiste à mettre en place des stratégies de développement des compétences, à favoriser l’épanouissement professionnel des collaborateurs et à anticiper les besoins en talents. En d’autres termes, c’est un architecte du capital humain.

 

Le rôle du Chargé de Développement RH, appelé aussi RRH, s’étend à la représentation de l’entreprise dans la gestion quotidienne et opérationnelle des ressources humaines, tout en ayant une vision stratégique de l’évolution des métiers au sein de l’organisation. Il assume la responsabilité du climat social, contribuant à la construction de parcours professionnels significatifs.

 

En tant que gardien du respect de la réglementation sociale, le Chargé de Développement RH est également chargé d’optimiser la performance globale des ressources humaines. En tant qu’expert de la législation sociale, couvrant des domaines tels que la paie, la formation professionnelle et la prévoyance, il joue un rôle crucial pour éviter les erreurs pouvant engager la responsabilité de l’entreprise.

Je télécharge le programme

Missions « traditionnelles » du RRH :

  • Définition et pilotage de la stratégie et politique RH
  • Rôle d’information et de conseils auprès des opérationnels
  • Mise en place des projets RH
  • Gestion administrative du personnel

 

Nouvelles attentes du métier de Manager Ressources Humaines :

En lien avec les entreprises :

  • Digitalisation de la fonction (transformation numérique)
  • Valorisation de la marque employeur / Marketing RH
  • Management du changement
  • Participation à la stratégie RSE

En lien avec les collaborateurs :

  • Diffusion de la RSE
  • QVCT & Bien-être au travail
  • Inclusion
  • Expérience collaborateur

Les mutations de la fonction RH en entreprise

La fonction RH subit actuellement une mutation sociale majeure. Les employés d’aujourd’hui recherchent du sens au travail et aspirent à s’intégrer dans une culture d’entreprise :

Pictogramme mise à jour

Valeurs et éthique

Pictogramme aventurier

Equilibre vie pro & vie perso

Pictogramme satisfaction

Reconnaissance

Pictogramme team de collaborateurs

Diversité & inclusion

Pictogramme RSE

Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

Pourquoi inscrire la RSE et la QVCT au cœur des Ressources Humaines ?

  • Lorsque la RSE est intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise, les RH accompagnent les changements, participent à adapter les compétences et les métiers
  • Les RH sont les plus à même d’incarner les valeurs de l’entreprise et d’ancrer la RSE dans la vie de l’entreprise (formation, sensibilisation des collaborateurs sur les thématiques RSE)
  • Ils peuvent intégrer la RSE dans le processus d’évaluation (critères RSE dans l’entretien annuel…)
  • RSE & QVCT ont un impact direct sur le climat social, l’attractivité de l’entreprise et sa marque employeur, et donc sur les missions des Ressources Humaines

Les avantages d’une carrière en management des RH

Vous souhaitez évoluer vers une carrière en Ressources Humaines (RH) ? Découvrez les Top3 des bénéfices.

  • Polyvalence : travailler sur des aspects variés, de la gestion des talents à la gestion du changement.
  • Impact social : contribuez au bien-être des collaborateurs, favorisez un environnement de travail positif et inclusif.
  • Évolution de carrière : les Chargés de Développement RH sont souvent promus à des postes à responsabilités plus élevées en raison de leur expertise transversale.

Dans quel type d’entreprise exerce un Responsable RH ?

Un Chargé de Développement RH ou Responsable Ressources Humaines exerce essentiellement au sein de cabinets, collectivités territoriales, associations ou d’entreprises (PME-PMI ou grandes entreprises) et ce quel que soit le secteur d’activité.

 

Un horizon prometteur pour les professionnels RH

Le rôle du Chargé de Développement RH devient de plus en plus central dans la stratégie des entreprises. En évoluant avec les nouvelles tendances telles que le travail à distance, la diversité et l’inclusion, les professionnels RH contribuent à façonner l’avenir du travail.

Je candidate

Vous souhaitez faire financer la formation de Manager RH ?

Je découvre les financements

Les chiffres clés 2023 d’Evocime

Pictogramme diversité

734 apprenants

Pictogramme satisfaction

93% de satisfaction

Pictogramme respect

70% de retour à l’emploi

à 6 mois

Nos derniers articles de blog

Vous épanouir, booster votre carrière, changer de métier… découvrez tous nos conseils.

Photo sur le thème du kayak professionnel pour femmes avec motif graphique
Article

Durée : 4 min

Se former en alternance pour changer de métier

Votre emploi actuel ne vous convient plus et vous envisagez de vous reconvertir ? Bonne nouvelle, l’alternance est ouverte à de nombreux profils : aux jeunes non encore actifs sur le marché du travail, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Ce mode de formation vous permet d’envisager sereinement un changement de cap, y compris si vous êtes en CDI, tout en renforçant votre employabilité. Sa grande force est de combiner des phases théoriques et pratiques pour une meilleure insertion auprès des employeurs. Découvrez l’essentiel à savoir si vous souhaitez vous former en alternance pour changer de métier.

Découvrir
Spiritual development. space for text. senior yoga , group sports and gymnastics. doing sports avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir pour devenir formateur ?

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier porteur occupe une place stratégique au sein des organismes de formation qui veulent se faire accompagner dans la mise en place des nouvelles pratiques issues de l’IA. Un changement de cap prend du temps. Pour être réussi, il nécessite une préparation minutieuse. Comment se reconvertir pour devenir formateur ? Découvrez 3 étapes clés.

Découvrir
Jeune femme escalade route difficile au coucher du soleil avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir dans la gestion de projet ?

Vous êtes rigoureux et organisé ? L’encadrement d’équipes transverses dans la réalisation de projets vous intéresse ? Une reconversion dans la gestion de projet est alors probablement faite pour vous ! Elle mobilise de nombreuses compétences que vous pourrez rapidement acquérir en suivant une formation courte et certifiante. Le chef de projet fait aujourd’hui partie des acteurs phares de la réussite d’une entreprise. Comment se reconvertir dans la gestion de projet ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Voir plus

Nos dernières actualités

Téléchargez le programme

Vous le recevrez directement par email dans quelques instants.

Candidatez à la formation

Nos équipes reviendront vers vous pour la suite du processus de candidature.