Devenez Chargé de Formation Digital Learning et participez à la transformation digitale de l’éducation.

En entreprise ou au sein d’écoles et organismes de formation, devenez un acteur incontournable et opérationnel de la production de formations et contenus digital learning.

Je découvre le programme
Collègue avec un ballon dans les mains

Qu’est-ce qu’un chargé de formation ?

Le chargé de formation, appelé aussi Chargé de formation digital learning, a pour mission première de développer les compétences des apprenants, conformément au programme pédagogique, ou des collaborateurs de la société, en lien avec le plan de développement des compétences établi. Pour cela, le Chargé de Formation contribue également au bon déroulement des formations ainsi qu’au suivi de la montée en compétences. Il supervise donc la mise en œuvre des actions de formation, en y intégrant un budget prévisionnel et un calendrier de formation.

 

Les appellations du métier sont nombreuses et varient selon les types de structures dans lesquelles le chargé de formation évolue et les types de formations dispensées : responsable ingénierie de la formation professionnelle, animateur de formation, chef de projet e-formation, concepteur-formateur ou encore didacticien.

Je participe à la prochaine réunion d’information

En entreprise

Le chargé de formation est responsable des programmes de formations adressés aux salariés.

En école ou organisme de formation

Il s’occupe du déroulement et du suivi de la formation des étudiants ou apprenants.

Deux collègues en train de réfléchir

Chargé de formation digital learning : un quotidien tourné vers l’avenir de l’éducation

En tant que Chargé de Formation Digital Learning, chaque journée est une opportunité de repousser les limites de l’enseignement traditionnel. Vous serez le chef d’orchestre de l’apprentissage, utilisant des outils numériques innovants pour créer des expériences éducatives captivantes. De la conception de modules interactifs à la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage en ligne, vous serez le maître d’œuvre d’une révolution pédagogique.

 

Imaginez-vous travailler avec des experts pédagogiques, avec des périmètres d’intervention différents, concevoir des cours adaptés à diverses compétences et publics, et faire partie intégrante de l’évolution constante du monde de l’apprentissage. Le Chargé de Formation Digital Learning n’est pas simplement un métier, c’est une aventure quotidienne au cœur de la transformation éducative.

Pourquoi devenir Chargé de Formation Digital Learning ?

Pictogramme client

Influencer positivement des carrières

En formant des individus et des équipes, vous contribuerez directement à leur développement professionnel, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités et à une croissance personnelle.

Pictogramme tournage

Créer sans limites

Concevez des cours interactifs, explorez de nouvelles technologies éducatives, et transformez les idées novatrices en expériences d’apprentissage ludiques et interactives.

Pictogramme social

Rester à la pointe des tendances

Dans un monde où le digital learning a le vent en poupe, tenez vous informé des tendances et derniers outils et ajustez les programmes de formation pour répondre aux besoins du marché.

Vous souhaitez faire financer la formation de Chargé de Formation Digital Learning ?

Je découvre les financements
Collaborateur concentré sur ses missions

Les qualités et compétences pour devenir Chargé de formation

Le chargé de formation collecte les besoins et aspirations de son entreprise (ou de son organisme de formation) ainsi que ceux des salariés (ou des apprenants). Dans ce contexte, il doit faire preuve d’une écoute attentive des aspirations d’évolution des publics, en adoptant une approche impartiale. Ce métier requiert un esprit analytique et synthétique afin de déterminer les formations essentielles.

 

En tant que pédagogue avant tout, le chargé de formation est également un expert dans le domaine d’activité de son entreprise. De plus, il maîtrise les compétences nécessaires pour garantir la performance des employés ou la montée en compétences des apprenants. Sa rigueur et son sens de l’organisation lui permettent de mener à bien des projets de bout en bout, démontrant ainsi une grande autonomie et une gestion efficace du temps. Ses compétences relationnelles prononcées font de lui un professionnel capable d’établir des liens solides avec les différentes parties prenantes.

Je candidate

Les chiffres clés 2023 d’Evocime

Pictogramme diversité

734 apprenants

Pictogramme satisfaction

93% de satisfaction

Pictogramme respect

70% de retour à l’emploi

à 6 mois

Nos derniers articles de blog

Vous épanouir, booster votre carrière, changer de métier… découvrez tous nos conseils.

Réunion d'équipe présidée par une collaboratrice
Article

Durée : 6 min

Pourquoi recruter des adultes en contrat d’alternance ?

Vous hésitez à recruter des adultes en alternance ? Vous pensiez que l’alternance n’était destinée qu’aux jeunes de moins de 25 ans ? Assurément, ce type de formation est une voie royale pour former les futurs collaborateurs de votre entreprise, tout âge confondu. Elle alterne des phases théoriques dispensées par un organisme de formation ou par l’entreprise, si elle dispose d’un service de formation, et des phases pratiques en entreprise. Plusieurs modes de recrutement sont possibles : le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage et la promotion ou reconversion par alternance (Pro-A). Pourquoi recruter en alternance des adultes ? Mais aussi plus largement, quels sont les avantages de l’alternance pour votre entreprise ? Découvrez nos réponses.

Découvrir
Jeu de carte entre collègues
Article

Durée : 8 min

Comment organiser un événement professionnel

Séminaire, soirée annuelle, job dating, conférence… La vie d’une entreprise est jalonnée de nombreux temps forts. Ils lui permettent de communiquer sur différents aspects auprès des collaborateurs ou de personnes externes : la culture d’entreprise, les valeurs défendues, le lancement d’un produit. La clé du succès réside dans la préparation minutieuse de l’événement : lieu, date, durée, coût, invités… Rien ne doit être laissé au hasard au risque de se retrouver avec un flop sur les bras. Comment organiser un événement professionnel ? On vous dit tout dans cet article pour remporter haut la main ce défi de taille, non insurmontable !

Découvrir
Collègue heureuse devant son ordinateur
Article

Durée : 7 min

La check-list pour un onboarding réussi

Un bon onboarding, c’est essentiel pour bien accueillir vos nouveaux collaborateurs. En les aidant à se sentir à l’aise et en leur donnant les infos et outils nécessaires, on réduit le risque de départs prématurés et on booste leur productivité. Cela permet aussi de créer des liens et de les motiver dès le début. Dans cet article, découvrez les étapes à ne pas manquer pour un onboarding réussi.

Découvrir
Voir plus

Nos dernières actualités

Vous souhaitez être recontacté par notre équipe ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et répondre à toutes vos questions.

Participez à notre prochaine réunion d'information

Fréquemment, nous organisons des réunions d'information à distance afin de présenter Evocime, les formations métier proposées, les campus, l'équipe pédagogique etc. Profitez-en pour poser toutes vos questions !

Pas de dates planifiées pour le moment, contactez-nous