Article

Comment favoriser l’engagement des collaborateurs et les fidéliser ?

Date :

L’engagement des collaborateurs est l’une des clés de la performance globale de l’entreprise. C’est pourquoi depuis plusieurs années, les sociétés ne cessent de s’intéresser à la question du bien-être au travail et que la qualité de vie au travail devient une discipline incontournable. On estime en effet que les salariés heureux sont 31% plus productifs. Alors que le coût du désengagement est d’environ 10 070€ par an et par personne, quelles méthodes appliquer pour augmenter l’implication et la fidélité des salariés ?

Pleine longueur de joueurs de rugby jouant au remorqueur de la guerre sur terrain herbeux

Différentes techniques pour accroître l’engagement

Parmi les facteurs clés qui influencent généralement la fidélisation et l’engagement des collaborateurs on compte : la reconnaissance, l’autonomie, le sens du travail, l’ambiance, une rémunération adaptée, une bonne visibilité sur la stratégie de l’entreprise, la fluidité de la communication, les opportunités de développement et le sentiment d’appartenance.

Un leadership inspirant

Pour engager vos salariés, mettez en place un leadership positif, inspirant et devenez un manager capable de fédérer autour du projet de l’entreprise. Vous en apprendrez plus sur le sujet en lisant le livre d’Isabel Fouchécour et Nathalie Renard “Moi, leader : 8 étapes pour développer une attitude créative, intuitive et audacieuse”.

Une culture commune

Pour instaurer une culture de l’engagement, il faut partager les mêmes valeurs, regarder dans la même direction et développer le sentiment d’appartenance. Pensez à mettre en place des rituels communs pour resserrer les liens entre les équipes et augmenter la fidélisation et l’implication des salariés : réunions régulières, team buildings, rendez-vous sociaux… Prenez exemple sur Warby Parker. L’entreprise célèbre chaque arrivée et chaque événement en accrochant un ballon d’hélium sur le bureau de la personne concernée afin que tout le reste de l’équipe puisse aller à sa rencontre et la féliciter.

Des opportunités de développement

Vos employés ont besoin de s’épanouir professionnellement. Favorisez la mobilité interne et mettez en place des plans de formation pour leur permettre de monter en compétence : Formations métier, formations de management ou encore formation personnalisée grâce à des modules de microlearning adaptés au plan de carrière de chacun.

Reconnaissance et récompenses

Pour saluer l’implication de vos employés et les encourager à maintenir leur effort, il est recommandé de leur fournir un  juste équilibre de récompenses (prime, cadeaux, bons d’achat..) et de reconnaissance. Prenez l’exemple d’Apple qui avait fait parvenir, pour Thanksgiving, une lettre à ses salariés pour les remercier et leur offrir 3 jours de congés.

Une communication fluide

La qualité de la communication interne et la clarté de la direction quant aux choix stratégiques et la direction prise par l’entreprise sont des éléments fondamentaux qui instaurent et maintiennent la confiance renouvelée des salariés.

Mesurer l’engagement

Pour mesurer l’implication des collaborateurs, plusieurs méthodes s’offrent à vous : entretiens, enquêtes ou l’analyse d’indicateurs clés.

L’absentéisme

En 2022, l’absentéisme aura coûté 4,4% de la masse salariale selon le dernier baromètre d’Axa[2]. Un taux d’absentéisme élevé est souvent corrélé à un faible taux d’engagement.

Le turn-over

Le taux de turn-over mesure votre capacité de rétention. Un fort taux de roulement dans l’équipe révèle souvent un faible taux d’engagement. À l’inverse, leur engagement réduirait le turn-over de 59%[3]. À noter qu’on considère comme faible un turn-over inférieur à 10%.

Enquêtes internes

Annuelles ou plus régulières, elles permettent d’obtenir une vue d’ensemble et d’obtenir des réponses plus précises à propos du ressenti des salariés.

L’ENPS (Employee Net Promoter Score)

Basé sur le « Net Promoter Score », initialement conçue pour mesurer la fidélité des clients, cette méthode s’intéresse aux employés. L’enquête se base sur une unique question : quelle est la probabilité que vous recommandiez cette entreprise comme lieu où il fait bon travailler ?

L’ESI (Employee Satisfaction Index)

Plus précis que le précédent, il comprend 3 questions : à quel point êtes-vous satisfait de votre  lieu de travail ? À quel point votre lieu de travail correspond-il à vos attentes ? Comment se situe votre lieu de travail par rapport à vos attentes ?

Si vous voulez aller plus loin et en apprendre davantage sur l’engagement des collaborateurs, nous vous conseillons de lire les livres blancs “Ne retenez pas vos talents, engagez-les !” de Maria Schools et “LE PARCOURS COLLABORATEUR : recruter, engager et fidéliser ses talents” par Welcome to the jungle.

Partagez cette actualité

Notre blog

Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir
Jeunes athlètes en cours d'exécution dans un relais de piste avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment adopter un leadership inspirant ?

Il ne fait aucun doute que manager une équipe est un travail qui requiert de l’expérience et un certain nombre de soft skills. Si tout l’enjeu du manager est de maintenir la motivation de ses équipes, rien ne peut mener une équipe aussi loin que la fédérer et l'inspirer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir un leader inspirant n’est pas qu’une question de talent inné ou de charisme, il est possible de l’apprendre et de cultiver sa posture. Comment faire pour adopter un leadership inspirant ?

Découvrir
Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment améliorer sa performance commerciale ?

La performance commerciale est la capacité d’une entreprise à vendre le bon produit ou service à ses clients. Elle s’évalue en fonction de différents KPI tels que le nombre de ventes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou encore la marge générée. L’optimisation de la performance commerciale vise à générer plus de ventes en mobilisant moins de temps ou d’énergie. Cela repose en grande partie sur l’équipe de vente, un pivot de l’entreprise, au cœur du développement des sociétés. Comment maintenir une équipe commerciale motivée, compétente et orientée vers les résultats pour améliorer la performance de l'entreprise ?

Découvrir
Voir les articles du blog