Article

Comment adopter un leadership inspirant ?

Date :

Il ne fait aucun doute que manager une équipe est un travail qui requiert de l’expérience et un certain nombre de soft skills. Si tout l’enjeu du manager est de maintenir la motivation de ses équipes, rien ne peut mener une équipe aussi loin que la fédérer et l’inspirer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir un leader inspirant n’est pas qu’une question de talent inné ou de charisme, il est possible de l’apprendre et de cultiver sa posture. Comment faire pour adopter un leadership inspirant ?

Jeunes athlètes en cours d'exécution dans un relais de piste avec motif graphique

Qu’est-ce qu’un leadership inspirant ?

Le leadership inspirant est un modèle managérial visant à engager et motiver ses collaborateurs en créant une vision inspirante et en les fédérant autour du projet de l’entreprise. Ce modèle resserre les liens de votre équipe autour de ses valeurs et l’entraîne vers des objectifs communs.

Le leadership inspirant crée un environnement où les collaborateurs se sentent valorisés et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes, en toute bienveillance. Il pousse les salariés à atteindre leur plein potentiel tout en favorisant des relations positives, la créativité et le bien-être des salariés. Ce modèle a un impact positif sur l’engagement des employés, la rétention des talents et plus généralement les performances de l’entreprise.

Comment instaurer un leadership inspirant ?

  • Donner l’exemple et s’affirmer

Il faut oser s’affirmer pour montrer le chemin à ses collaborateurs, se montrer exemplaire et incarner les valeurs de l’entreprise. Faire preuve de charisme aidera.

  • Être authentique pour incarner votre posture

Inutile d’être parfait pour être un bon leader. Restez vous-même, cela permettra à vos collaborateurs de croire en votre vision et facilitera la création du lien émotionnel.

  • Maîtriser l’art de la communication

Un bon communicant est avant tout une personne à l’écoute de ses collaborateurs et de leurs besoins. Montrez-vous intéressé, valorisez leurs opinions pour qu’ils se sentent compris. Faire preuve d’empathie et instaurer une communication ouverte et transparente contribue ainsi à établir un lien de confiance primordial.

  • Intelligence émotionnelle et empathie

Faites preuve d’empathie et mobilisez votre intelligence émotionnelle pour comprendre les émotions et les besoins de vos collaborateurs. Encouragez la créativité et la prise d’initiatives pour créer un environnement propice à l’expression de l’intelligence collective.

  • Assurer l’épanouissement de vos collaborateurs

Environnement de travail, développement des compétences, reconnaissance, récompenses, vous devez activer tous les leviers de la QVT pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs et permettre leur développement professionnel et personnel.

  • Partagez votre vision

Il s’agit là de fédérer votre équipe autour de la mission et de l’ambition de votre entreprise. Vous devez identifier votre raison d’être, la motivation qui doit pousser chaque membre de l’équipe à se lever le matin. Transmettez des objectifs ambitieux, stimulants et clairs, car il est important que chacun de vos collaborateurs les comprenne et y adhère.

Le leadership inspirant est un modèle vertueux que bien des managers tentent de mettre en place. Mais on ne devient pas Steve Jobs en claquant des doigts. Si tout le monde peut a priori apprendre à devenir un leader inspirant, il est nécessaire de se former. Car il est important de se rappeler que pour instaurer un leadership inspirant il faut déjà apprendre à devenir un véritable leader. Pour cela, nous vous encourageons à suivre différentes formations. Management, soft skills, leadership, de nombreuses thématiques vous permettront de nourrir votre posture. Grâce au micro-learning, vous pourrez vous former en continu sur des thématiques très précises telles que “Maîtriser la communication verbale”, “Développer son intelligence émotionnelle” ou “Comprendre la communication bienveillante”.

Partagez cette actualité

Notre blog

Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir
Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment améliorer sa performance commerciale ?

La performance commerciale est la capacité d’une entreprise à vendre le bon produit ou service à ses clients. Elle s’évalue en fonction de différents KPI tels que le nombre de ventes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou encore la marge générée. L’optimisation de la performance commerciale vise à générer plus de ventes en mobilisant moins de temps ou d’énergie. Cela repose en grande partie sur l’équipe de vente, un pivot de l’entreprise, au cœur du développement des sociétés. Comment maintenir une équipe commerciale motivée, compétente et orientée vers les résultats pour améliorer la performance de l'entreprise ?

Découvrir
Vue aérienne des femmes coureuses d'équipage ramant une coque de course sportive. bateau
Article

Durée : 4 min

8 clés d’une bonne gestion des talents pour une expérience collaborateur optimale

Alors que la guerre des talents fait rage et que 61% des entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter, la rétention de talents est devenue un enjeu majeur pour toutes les sociétés. L’expérience collaborateur se retrouve ainsi au cœur des politiques RH. Quelles méthodes de gestion des talents appliquer ? Sur quels éléments se concentrer ? Découvrez quelques points clés pour créer une expérience collaborateur optimale et fidéliser vos employés à haut potentiel.

Découvrir
Voir les articles du blog