Témoignage Écrit Alumni

Témoignage de Caroline, alumni Evocime

Caroline Sallais – Cheffe de projet digital

Découvrez le témoignage de Caroline, désormais Cheffe de projet digital chez Agora Services. Au travers de ces mots, elle nous raconte son ressenti lors de son parcours de formation Concepteur de contenus formatifs digitaux.

Contact

Nom : Sallais

Prénom : Caroline

Promotion : Concepteur de contenus formatifs digitaux (CCFD1)

Année : 2022

Son profil LinkedIn

Quel a été votre parcours avant Evocime ?

J’ai évolué dans les métiers de la communication, en commençant comme assistante de communication, puis j’ai digitalisée mes pratiques en autodidacte durant une période freelance en intégrant enfin un commerce en ligne comme chargée de webmarketing et communication.

Pourquoi avoir choisi Evocime ?

Cela n’a pas été véritablement un choix mais une belle opportunité présentée lorsque j’étais en recherche d’emploi.

Qu’est-ce-que la formation chez Evocime vous a apporté ?

La formation chez Evocime m’a permise de découvrir des pratiques de l’andragogie mais également celle des nombreux outils techniques et administratifs pour la conception de formation digitale. Le monde de la formation s’est également ouvert à moi, j’ai donc pu mieux comprendre son fonctionnement global à travers les différentes ingénieries. Humainement parlant, j’ai désormais une plus grande confiance en moi.

Un conseil clé à délivrer à ceux qui souhaitent se former chez Evocime ?

Allez-y mais prenez des vitamines : c’est intense !

Votre expérience Evocime en un seul mot ? 

Renaissance

Témoignage Écrit Alumni

Témoignage de Léa, alumni devenue e-formatrice pour Evocime

lea-chantrel-e-formateur-e-formatrice-evocime Léa Chantrel – E-formatrice indépendante

Découvrez le témoignage de Léa, désormais e-formatrice indépendante, notamment pour Evocime. Au travers de ces mots, elle nous donne les clés pour devenir un bon formateur.

lea-chantrel-e-formateur-e-formatrice-evocime

Contact

Prénom : Léa

Nom : Chantrel

Promotion : E-formateur / Formateur Digital Learning

Année : 2022

 

Son profil LinkedIn

Quelles sont les qualités requises pour être formateur ?

Tout d’abord, avoir une expertise quelle soit technique, métier, comportementale ; ensuite avoir envie de transmettre son expérience ; être à l’aise en public, Savoir rédiger sans fautes d’orthographe et surtout maitriser les techniques et outils pédagogiques récents.

Quelle différence entre formateur et e-formateur ?

La formation de e-formateur créée en 2018 par Evocime permet d’apprendre à concevoir et animer à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Elle aborde aussi toutes les nouvelles technologies du digital learning.

Quelle sont les compétences abordées ?

Tout d’abord les fondamentaux de la pédagogie du digital learning, afin de concevoir des storyboard et scénarios X adaptés à la classe virtuelle ; on aborde aussi les outils de production permettant de médiatiser du digital learning (storyline ; Rise ; Powtoon ; Illustrator…).

Il s’agit aussi de tutorer les apprenants à distance et d’administrer une plateforme LMS de type Moodle ou autre. Toutes ces nouvelles technologies numériques bouleversent le métier de formateur classique y compris en salle, avec l’usage des objets connectés

En quoi le parcours Evocime est-il le plus innovant ?

Evocime est à l’origine de cette formation métier et nos ingénieurs font évoluer le parcours en permanence. Dès 2024, un nouveau bloc de compétences permettra de comprendre l’apport de l’intelligence artificielle (IA) , et la piloter,  pour aider les formateurs sur la génération de contenus, activités, quizz, programmes, séquences…

Où travaillent les e-formateurs Evocime que vous avez formé ? Quels sont les débouchés ?

La majorité d’entre eux deviennent formateurs indépendants (un module de création d’entreprise est proposé dans le parcours) les autres deviendront salariés d’organismes de formation, d’écoles mais aussi formateurs en entreprise.

Quel est le profil le plus courant ?

Des professionnels aguerris, qui disposent de compétences précises, qu’ils souhaitent transmettre en seconde partie de carrière. Nous rencontrons aussi des jeunes, très pointus sur les technologies récentes (numérique, informatique, environnement).

Quels sont les critères de sélection à l’entrée ?

C’est simple, tout d’abord avoir un projet concret et la maîtrise d’une ou plusieurs compétences à transmettre. Être ouvert aux nouvelles technologies numériques, et s’intéresser aux autres.

Quels sont les salaires des e-formateurs ?

Tout d’abord, un e-formateur ayant des connaissances en digital learning et à l’aise pour piloter une intelligence artificielle, c’est très rare et donc recherché. En moyenne, un indépendant facture ses heures entre 60 et 70€ HT et un salarié en fonction de son domaine d’expertise peut gagner entre 40 et 45K€.

Un senior peut-il devenir e-formateur ?

Au contraire, il est pile dans la cible s’il est motivé par les outils numériques, il peu aussi être tuteur, Mentor dans sa propre entreprise

Quelles sont les modalités pour suivre cette formation ?

Elle se déroule sur 435 H (un peu plus de 3 mois) avec 40% de formation en présentiel et 60 % à distance. Un stage d’immersion est prévu dans une entreprise, dont la durée dépend du mode de financement. Elle est certifiante, car nous nous appuyons sur le titre Formateur pour Adultes , mais qui ne représente que la partie classique de la formation.

La formation peut elle être prise en charge ?

Différents types de financements sont mobilisables, en fonction du statut de chacun (demandeur d’emploi, salarié, …). Sur la région Bretagne, nous sommes référencé Qualif Emploi  par exemple, nous sommes le seul organisme à pouvoir dispenser ce parcours avec des fonds 100 % pris en charge par la région.

Comment connaitre les dates de lancement ?

Il suffit de vous rendre sur le site Evocime ou de consulter les plateformes de type Keros pour la mobilisation du CPF.

Nos dernières actualités