Fiche métier : E-formateur

Avec l’essor des webinaires, du e-learning, du microlearning et autres MOOC, le métier de formateur est en pleine mutation. Puisque l’essentiel de la formation professionnelle s’effectue désormais à distance et que la dynamique des cours en ligne est tout à fait différente, ces professionnels de l’enseignement doivent s’adapter. En ajoutant quelques cordes à leur arc, ils se transforment en véritables formateurs 2.0, capables d’animer des sessions de classes virtuelles ou de blended learning.

Equipe d'escalade en haut d'une montage avec motif graphique

Le rôle du E-formateur

Aussi appelé formateur numérique, formateur en e-learning ou en digital learning, ce professionnel de l’apprentissage anime des formations en présentiel ou à distance. Son rôle est de transmettre ses compétences sur un sujet d’expertise précis (hard skills ou soft skills) et de permettre à ses apprenants d’améliorer leurs compétences, d’approfondir leurs connaissances ou encore d’acquérir une nouvelle qualification.

Ce professeur 2.0 remplit les mêmes missions qu’un formateur traditionnel, à ceci près qu’il exerce en ligne, grâce à des supports digitaux interactifs, des outils numériques et une plateforme de visioconférence.

Il peut aussi bien enseigner à des étudiants qu’à des professionnels dans le cadre de la formation continue, des actifs en reconversion ou même des particuliers qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Le E-formateur peut, à la fois, être un enseignant traditionnel qui s’est formé aux outils digitaux ou un neoformateur qui a directement appris le métier.

Missions du formateur numérique

Les missions d’un e-formateur couvrent un vaste champ allant de la préparation des cours à l’évaluation des compétences acquises par les apprenants. Dans le détail, il faut :

  • Assurer une veille documentaire
  • Concevoir des supports de cours numériques (PowerPoint, vidéos, serious games…)
  • Organiser les sessions de formation (inscription, gestion des plannings, des accès…)
  • Animer les classes virtuelles
  • Accompagner et suivre les apprenants (chat, mail, téléphone…)
  • Évaluer les apprenants au moyen de QCM, quiz en ligne, tests ou exercices
  • Améliorer sa formation en fonction des retours

Prérequis :

  • Bac +2
  • Sens de la pédagogie
  • Aisance à prendre la parole en public
  • Maîtrise des outils numériques (bureautique, outils collaboratifs et visioconférence)
  • Sens relationnel et de la communication
  • Capacités d’écoute et d’adaptation

Quelle formation pour devenir E-formateur ?

Nombre d’organismes de formations proposent des programmes dédiés à la formation continue des professionnels de l’enseignement. Forts de leur propre expérience du sujet, ils proposent de mettre leurs connaissances au service des professionnels de la filière avec des cursus spécialisés.

Chez Evocime, organisme spécialisé dans les nouveaux métiers, les softs skills et les contenus pédagogiques sur mesure, nous avons créé une formation spécifiquement adaptée à la problématique des aspirants e-formateurs. En seulement 3 mois (ou plus selon sessions), ce programme qualifiant permet d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 5 (équivalent bac +2).

Au fil de leur apprentissage, les stagiaires découvrent notamment les clés d’une classe virtuelle réussie, comment scénariser un module de digital learning et les bases de l’utilisation d’un LMS (Learning Management System).

Quel salaire pour un E-formateur ?

La rémunération d’un E-formateur dépend de son mode d’exercice (salarié ou indépendant), de sa région et de son expérience. En général, un E-formateur peut prétendre à un salaire compris entre 1750 et 2500 € brut par mois.

Quelles perspectives d’évolution ?

Le digital learning est un secteur d’activité prometteur qui évolue vite. Au cours de sa carrière, un E-formateur dynamique pourra tour à tour exercer dans un organisme de formation en tant que salarié, en tant que consultant externalisé ou même à son compte auprès d’entreprises variées.

Après quelques années d’expérience, il pourra mettre son expertise au service de son organisation et accéder à des rôles d’encadrement tels que responsable pédagogique ou responsable de service formation par exemple.

Nos dernières actualités