Fiche métier : Concepteur digital learning

A l’heure de la formation 2.0, de nouveaux métiers émergent. Parmi eux, celui de concepteur digital learning, un expert de l’enseignement dont la mission principale est de concevoir des programmes de formation ludiques qui répondent à la fois aux besoins des apprenants et aux objectifs pédagogiques. Avec des missions variées riches de sens, ce métier polyvalent séduit de plus en plus de professionnels de l’enseignement.

Spiritual development. space for text. senior yoga , group sports and gymnastics. doing sports avec motif graphique

Le rôle du concepteur digital learning

Aussi appelé concepteur pédagogique en e-learning ou concepteur e-learning, c’est lui qui construit les programmes de formation. Il peut être amené à travailler dans de nombreux secteurs d’activité et n’a pas nécessairement besoin de maîtriser entièrement la thématique. Le rôle du concepteur est de retranscrire l’expertise et les connaissances des experts métier. Il collabore avec eux et adapte le contenu brut qu’ils lui fournissent pour créer des scénarios de formation.

Le principal objectif du concepteur en digital learning est de rendre le contenu des formations compréhensible, digeste et ludique afin que les apprenants les assimilent facilement. Pour cela, il structure les programmes, développe les modules et crée des ressources pédagogiques multisupports. Il peut s’appuyer sur de nombreux outils en ligne interactifs pour concevoir des supports d’apprentissage attractifs.

En lien aussi bien avec les apprenants que les experts métier, les formateurs et les organismes, le concepteur digital learning occupe un rôle central dans la formation en ligne.

Missions

  • Analyser les attentes et les besoins des apprenants
  • Collecter les ressources d’experts métier
  • Concevoir des scénarios pédagogiques ludiques
  • Réaliser des supports de formation sous différents formats (PDF, audio, vidéo, VR…)
  • Piloter leur production
  • Intégrer les cours sur des plateformes en ligne (Learning Management System)
  • Échanger avec les apprenants, les accompagner
  • Promouvoir ses formations en ligne
  • Gérer la mise à jour des contenus pédagogiques

Prérequis :

  • Capacités d’analyse et esprit de synthèse
  • Connaissance des outils informatiques
  • Sens de la pédagogie
  • Excellent relationnel et sens de la communication
  • Aisance à l’écrit et à l’oral

Quelle formation pour devenir Concepteur digital learning ?

La formation digitale est un métier relativement récent et encore peu encadré par des écoles ou universités. En revanche, quelques organismes expérimentés mettent leur expérience du terrain au service des apprenants.

Chez Evocime, centre de formation spécialiste des soft skills et des nouveaux métiers 2.0, nous avons développé un programme certifiant de Concepteur Pédagogique. En 3 à 5 mois, vous apprenez les bases de l’ingénierie pédagogique et à développer des scénarios créatifs et ludiques pour créer des programmes attractifs, quelle que soit la thématique.

Reconnu et inscrit au répertoire spécifique de France compétence, ce cursus peut entrer dans le cadre d’une formation continue, d’un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou d’une VAE. Il permet d’obtenir un niveau Bac +2.

Quel salaire ?

La rémunération d’un concepteur Digital Learning est variable et dépend grandement du mode d’exercice, de sa région et de son expérience. En général, le salaire d’un concepteur e-learning débutant s’élève à environ 30 000€ par an quand celui d’un professionnel senior peut atteindre 50 000€.

Quelles perspectives d’évolution ?

Le Concepteur digital learning peut exercer de différentes manières. Au cours de sa carrière, il peut ainsi être amené à travailler au sein d’un organisme de formation ou d’une entreprise en tant que salarié, en tant que consultant externe ou comme indépendant.

Grâce à sa polyvalence et ses compétences, il peut également évoluer vers d’autres domaines du e-learning tels que chef de projet e-formation ou encore diriger des équipes de production de contenu pédagogique.

Transformez l’apprentissage en devenant Concepteur intégrateur de contenus formatifs.

Vous souhaitez devenir un acteur clé de l’éducation ? Participez à la révolution de l’apprentissage en ligne. Cette formation de Concepteur pédagogique, appelée également Concepteur Digital Learning, vous ouvre les portes vers une carrière passionnante, stimulante, sur un marché en pleine évolution.

Je découvre le programme
Jeune entraîneur de football enseignant aux enfants sur un terrain de football avec motif graphique
Kayaker dans le kayak avec motif graphique

Qu’est-ce qu’un concepteur pédagogique ?

Un concepteur pédagogique, également appelé concepteur de formation ou concepteur digital learning, est un professionnel spécialisé dans le domaine de l’éducation et de la formation.

 

Son rôle principal est de concevoir, développer et mettre en œuvre des programmes de formation, des modules d’apprentissage, des contenus pédagogiques et des environnements d’apprentissage, qu’ils soient destinés à des étudiants, des apprenants, des employés en entreprise ou d’autres publics. Pour cela, il va orchestrer un parcours de formation ludique et interactif, en utilisant notamment des outils de digital learning.

 

Pour cela, le concepteur ou intégrateur pédagogique collabore avec des enseignants, formateurs, experts en contenu, graphistes, développeurs et d’autres professionnels pour créer des expériences d’apprentissage de haute qualité. En veille pédagogique constante, il reste au fait des évolutions dans le domaine de l’éducation, de la pédagogie et de la technologie et intègre ces innovations dans ces parcours de formation.

Je participe à la prochaine réunion d’information

Quelles sont les missions d’un concepteur pédagogique ?

Analyse des besoins

Comprendre les objectifs de formation, les besoins des apprenants et les contraintes spécifiques du projet.

Conception pédagogique

Elaborer un plan pédagogique détaillé qui inclut la structure du cours, les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques (présentiel, distanciel, e-learning, blended learning etc.), les ressources et les évaluations.

Création de contenus

Développer ou collaborer à la création de matériel pédagogique, y compris des présentations de cours, des vidéos, des documents, des exercices interactifs, des quiz, des scénarios, etc.

Intégration de technologies

Travailler avec des technologies éducatives pour créer ou améliorer des environnements d’apprentissage en ligne, des plateformes d’apprentissage (LMS), des modules e-learning, etc.

Adaptation et personnalisation

Adapter l’enseignement aux besoins spécifiques des apprenants et prendre en compte leur diversité, dans une démarche d’inclusion.

Evaluation et optimisations

Evaluer l’efficacité de la formation, recueillir des données sur les résultats d’apprentissage et ajuster le contenu et les méthodes en conséquence.

Notre formation en conception digital learning, accessible en alternance.

Tous les secteurs reconnaissent aujourd’hui l’intérêt de l’apprentissage ou de la reconversion en alternance. En effet, ce mode de formation qui combine des heures de cours théoriques avec des heures de mise en pratique en entreprise est un formidable tremplin vers l’emploi.

Pictogramme social

3 mois intensifs de formation

pour apprendre les fondamentaux du métier visé et faciliter votre intégration future en alternance.

Pictogramme legal

12 à 15 mois d’alternance

pour stabiliser vos compétences, les mettre en pratique et décrocher un CDI par la suite.

Pictogramme respect

Un CDI à la clé

pour changer de carrière et se lancer sur le marché du travail.

Vous souhaitez faire financer la formation de Concepteur Pédagogique ?

Je découvre les financements
Homme adulte moyen surfant sur une vague de roulement, Leucadia, Californie, États-Unis avec motif graphique

Concepteur Digital Learning, un métier porteur ?

La situation de crise vécue lors de la pandémie de la Covid-19 a représenté un véritable bouleversement pour les secteurs de l’éducation et de la formation et a permis la reconnaissance de la formation à distance, en synchrone comme en asynchrone.

 

Les nouvelles orientations stratégiques que les écoles, organismes de formation, CFA et entreprises ont dû mettre en place intègrent donc davantage de digital learning, ce qui accroît le besoin en recrutement de concepteur de contenus pédagogiques numériques, déjà très important ces dernières années.

Je candidate

Pourquoi devenir un architecte de l’apprentissage numérique, du e-learning ?

Pictogramme classe virtuelle

Expertise 360 en digital learning

Notre programme de formation est conçu par des experts de l’ingénierie pédagogique en ligne, couvrant tous les aspects du e-learning, de la conception de contenu à la gestion de plateformes type LMS

Pictogramme respect

Expérience pratique et contextuelle

Vous êtes opérationnel dès la sortie de la formation grâce à un parcours basé sur des projet réels et de l’expérience professionnelle

Pictogramme réseau

Réseautage étendu

Notre communauté d’alumni, de formateurs et d’entreprises partenaires vous ouvrent les portes d’une carrière pérenne et florissante.

Nos chiffres clés 2023

Pictogramme satisfaction

93,2% de satisfaction

Pictogramme respect

83% de retour à l’emploi

à 6 mois

Nos derniers articles de blog

Vous épanouir, booster votre carrière, changer de métier… découvrez tous nos conseils.

Sports, piscine ou personnes en groupe pour commencer à sauter pendant l'entraînement, l'exercice ou l'entraînement physique avec motif graphique
Infographie

Date :

Infographie – L’expérience collaborateur au service de l’expérience client

Intimement lié, l’expérience collaborateur et l’expérience client doivent être un enjeu majeur pour les entreprise. En améliorant l’un, l’autre se trouve inévitablement impacté, de façon positive évidemment. Partant de ce constat, comment mettre en place des actions pour faire de votre expérience collaborateur la clé de voute de votre stratégie ?

Découvrir
Spiritual development. space for text. senior yoga , group sports and gymnastics. doing sports avec motif graphique
Infographie

Date :

Infographie – Le sexisme est-il dans le pré ?

À l’heure de l’égalité femmes-hommes et des mesure pour combattre le sexisme en entreprise. Peut-on dire que le monde agricole est en avance ou en retard sur le sujet ?

Découvrir
Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir
Voir plus

Nos dernières actualités

Participez à notre prochaine réunion d'information

Fréquemment, nous organisons des réunions d'information à distance afin de présenter Evocime, les formations métier proposées, les campus, l'équipe pédagogique etc. Profitez-en pour poser toutes vos questions !

Pas de dates planifiées pour le moment, contactez-nous

Téléchargez le programme

Vous le recevrez directement par email dans quelques instants.

Candidatez à la formation

Nos équipes reviendront vers vous pour la suite du processus de candidature.