Article

Stress au travail : comment gérer ?

Date :

Le stress est considéré comme le fléau du siècle. Nous en avons tous déjà fait l’expérience, en particulier dans le milieu professionnel. Débordé, irritable, la boule au ventre, comment gérer son stress au travail pour éviter qu’il ne devienne handicapant au quotidien et retrouver la sérénité ?

Divemaster femme et homme, cours à l'école de plongée avec motif graphique

Le stress au travail : identifier les causes 

Le stress est un mécanisme de défense naturel composé d’un ensemble de réactions physiques et psychologiques en réponse à une situation perçue comme dangereuse. Il permet de mobiliser suffisamment de ressources pour en sortir rapidement.

Il existe un état de stress dit “bénéfique”. Ponctuel et de courte durée, il nous permet d’avoir assez d’énergie pour atteindre un objectif, relever un défi ou sortir de notre zone de confort. C’est toute la différence avec le stress dit chronique, car ce dernier s’installe durablement et insidieusement. Vous pouvez alors vous retrouver dans un état d’épuisement qui nuit à votre productivité, votre bien-être et votre santé :

  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Migraines
  • Palpitations cardiaques
  • Maux de ventre
  • Difficultés respiratoires
  • Irritabilité
  • Difficultés de concentration 

Alors que 2,5 millions de salariés sont en burn-out sévère, soit 34% des travailleurs, le stress au travail touche plus de 64% des français en 2022, dont 22% de façon quotidienne, selon l’enquête « People at Work 2022 : l’étude Workforce View » d’ADP. Comment gérer son stress au travail ?

Les sources du stress en entreprise 

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS),“On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre ».

Surcharge de travail, sous-effectif, objectifs ambitieux, deadlines irréalistes, hyper-sollicitation, tensions ou pressions hiérarchiques, en entreprise, les sources de stress sont nombreuses, notamment :

  • des journées trop longues (24%)
  • des responsabilités accrues (22%)
  • la crainte de perdre leur emploi (20%)

10 conseils pratiques pour réduire efficacement son stress 

Si le stress est considéré comme une norme dans le milieu professionnel, il n’est pas pour autant une fatalité. Vous pouvez réussir à le dompter pour éviter qu’il n’ait des conséquences néfastes sur votre bien-être et améliorer votre qualité de vie en entreprise

  • Reconnaître les signes 

Il est essentiel de savoir s’écouter pour identifier les symptômes du stress et tenter de repérer son origine. 

  • Adopter une bonne hygiène de vie

Un bon équilibre passe par un bon sommeil (au moins 7h par nuit), une alimentation équilibrée et du sport.

  • Soigner son équilibre vie professionnelle, vie personnelle

71 % des Français répondent aux mails ou appels professionnels pendant leurs congés. Veillez à respecter et à faire respecter votre droit à la déconnexion. 

  • Soigner son environnement 

Personnalisez votre espace de travail pour qu’il soit le plus confortable et agréable possible pour vous.

  • Extérioriser

La santé mentale est encore souvent taboue. N’hésitez pas à discuter avec vos proches ou à consulter un professionnel de santé.

  • Mieux s’organiser

Apprenez à segmenter et à prioriser vos tâches, évitez de procrastiner et n’hésitez pas à déléguer. 

  • Apprendre à dire non 

Savoir refuser une demande lorsqu’il en va de votre bien-être est fondamental, ce droit est même abordé dans le Code du Travail.

  • Parlez-en à votre employeur : 

La gestion du stress au travail est aussi un enjeu majeur pour l’entreprise car les salariés heureux seraient 31% plus productifs.

  •  Pratiquer la relaxation

Respiration, méditation, yoga, cohérence cardiaque, des méthodes pour traiter le stress chronique et apaiser les situations d’urgence.

  • Faire des pauses 

Dès lors que vous sentez la pression monter, octroyez-vous un instant pour souffler, prenez l’air, marchez un peu.

Il est bon de rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face au stress au travail. Ses manifestations dépendent de chaque individu car il tient plus de notre perception que de l’événement lui-même. Il en va de même pour les solutions destinées à l’apaiser. Testez différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient et n’hésitez pas à vous faire accompagner. 

Partagez cette actualité

Notre blog

Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir
Jeunes athlètes en cours d'exécution dans un relais de piste avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment adopter un leadership inspirant ?

Il ne fait aucun doute que manager une équipe est un travail qui requiert de l’expérience et un certain nombre de soft skills. Si tout l’enjeu du manager est de maintenir la motivation de ses équipes, rien ne peut mener une équipe aussi loin que la fédérer et l'inspirer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir un leader inspirant n’est pas qu’une question de talent inné ou de charisme, il est possible de l’apprendre et de cultiver sa posture. Comment faire pour adopter un leadership inspirant ?

Découvrir
Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment améliorer sa performance commerciale ?

La performance commerciale est la capacité d’une entreprise à vendre le bon produit ou service à ses clients. Elle s’évalue en fonction de différents KPI tels que le nombre de ventes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou encore la marge générée. L’optimisation de la performance commerciale vise à générer plus de ventes en mobilisant moins de temps ou d’énergie. Cela repose en grande partie sur l’équipe de vente, un pivot de l’entreprise, au cœur du développement des sociétés. Comment maintenir une équipe commerciale motivée, compétente et orientée vers les résultats pour améliorer la performance de l'entreprise ?

Découvrir
Voir les articles du blog