Article

Stress au travail : comment gérer ?

Date :

Le stress est considéré comme le fléau du siècle. Nous en avons tous déjà fait l’expérience, en particulier dans le milieu professionnel. Débordé, irritable, la boule au ventre, comment gérer son stress au travail pour éviter qu’il ne devienne handicapant au quotidien et retrouver la sérénité ?

Divemaster femme et homme, cours à l'école de plongée avec motif graphique

Le stress au travail : identifier les causes 

Le stress est un mécanisme de défense naturel composé d’un ensemble de réactions physiques et psychologiques en réponse à une situation perçue comme dangereuse. Il permet de mobiliser suffisamment de ressources pour en sortir rapidement.

Il existe un état de stress dit “bénéfique”. Ponctuel et de courte durée, il nous permet d’avoir assez d’énergie pour atteindre un objectif, relever un défi ou sortir de notre zone de confort. C’est toute la différence avec le stress dit chronique, car ce dernier s’installe durablement et insidieusement. Vous pouvez alors vous retrouver dans un état d’épuisement qui nuit à votre productivité, votre bien-être et votre santé :

  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Migraines
  • Palpitations cardiaques
  • Maux de ventre
  • Difficultés respiratoires
  • Irritabilité
  • Difficultés de concentration 

Alors que 2,5 millions de salariés sont en burn-out sévère, soit 34% des travailleurs, le stress au travail touche plus de 64% des français en 2022, dont 22% de façon quotidienne, selon l’enquête « People at Work 2022 : l’étude Workforce View » d’ADP. Comment gérer son stress au travail ?

Les sources du stress en entreprise 

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS),“On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre ».

Surcharge de travail, sous-effectif, objectifs ambitieux, deadlines irréalistes, hyper-sollicitation, tensions ou pressions hiérarchiques, en entreprise, les sources de stress sont nombreuses, notamment :

  • des journées trop longues (24%)
  • des responsabilités accrues (22%)
  • la crainte de perdre leur emploi (20%)

10 conseils pratiques pour réduire efficacement son stress 

Si le stress est considéré comme une norme dans le milieu professionnel, il n’est pas pour autant une fatalité. Vous pouvez réussir à le dompter pour éviter qu’il n’ait des conséquences néfastes sur votre bien-être et améliorer votre qualité de vie en entreprise

  • Reconnaître les signes 

Il est essentiel de savoir s’écouter pour identifier les symptômes du stress et tenter de repérer son origine. 

  • Adopter une bonne hygiène de vie

Un bon équilibre passe par un bon sommeil (au moins 7h par nuit), une alimentation équilibrée et du sport.

  • Soigner son équilibre vie professionnelle, vie personnelle

71 % des Français répondent aux mails ou appels professionnels pendant leurs congés. Veillez à respecter et à faire respecter votre droit à la déconnexion. 

  • Soigner son environnement 

Personnalisez votre espace de travail pour qu’il soit le plus confortable et agréable possible pour vous.

  • Extérioriser

La santé mentale est encore souvent taboue. N’hésitez pas à discuter avec vos proches ou à consulter un professionnel de santé.

  • Mieux s’organiser

Apprenez à segmenter et à prioriser vos tâches, évitez de procrastiner et n’hésitez pas à déléguer. 

  • Apprendre à dire non 

Savoir refuser une demande lorsqu’il en va de votre bien-être est fondamental, ce droit est même abordé dans le Code du Travail.

  • Parlez-en à votre employeur : 

La gestion du stress au travail est aussi un enjeu majeur pour l’entreprise car les salariés heureux seraient 31% plus productifs.

  •  Pratiquer la relaxation

Respiration, méditation, yoga, cohérence cardiaque, des méthodes pour traiter le stress chronique et apaiser les situations d’urgence.

  • Faire des pauses 

Dès lors que vous sentez la pression monter, octroyez-vous un instant pour souffler, prenez l’air, marchez un peu.

Il est bon de rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face au stress au travail. Ses manifestations dépendent de chaque individu car il tient plus de notre perception que de l’événement lui-même. Il en va de même pour les solutions destinées à l’apaiser. Testez différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient et n’hésitez pas à vous faire accompagner. 

Partagez cette actualité

Notre blog

Spiritual development. space for text. senior yoga , group sports and gymnastics. doing sports avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir pour devenir formateur ?

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier porteur occupe une place stratégique au sein des organismes de formation qui veulent se faire accompagner dans la mise en place des nouvelles pratiques issues de l’IA. Un changement de cap prend du temps. Pour être réussi, il nécessite une préparation minutieuse. Comment se reconvertir pour devenir formateur ? Découvrez 3 étapes clés.

Découvrir
Jeune femme escalade route difficile au coucher du soleil avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir dans la gestion de projet ?

Vous êtes rigoureux et organisé ? L’encadrement d’équipes transverses dans la réalisation de projets vous intéresse ? Une reconversion dans la gestion de projet est alors probablement faite pour vous ! Elle mobilise de nombreuses compétences que vous pourrez rapidement acquérir en suivant une formation courte et certifiante. Le chef de projet fait aujourd’hui partie des acteurs phares de la réussite d’une entreprise. Comment se reconvertir dans la gestion de projet ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Un homme saute entre les falaises dans les montagnes avec motif graphique
Article

Durée : 4 min

3 étapes incontournables pour se reconvertir dans le développement commercial

Les métiers du développement commercial vous intéressent ? Bonne nouvelle, ils sont accessibles par la voie de la reconversion professionnelle et les employeurs recrutent. Les profils spécialisés pour développer la croissance des entreprises ont particulièrement le vent en poupe. Pour atteindre votre objectif professionnel et réussir votre changement de cap, certaines étapes doivent être suivies. Lesquelles ? Nous vous dévoilons pas à pas les actions à mettre en place pour accéder au développement commercial en toute sérénité.

Découvrir
Voir les articles du blog