Article

Entreprises, valorisez les profils seniors parmi vos collaborateurs !

Date :

La population vieillit et l’âge du départ en retraite est repoussé d’années en année. Pourtant, sur le marché du travail, les idées reçues sur les salariés de plus de 50 ans ont la dent dure et le monde de l’entreprise peine à tirer le meilleur parti de ces collaborateurs aux profils seniors, pourtant riches d’expérience. Entre mythes à déconstruire et rôles à réattribuer, comment exploiter pleinement le potentiel de ces collaborateurs ?

Surfeur avec planche de surf au bord de la mer

Les seniors ont du talent

Les plus de 50 ans ont de nombreuses qualités humaines et techniques. Dépositaires d’une partie des savoir-faire de l’entreprise, ils représentent un atout important pour les organisations bienveillantes. Ils sont :

  • Opérationnel tout de suite :

Autonomes et dotés d’une expertise proportionnelle à leur carrière, les seniors sont les candidats idéaux en cette période de guerre des talents. Certains l’ont bien compris et de nombreux secteurs recrutent des travailleurs seniors.

  • Émotionnellement mature :

La maturité de ces collaborateurs et leur aisance relationnelle leur permet en général de prendre plus facilement du recul sur les situations stressantes. Gestion de projet ou de crise, ils s’avèrent capables d’aborder les problématiques avec sérénité.

  • Fidèle :

Moins enclins au turn-over que les plus jeunes, les seniors favorisent en général une fin de carrière plus sédentaire. Attention, cela ne signifie pas qu’ils n’ont plus d’ambition, ils attendent aussi des possibilités d’évolution.

  • Un pilier social :

Les collaborateurs les plus âgés occupent un rôle central dans les entreprises et contribuent à la cohésion et au maintien d’un bon climat social. Cette position peut aussi leur permettre d’être de bons managers et d’encadrer leurs équipes en leur partageant toute leur expérience du terrain.

Comment valoriser ces profils seniors ?

Malgré ces avantages, seuls 46% des travailleurs de plus de 50 ans se considèrent reconnus à leur juste valeur et 53% affirment avoir été récemment discriminés à cause de leur âge, selon un récent sondage Ifop[1].

L’accompagnement des travailleurs senior en entreprise est un enjeu de performance important pour les organisations. Maintenir leur engagement et leur motivation passe avant tout par la QVT, la reconnaissance et un cadre adapté dans lequel ils pourront continuer à exploiter leur potentiel et démontrer leur valeur.

  • Lutter contre les idées reçues des managers

Il est important de sensibiliser à l’âgisme et de former aux pratiques non discriminatoires pour casser les croyances limitantes des jeunes équipes managériales quant à l’encadrement de ces collaborateurs.

  • Continuer à les faire évoluer

Pour maintenir la motivation des collaborateurs senior, il faut leur permettre d’évoluer et de trouver leur place. Gardez en tête que les plus de 50 ans méritent tout autant des perspectives d’évolution challengeantes !

  • Inciter les seniors à se former

Pour éviter qu’ils ne se sentent dépassés par les nouveaux outils ou méthodes de travail, offrez-leur la possibilité de continuer à développer leurs compétences.

  • Le mentorat pour tirer le meilleur parti de leur expérience

Cette méthode d’accompagnement permet de tirer le meilleur parti du caractère transgénérationnel des équipes. Les profils seniors expérimentés s’épanouissent aux côtés de leurs jeunes collègues à qui ils peuvent transmettre leur savoir. Il existe même des formations mentorat pour apprendre les ficelles de ses méthodes.

  • Favoriser la cohésion

La dimension intergénérationnelle d’une entreprise est une vraie richesse si l’on réussit à fédérer ses équipes. Il est essentiel de créer du lien et de faciliter le dialogue, notamment à travers des moments de convivialité informels, réunions formelles et de travail d’équipe.

Vous l’aurez compris, les profils seniors peuvent être une véritable mine d’or et d’expérience. Valoriser leur expérience est un enjeu de taille pour les entreprises qui peut se révéler un véritable levier de performance. Si vous souhaitez redonner une place plus importante à vos collaborateurs âgés, commencez par ouvrir le dialogue avec eux et échangez à propos de leur ressenti et de leurs attentes. La communication est souvent la clé de la performance.

Partagez cette actualité

Notre blog

Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir
Jeunes athlètes en cours d'exécution dans un relais de piste avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment adopter un leadership inspirant ?

Il ne fait aucun doute que manager une équipe est un travail qui requiert de l’expérience et un certain nombre de soft skills. Si tout l’enjeu du manager est de maintenir la motivation de ses équipes, rien ne peut mener une équipe aussi loin que la fédérer et l'inspirer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir un leader inspirant n’est pas qu’une question de talent inné ou de charisme, il est possible de l’apprendre et de cultiver sa posture. Comment faire pour adopter un leadership inspirant ?

Découvrir
Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment améliorer sa performance commerciale ?

La performance commerciale est la capacité d’une entreprise à vendre le bon produit ou service à ses clients. Elle s’évalue en fonction de différents KPI tels que le nombre de ventes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou encore la marge générée. L’optimisation de la performance commerciale vise à générer plus de ventes en mobilisant moins de temps ou d’énergie. Cela repose en grande partie sur l’équipe de vente, un pivot de l’entreprise, au cœur du développement des sociétés. Comment maintenir une équipe commerciale motivée, compétente et orientée vers les résultats pour améliorer la performance de l'entreprise ?

Découvrir
Voir les articles du blog