Article

Emploi sénior : Quels sont les secteurs qui recrutent les plus de 50 ans en France ?

Date :

En France en 2021, le taux d’emploi des seniors est seulement de 56%. Passé 50 ans, la recherche d’un job ou la reconversion professionnelle sont de plus en plus difficiles. A mesure qu’on avance en âge, les opportunités d’embauche s’amenuisent.

Un sportif célèbre son succès et s'entraîne au parc

Difficiles à manager, trop chers, pas suffisamment connectés, il existe de nombreux clichés autour des profils de demandeurs d’emploi senior. Pourtant, les talents expérimentés ont beaucoup à offrir.

Les avantages de l’emploi sénior pour les entreprises

Dans le contexte de pénurie de talents, les recruteurs se retrouvent contraints de reconsidérer leurs critères de sélection et d’envisager des candidats expérimentés. Le recrutement des seniors en recherche d’emploi qui représentent un important vivier de compétences.

Un proverbe africain dit “L’homme jeune marche plus vite que l’ancien. Mais l’ancien connaît la route”. Les demandeurs d’emploi seniors sont ainsi appréciés pour leur expérience et leur autonomie. Plus sereins et ayant moins à prouver, ces candidats sont généralement fidèles et capables de gérer des situations de crise. Ils remplissent aussi un rôle de transmission de savoir important auprès des jeunes générations.

Des dispositifs pour encourager le recrutement des seniors

Emploi senior en temps partiel, il concerne 17% des 50-54 ans et 29,7% des 60-64 ans[2].

  • Aide à l’embauche de travailleur de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation de 2 000€
  • CDD senior pour les demandeurs d’emploi de plus de 57 ans

Les secteurs qui recrutent les plus de 50 ans

En 2022, une étude de la DARES intitulée “Les métiers en 2030 : les créations d’emploi par secteurs et par métiers”[3], s’est penchée sur l’évolution des embauches dans différents secteurs, en France. Dynamiques, ces derniers sont autant d’opportunités de trouver un travail pour les plus de 50 ans.

La santé (avec +264 000 emplois entre 2019 et 2030)

Qu’il s’agisse de soin, de recherche ou de fonction support, le secteur de la santé est très dynamique et offre une grande diversité de carrières. Il est parfait pour les seniors en reconversion professionnelle qui recherchent un poste porteur de sens.

Le BTP (avec +174 000 emplois entre 2019 et 2030)

Après la crise sanitaire, l’activité du secteur du bâtiment est repartie à la hausse. Pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes, les entreprises ont besoin de main d’œuvre qu’elles n’ont pas forcément le temps de former et recrutent des seniors.

Le numérique (avec +160 000 emplois entre 2019 et 2030)

Le digital est une filière qui embauche énormément et, contrairement aux aprioris, les recruteurs sont ouverts aux séniors en recherche d’emploi pourvu qu’ils se forment régulièrement. En effet, leur expérience et leurs soft skills en font de bons candidats pour des postes d’encadrement.

L’aide à la personne (avec +147 000 emplois entre 2019 et 2030)

Le secteur est porteur en raison du vieillissement de la population, les métiers de l’aide à la personne sont divers mais peinent à séduire les jeunes générations. Profondément humains, ils peuvent correspondre aux aspirations de certains quinquagénaires en reconversion professionnelle par exemple.

L’hôtellerie-restauration (avec +51 000 emplois entre 2019 et 2030)

Les effectifs de ce secteur ont été fortement impactés par les fermetures successives imposées par la crise du Covid-19 et les profils expérimentés y sont appréciés pour des postes d’encadrement ou de direction de restaurants ou d’hôtels.

S’il est parfois difficile de trouver du travail pour les plus de 50 ans en France, il est possible de faire de son âge un atout plutôt qu’un frein. Restez à l’écoute des secteurs qui recrutent les séniors, capitalisez sur la longueur de votre CV et misez sur vos forces pour séduire les recruteurs. Ne négligez pas les jobboards spécialisés dans l’emploi senior pour les talents de plus de 50 ans et continuez à vous former pour rester alignés avec les évolutions du marché du travail.

Partagez cette actualité

Notre blog

Spiritual development. space for text. senior yoga , group sports and gymnastics. doing sports avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir pour devenir formateur ?

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier porteur occupe une place stratégique au sein des organismes de formation qui veulent se faire accompagner dans la mise en place des nouvelles pratiques issues de l’IA. Un changement de cap prend du temps. Pour être réussi, il nécessite une préparation minutieuse. Comment se reconvertir pour devenir formateur ? Découvrez 3 étapes clés.

Découvrir
Jeune femme escalade route difficile au coucher du soleil avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir dans la gestion de projet ?

Vous êtes rigoureux et organisé ? L’encadrement d’équipes transverses dans la réalisation de projets vous intéresse ? Une reconversion dans la gestion de projet est alors probablement faite pour vous ! Elle mobilise de nombreuses compétences que vous pourrez rapidement acquérir en suivant une formation courte et certifiante. Le chef de projet fait aujourd’hui partie des acteurs phares de la réussite d’une entreprise. Comment se reconvertir dans la gestion de projet ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Un homme saute entre les falaises dans les montagnes avec motif graphique
Article

Durée : 4 min

3 étapes incontournables pour se reconvertir dans le développement commercial

Les métiers du développement commercial vous intéressent ? Bonne nouvelle, ils sont accessibles par la voie de la reconversion professionnelle et les employeurs recrutent. Les profils spécialisés pour développer la croissance des entreprises ont particulièrement le vent en poupe. Pour atteindre votre objectif professionnel et réussir votre changement de cap, certaines étapes doivent être suivies. Lesquelles ? Nous vous dévoilons pas à pas les actions à mettre en place pour accéder au développement commercial en toute sérénité.

Découvrir
Voir les articles du blog