Article

E-commerçant de proximité, un métier qui a le vent en poupe

Date :

Le métier de E-commerçant de proximité revalorise le poste de vendeur conseil en lui associant une spécialisation E-commerce.

Sprinter professionnel sautant par-dessus un obstacle avec motif graphique

La crise sanitaire a fortement impacté l’activité des commerces : les comportements d’achat ont changé pendant la pandémie et l’omnicanalité est devenue le mode de consommation prédominant (étude Future of Commerce 2022). 54 % d’entre nous repérons désormais les produits en magasin avant de les acheter en ligne ! Et dans 49 % des cas, nous apprécions de pouvoir retourner en magasin les articles que nous avons commandés en ligne…

Si ces évolutions de la relation client liées à la digitalisation de l’économie font partie des préoccupations majeures des entreprises depuis plusieurs années, la crise sanitaire a accéléré ces changements et modifié profondément et durablement les habitudes des clients.

Evocime a donc créé le parcours vendeur e-commerce, afin de répondre aux besoins des commerces en pleine transformation numérique.

Les profils de E-commerçants de proximité, quels avantages pour les commerces recruteurs ?

Les commerces peinent aujourd’hui à recruter des conseillers vendeurs : près de 7000 offres d’emploi en CDI sont à pourvoir dans le secteur en France en cette rentrée 2022, et plus de 40 % de ces projets de recrutement sont considérés comme difficiles par les entreprises ! Le métier n’attire plus, ou en tous cas, attire moins.

Le métier de E-commerçant de proximité revalorise le métier de vendeur conseil en lui associant une spécialisation E-commerce et marketing digital. Ces nouveaux professionnels sont spécialistes de la relation client on- et offline et permettent donc à leur entreprise de développer leur activité en répondant aux nouvelles attentes de consommation omnicanal des clients.

Devenir E-commerçant de proximité… Pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez travailler à proximité de chez vous, dans un secteur passionnant et qui recrute ? Vous avez le sens du commerce et le goût du service et de la relation aux autres ? Vous êtes convaincu(e) que le numérique est devenu incontournable pour le développement des commerces de proximité ? Le métier de E-commerçant de proximité est fait pour vous !

Cette formation métier intensive de 3 mois vous apportera les compétences nécessaires pour devenir l’atout 2.0 de votre entreprise (ou pour créer votre propre boutique !) : Marketing digital, E-commerce, Click&Collect, réseaux sociaux et animation de communautés en ligne n’auront plus de secrets pour vous. Vous serez également incollables sur les techniques de vente et saurez faire vivre à vos clients une expérience inoubliable en magasin !

Ces parcours 100 % financés par l’OPCO EP pour les demandeurs d’emploi sont ouverts au recrutement pour les rentrées de septembre-octobre 2022 dans les centres Evocime de BretagneNouvelle-Aquitaine & OccitanieÎle-de-France et Grand Est ! Plus de 70 personnes ont déjà été intégré ce nouveau métier depuis le début de l’année 2022… Pourquoi pas vous ?

Partagez cette actualité

Notre blog

Groupe de supporters multiethniques célébrant la victoire de leur équipe avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Découvrir
Jeunes athlètes en cours d'exécution dans un relais de piste avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment adopter un leadership inspirant ?

Il ne fait aucun doute que manager une équipe est un travail qui requiert de l’expérience et un certain nombre de soft skills. Si tout l’enjeu du manager est de maintenir la motivation de ses équipes, rien ne peut mener une équipe aussi loin que la fédérer et l'inspirer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir un leader inspirant n’est pas qu’une question de talent inné ou de charisme, il est possible de l’apprendre et de cultiver sa posture. Comment faire pour adopter un leadership inspirant ?

Découvrir
Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique
Article

Durée : 3 min

Comment améliorer sa performance commerciale ?

La performance commerciale est la capacité d’une entreprise à vendre le bon produit ou service à ses clients. Elle s’évalue en fonction de différents KPI tels que le nombre de ventes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou encore la marge générée. L’optimisation de la performance commerciale vise à générer plus de ventes en mobilisant moins de temps ou d’énergie. Cela repose en grande partie sur l’équipe de vente, un pivot de l’entreprise, au cœur du développement des sociétés. Comment maintenir une équipe commerciale motivée, compétente et orientée vers les résultats pour améliorer la performance de l'entreprise ?

Découvrir
Voir les articles du blog