Article

Comment changer de travail à 40 ans ?

Date :

À l’approche de la quarantaine, vous envisagez une autre voie professionnelle ? Si ce changement peut impressionner, sachez qu’il n’est pas impossible ! Avec un peu de méthode et une grande motivation, vous pourrez déplacer des montagnes et accéder au plein épanouissement professionnel. Comment changer de travail à 40 ans ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils et des étapes clés pour atteindre votre nouvel objectif professionnel.

Changer de travail à 40 ans, c’est possible ?

40 ans est un âge idéal pour changer de travail : 

  • Sur le marché de l’emploi depuis quelques années, vous avez acquis une belle expérience professionnelle. Se reconvertir en CDI, c’est possible !
  • Vous avez une clarté professionnelle qui vous permet de vous orienter vers de nouveaux métiers..
  • Votre réseau est étoffé.
  • Vous êtes en mesure de définir les conditions de travail qui vous conviennent.

En revanche, une reconversion n’est pas anodine. À tout âge, il existe des freins qu’il est important de connaître pour les anticiper : 

  • Une perte temporaire de stabilité financière. 
  • Une forme de pression sociale. 
  • La peur de l’inconnu.

Mais rassurez-vous, avec une bonne méthodologie, rien n’est insurmontable.

Étape 1. Se demander, pourquoi changer de travail à 40 ans ? Les motivations profondes

Pour embrasser une nouvelle carrière à 40 ans ou à tout autre âge, il est fondamental de s’interroger sur : 

  1. Les raisons profondes qui vous poussent à quitter votre emploi actuel. Après une vingtaine d’années dans la vie active, vous devez être en capacité d’identifier ce qui ne vous convient pas dans votre sphère professionnelle. Ces raisons sont nombreuses et personnelles : 
    1. Un manque de sens au travail.
    2. Un déséquilibre vie professionnelle / vie personnelle.
    3. Un salaire trop bas.
    4. De mauvaises conditions de travail.
    5. Un travail qui n’est plus porteur.
    6. Etc.
  2. Vos priorités et vos valeurs professionnelles. Vous devez identifier ce qui vous motive aujourd’hui et pour la suite de votre carrière. Par exemple : 
    1. Une meilleure rémunération.
    2. Donner un sens à votre travail. 
    3. Des horaires de travail plus flexibles.
    4. Du télétravail.
    5. Un métier porteur.

Se lancer dans une reconversion professionnelle pour quel métier ? Vous vous sentez perdu ? Rassurez-vous, vous pouvez faire un bilan de compétences ! Il vous permet d’analyser vos compétences techniques (hard skills), vos compétences comportementales (soft skills) ainsi que votre motivation pour définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Bon à savoir : le bilan de compétences peut être financé par votre CPF.

Étape 2. Définir un plan de carrière pour un changement de travail réussi à 40 ans

Changer de vie, ça se prépare. Vous ne pourrez pas quitter votre job actuel et vous lancer avec succès dans votre nouveau métier sans un minimum de préparation.

Le plan de carrière est alors l’outil qu’il vous faut ! Il doit être aligné sur vos nouvelles priorités et vos valeurs.

Il doit contenir : 

  • Le métier envisagé. Vers quel métier se reconvertir ? Assurez-vous que les débouchés sont nombreux et que le secteur d’activité visé est porteur pour trouver rapidement un employeur. Le nombre d’offres d’emploi disponibles sur les jobboards est un bon indicateur de l’employabilité sur le métier visé.
  • Vos compétences techniques (hard skills), comportementales (soft skills) et transférables acquises.
  • Les compétences à acquérir pour pouvoir être embauché.
  • Les formations disponibles pour se reconvertir et disposer de toutes les compétences nécessaires pour son nouveau métier.

Après avoir élaboré ce cap, votre changement de carrière à 40 ans est sur la bonne voie.

Bon à savoir : les métiers porteurs du digital, de la tech, des RH, du e-commerce et de la formation recrutent ! Par exemple, Chargé des ressources humaines, Business developer ou Responsable de formation.

Étape 3. Rechercher la bonne formation pour changer de travail à 40 ans

Lors d’un changement de carrière, vous ne passerez pas à côté de la case Formation professionnelle. À 40 ans, entamer une reconversion professionnelle peut nécessiter d’acquérir de nouvelles compétences ou d’approfondir des connaissances spécifiques. La bonne formation peut faire toute la différence pour se démarquer dans un secteur différent et rassurer les employeurs potentiels. 

Définir le besoin en formation

Avant de choisir une formation, prenez le temps d’analyser précisément les compétences manquantes pour le poste que vous visez.

Explorer les différentes options de formation

L’offre de formations est variée et peut répondre aux besoins de tous les profils. 

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière RH, en management, en gestion de projet, en ingénierie pédagogique ou dans le commerce ? Tous les organismes ne se valent pas. Avant de vous engager, renseignez-vous sur la réputation de l’organisme de formation et sur la qualité des enseignements. Evocime est un organisme de formation reconnu. Il vous permet d’acquérir toutes les compétences utiles si vous vous tournez vers l’un des secteurs cités ci-dessus. 

Voici quelques exemples 

La formation choisi doit : 

  • Être reconnue par l’État. Elle est un gage de qualité de la formation pour les entreprises qui recrutent.
  • Être certifiante pour acquérir une qualification reconnue et valorisable sur le marché du travail. Ou diplômante pour obtenir un diplôme reconnu.

Vous devez vérifier que le programme de formation correspond bien à votre projet de changement de travail. 

Plusieurs modes de formation existent : 

  • Formation en alternance (phase théorique et phase pratique en entreprise).
  • Formation en initial (100 % théorie).
  • Formation à distance, en présentiel ou en blended learning.
  • Formation synchrone ou asynchrone.

Formation courte, micro learning, ou longue, la durée de la formation est aussi un facteur important à prendre en compte. À 40 ans, les responsabilités familiales et professionnelles peuvent rendre une formation intensive difficile à suivre. Privilégiez une formule qui s’adapte à votre emploi du temps, que ce soit à distance, en soirée, ou en week-end. La formation doit être un atout et non une contrainte supplémentaire dans votre quotidien.

Il existe une multitude de possibilités pour suivre une formation selon vos contraintes personnelles. 

Réfléchir au financement de la formation

Le CPF est une ressource précieuse pour financer une formation professionnelle. Vous possédez en France un véritable droit à la formation. Il permet d’accéder à un large catalogue de formations éligibles dans des domaines variés. 

Consultez votre solde CPF pour connaître le budget disponible et explorez les options de formation qui y sont proposées. 

Étape 4. Se rendre visible pour trouver un nouveau métier à 40 ans

Après votre formation, pensez à mettre à jour votre CV des dernières compétences acquises. Il vous sera utile pour répondre aux offres d’emploi et envoyer votre candidature.

N’oubliez pas votre profil LinkedIn et vos CV en ligne.

Pensez également à réseauter intelligemment en élargissant vos contacts dans le secteur ciblé. Vous pouvez par exemple, participer à des événements ou rejoindre des groupes professionnels.

Quelles erreurs éviter pour réussir son changement professionnel à 40 ans ?

Voici une liste de ce que vous ne devez absolument pas faire si vous voulez atteindre votre objectif de reconversion : 

  • Changer de métier par impulsion, sans aucune préparation.
  • Sous-estimer le temps d’une réorientation professionnelle.
  • Sous-estimer l’impact financier.

Changer de travail à la quarantaine, ce qu’il faut retenir

Changer de voie professionnelle à 40 ans est un projet audacieux mais tout à fait réalisable. Cet âge marque un moment charnière dans la carrière, où l’expérience accumulée, la clarté des objectifs et la maturité peuvent devenir des atouts précieux pour réussir une transition professionnelle. 

Même si cette démarche comporte des défis, une bonne préparation peut transformer ces obstacles en étapes vers une vie professionnelle plus alignée avec vos aspirations profondes : 

  1. S’interroger sur les raisons profondes qui poussent au changement.
  2. Définir un plan de carrière structuré (vos envies, vos compétences, les métiers qui vous attirent et les formations nécessaires).
  3. Choisir des formations adaptées
  4. Activer son réseau et mettre à jour son profil.

En cas de doute ou d’hésitation sur votre projet de reconversion professionnelle, un bilan de compétences vous permettra d’y voir plus clair.

À 40 ans, vous avez encore de belles années de carrière devant vous pour vous épanouir pleinement et atteindre vos nouvelles ambitions professionnelles. Alors, pourquoi attendre ?!

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Article

Durée : 4 min

Pourquoi suivre une formation métier pour réussir sa reconversion ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Recherche sur l'ordinateur
Article

Durée : 1 min

Comment financer sa formation professionnelle ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Prise de note
Article

Durée : 4 min

Comment changer de métier après un licenciement ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur la marche à suivre pour le mener à bien ? Les enjeux sont importants. Si vous êtes en poste, une formation peut vous priver un temps de revenus. Sachez qu’il existe des options pour vous former sans avoir besoin de quitter votre emploi actuel. Mais si la démission s’avère la seule solution pour atteindre vos objectifs, l’assurance chômage peut dans certains cas vous être ouverte. Tout dépend de votre plan d’action. Faut-il démissionner pour se reconvertir ? Nos réponses.

Découvrir
Voir les articles du blog