Actualité Réalisations clients

Future of Work : Evocime s’allie au service Enseignement Professionnel de L’Oréal Division Produits Professionnels pour bâtir un projet d’envergure autour de l’IA

Date :

Cela fait quelques mois désormais qu’Evocime accompagne le service « Enseignement Professionnel » de L’Oréal Division Produits Professionnels pour ses formations clients liées à l’intelligence artificielle (IA). Après de nombreux échanges et brainstorming autour des différents points clés de cette alliance, les équipes ont co construit une feuille de route pour mener à bien ce projet. Voici leur histoire.

EF-rennes-evocime

Des objectifs clairs pour arriver à bon port.

« L’intelligence artificielle » est en marche, on ne cesse d’entendre parler des avancées considérables de cette nouvelle technologie. L’avènement de sites internet tels que Chat GPT (qu’on ne vous présente plus) poussent chaque individu à la curiosité. L’IA s’invite désormais dans nos bureaux.

Les professionnels du monde entier s’apprêtent à composer avec cette nouvelle habitude de travail. Faire appel à l’intelligence artificielle pour diverses tâches sera bientôt monnaie courante, quel que soit le métier.

Nombreuses sont les entreprises, multinationales ou PME, qui souhaitent aider leurs collaborateurs à mettre le pied à l’étrier. C’est là qu’Evocime entre en jeu.

Pour prendre le train en marche et saisir l’opportunité que représente l’intelligence artificielle, le responsable du service Enseignement Professionnel, a fait appel à nos équipes. De cette alliance, deux beaux projets sont nés.

Projet 1 : Un webinaire « L’intelligence Artificielle Générative : votre nouvel assistant ? »

Lors de notre réunion de lancement avec l’équipe projet de L’Oréal, nous avons conjointement défini la cible, les objectifs et le contenu de notre intervention :

  • Sensibiliser les enseignants professionnels à l’IA et dissiper leurs inquiétudes
  • Explorer les possibilités offertes par l’IA dans le domaine de l’éducation
  • Encourager la réflexion sur l’évolution du métier d’enseignant et du secteur éducatif
  • Favoriser la prise de conscience des participants
  • Atténuer les appréhensions liées à l’utilisation de l’IA
  • Susciter l’envie de mettre en pratique pour améliorer l’efficacité pédagogique
  • Offrir une expérience marquante et mémorable aux participants

En définitive, nous avons organisé un webinaire de 45 minutes pour une communauté de 900 enseignants, offrant une immersion rapide et pratique dans le domaine de l’intelligence artificielle. A l’issue de ce webinaire, les participants ont reçu un accès à notre Micro-Learning « Intégrer l’IA dans sa formation ». Les participants ont ainsi pu apprendre à identifier les tâches pouvant être déléguées à l’IA, surmonter leurs craintes face à cette nouvelle technologie et intégrer de nouveaux outils dans leur quotidien professionnel.

Projet 2 : Les jeudis de l’IA – intégrer l’IA dans la formation

Après le succès du webinaire, nous avons mis en place une deuxième initiative de formation destinée à un groupe d’ambassadeurs au sein de cette communauté de formateurs, avec pour objectifs les éléments suivants :

  • Comprendre les fondements de l’IA et ses utilisations dans l’éducation
  • Identifier les tâches métier à déléguer à l’IA
  • Tester et appliquer l’IA générative dans son métier
  • Rédiger des prompts efficaces
  • Intégrer les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA
  • Produire un guide de prompts pour l’utilisation de l’IA dans son métier de formateur

Nous avons créé un programme de formation appelé « Les jeudis de l’IA« , offrant chaque semaine des sessions d’apprentissage à la fois synchrones et asynchrones. Notre approche pédagogique met l’accent sur l’engagement des apprenants et la mise en pratique des connaissances dans leur vie professionnelle quotidienne.

Ainsi chaque jeudi, l’apprenant reçoit un « Nugget Learning ».

Les « nuggets » sont de petites unités d’apprentissage, généralement sous forme de courtes vidéos, micro-learning, articles, boîtes à outils, podcasts, infographies ou même quiz, qui se concentrent sur un sujet spécifique ou une compétence particulière.

Ils sont courts et cela permet aux apprenants de se concentrer sur des projets précis sans se sentir submergés. Ces « nuggets » sont conçus pour être digérés rapidement, permettant ainsi aux apprenants de gérer leur temps et d’apprendre à leur rythme.

Retour en image sur les jeudis de l’IA

Service « Enseignement Professionnel » de L’Oréal Division Produits Professionnels x Evocime, ce qu’il faut retenir

À travers ces deux projets, près de 900 enseignants ont eu l’opportunité d’explorer le domaine étendu de l’intelligence artificielle.

Certains participants initialement hésitants à adopter l’IA, de manière compréhensible, ont désormais une meilleure compréhension de cette technologie.

Ils sont maintenant plus disposés à utiliser l’IA pour simplifier les tâches fastidieuses de leur quotidien professionnel, ce qui offre des avantages à la fois pour les apprenants et pour l’entreprise.

Partagez cette actualité

Nos actualités

Voir toutes nos actualités