Article

Digitalisez vos parcours de formation à coûts maîtrisés avec Evocime

Date :

Digitaliser ses parcours de formation, c’est aujourd’hui la clé pour booster les compétences des collaborateurs et transformer l’apprentissage en entreprise. Entreprises, organismes et équipes doivent intégrer des outils digitaux performants pour offrir une expérience pédagogique moderne et efficace. Encore faut-il maîtriser cette nouvelle façon de former et créer des parcours adaptés qui répondent aux besoins des apprenants avec des contenus innovants. François Massiot nous partage ses conseils pour digitaliser ses formations à coûts maîtrisés, optimiser les parcours pédagogiques et tirer le meilleur parti des outils digitaux pour ses équipes.

digitaliser parcours formation

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis François Massiot, spécialiste en digital learning et conception de parcours pédagogiques chez Evocime. Nous accompagnons les entreprises et organismes de formation dans la digitalisation de leurs formations, en mettant à disposition un large catalogue de modules et outils digitaux adaptés à leurs besoins.

Quels sont les avantages à digitaliser les parcours de formation en entreprise ?

La digitalisation des parcours de formation offre de nombreux bénéfices. Elle permet de rendre les formations accessibles à tous les collaborateurs, où qu’ils soient, tout en proposant une expérience d’apprentissage flexible et engageante. Les entreprises gagnent en agilité dans la gestion des compétences et peuvent déployer rapidement des parcours pédagogiques adaptés à leurs enjeux. Avec le digital, on peut aussi facilement mesurer l’impact de la formation et mieux accompagner les apprenants tout au long de leur parcours.

Quels sont les coûts associés à la digitalisation et comment les maîtriser ?

Digitaliser une formation ne signifie pas forcément exploser son budget. Chez Evocime, nous avons conçu des planches pédagogiques modulaires composées de modules prêts à l’emploi, ce qui limite le coût de production. Les entreprises peuvent assembler des parcours à coûts maîtrisés en combinant ces modules selon leurs objectifs. Cela évite de partir de zéro, ce qui est souvent très coûteux. En choisissant des solutions comme Moodle, notre LMS de référence, les entreprises disposent aussi d’outils efficaces et économiques pour gérer l’apprentissage de leurs équipes.

Quels sont les modules et outils disponibles chez Evocime ?

Nous proposons un catalogue riche, avec plus de 350 modules sur des sujets très variés : soft skills, RSE, handicap en entreprise, sécurité au travail, pédagogie 2.0, intelligence artificielle, et bien d’autres. Chaque module est conçue pour offrir une expérience pédagogique de qualité, facilement intégrable dans un LMS comme Moodle. Nos parcours peuvent être mixtes, combinant e-learning et présentiel, pour répondre au mieux aux besoins des collaborateurs et des entreprises.

Sur quelles thématiques commencer ?

Nous recommandons de démarrer par des thématiques prioritaires pour l’entreprise. Par exemple, les soft skills comme la confiance en soi ou la communication, qui sont très demandées. La pédagogie 2.0 est aussi un bon point de départ, surtout pour les organismes de formation souhaitant évoluer vers un apprentissage digital efficace. D’autres sujets comme la RSE ou la gestion du handicap sont également des pistes pertinentes selon vos enjeux.

Peut-on tester avant de s’engager ?

Oui, absolument. Nous offrons la possibilité de tester certains modules avant de s’engager, pour que les entreprises puissent juger par elles-mêmes de la qualité et de la pertinence de nos contenus. Par exemple, lors de nos webinaires, nous envoyons un module gratuit sur des thématiques choisies (soft skills, pédagogie 2.0) afin que les responsables formation puissent consulter et se faire une idée précise de l’expérience d’apprentissage.

 

Digitaliser les formations avec Evocime, c’est offrir à vos collaborateurs des parcours learning modernes, adaptés et à coûts maîtrisés. Grâce à une large gamme de modules pédagogiques, un LMS performant comme Moodle et un accompagnement personnalisé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour développer efficacement les compétences dans votre entreprise.

Partagez cette actualité

Notre blog

soft skills evocime
Article

Durée : 6 min

Développez les soft skills de vos équipes avec Evocime

L’impact des soft skills sur la performance en entreprise n’est plus à prouver. Selon une étude de McKinsey, les organisations qui investissent dans le développement des compétences humaines enregistrent une hausse de 12 % de leur productivité. Pourtant, ces compétences – comme la communication, la gestion du stress ou l’intelligence émotionnelle – sont bien plus complexes à acquérir que des hard skills techniques. Elles nécessitent du temps, de la pratique régulière, un accompagnement personnalisé et un suivi sur le long terme. Une bonne gestion du stress, par exemple, ne s’acquiert pas en une seule journée de formation. Le développement des compétences comportementales n’est pas un luxe : c’est un investissement stratégique pour révéler les talents et renforcer l’efficacité des employés dans leur environnement professionnel. Dans un contexte où machines et outils numériques prennent une place grandissante dans la réalisation des tâches, ce sont précisément ces qualités humaines qui feront la différence. L’écoute, la collaboration, l’empathie… resteront les atouts irremplaçables des salariés et des équipes performantes. Chez Evocime, nous accompagnons vos collaborateurs et managers dans cette montée en compétences essentielle, grâce à des formats adaptés et progressifs, centrés sur le développement des soft skills.

Découvrir
développer posture de mentor
Article

Durée : 4 min

4 capsules pour développer sa posture de mentor

La rentrée de septembre marque souvent l’arrivée de nouveaux alternants, stagiaires ou collaborateurs en reconversion. C’est aussi le moment clé pour structurer un accompagnement solide, humain et formateur.

Découvrir
blended learning erreurs à éviter
Article

Durée : 4 min

3 erreurs à éviter dans une formation en blended learning

Le blended learning, ou formation hybride, combine le meilleur du présentiel et du digital pour offrir une expérience d’apprentissage complète et flexible aux collaborateurs.

Découvrir
Voir les articles du blog