Article

Comment se reconvertir dans les ressources humaines (RH) ?

Date :

Se reconvertir dans les ressources humaines (RH), ça ne s’improvise pas du jour au lendemain. Pour que votre projet aboutisse dans les meilleures conditions, il est fondamental de prendre le temps d’y réfléchir. Un changement de métier prend du temps et à nécessairement des implications financières. Comment se reconvertir dans les ressources humaines ? Découvrez 5 étapes indispensables pour que votre changement de carrière soit couronné de succès.

Homme en équilibre entre le mur du port avec un pied sur un voilier, poussant le bateau loin de avec motif graphique

Etape 1 pour une reconversion réussie dans les ressources humaines : choisir un métier des RH qui recrute

Bonne nouvelle, les métiers des ressources humaines (RH) sont nombreux et ont le vent en poupe. Ces professionnels ont un vrai rôle à jouer au sein des entreprises pour élaborer et mettre en place des politiques de recrutement efficaces. Mais également pour développer les compétences des collaborateurs en poste.

Il y a de grandes chances que vous trouviez un métier fait pour vous parmi tous ceux disponibles. En voici quelques-uns (cette liste n’est pas limitative) : 

  • Le recrutement : 
    • Chargé de recrutement / responsable de recrutement.
  • La gestion de carrière : 
  • L’administration RH : 
    • Gestionnaire paie / responsable paie.
    • Responsable des relations sociales.
  • La stratégie RH

Avec une si grande diversité, les missions des professionnels des ressources humaines sont nécessairement variées. Selon l’emploi et les responsabilités occupées, elles peuvent viser : 

  • Le recrutement de nouveaux talents : mise en place d’une procédure d’embauche efficace.
  • Le développement des compétences internes : mise en place de formations.
  • La création d’une culture d’entreprise positive.
  • Le rayonnement de l’entreprise (la marque employeur).
  • La gestion administrative des salariés (élaboration des bulletins de salaire, gestion des congés payés et des RTT, gestion des absences pour maladie…).

Cette richesse s’explique par le rôle pivot et transverse des ressources humaines au sein des organisations. Celles-ci se doivent de demeurer toujours attractives pour pérenniser les effectifs. Les enjeux pour attirer de nouveaux talents et pour fidéliser ceux déjà en poste sont devenus fondamentaux. Encore plus lorsque l’entreprise doit séduire des candidats sur des emplois en tension.

Notre conseil : renseignez-vous sur le panel de métiers possibles dans les RH. Certains profils sont très recherchés. Pour vous assurer les meilleures chances de trouver un emploi, pourquoi ne pas vous tourner vers eux ?! En 2024, les employeurs cherchent des : 

  • Gestionnaires / responsables de Paie et Administration du Personnel (ADP).
  • Chargés / responsables de recrutement.
  • Responsable RH.
  • Assistant RH.
  • Chargé / responsable de formation 

(source : étude de rémunérations Michael Page, 2024).

Etape 2 : faire le point sur les compétences manquantes pour réussir sa reconversion dans les RH

Après avoir sélectionné le métier qui occupera votre nouvelle carrière professionnelle, il est important de faire le point sur les compétences attendues par les recruteurs. Tant concernant les soft skills (compétences comportementales) que les hard skills (compétences techniques).

Pour vous donner les meilleures chances de réussir votre reconversion dans les RH, votre profil doit répondre à ces besoins concrets. Les attentes des employeurs ne seront pas les mêmes selon que vous visez un poste de gestionnaire de paie ou de chargé des ressources humaines.

Vous devez alors identifier dans votre CV les savoir-faire et les savoir-être déjà acquis, mais aussi ceux que vous ne possédez pas encore. Certaines de vos compétences transférables peuvent également être valorisées.

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous épauler dans cette tâche. Il n’est pas toujours évident de réaliser un audit de sa palette de compétences. Par exemple, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller Apec, si vous êtes cadre, ou d’un conseiller en évolution professionnel (CEP) dans le cadre d’un projet de transition professionnel (PTP).

Notre conseil : plus largement, si vous êtes un peu perdu dans votre parcours de reconversion professionnelle, vous pouvez aussi réaliser un bilan de compétences pour vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez le financer avec votre CPF.

Etape 3 : sélectionner une formation RH de qualité

La formation continue est la voie royale lorsque vous souhaitez changer de métier. Elle vous permet de vous former sur votre temps de travail, ou sur votre temps libre.

Vous avez sélectionné le métier de vos rêves et identifié les lacunes sur lesquelles travailler avant de postuler ? Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la formation parfaite dans les RH pour vous aider à les combler.

Une formation de qualité, reconnue sur le marché de l’emploi est pour vous l’assurance de rapidement séduire un recruteur.

Il existe de nombreux organismes de formation. Comment choisir le bon ? Plusieurs critères peuvent vous permettre de sélectionner celui qu’il vous faut : 

  • Le métier visé par la formation. Il doit permettre de prétendre à l’emploi dans les RH de votre choix.
  • Le programme de formation. Il doit répondre aux attentes des employeurs.
  • Les conditions d’admission.
  • La qualité des intervenants. Les formations dispensées par des professionnels vous permettent de comprendre et de répondre aux besoins concrets des entreprises.
  • La durée de la formation.
  • Les sessions de formation au cours de l’année.
  • Son prix. Elle peut être finançable par un autofinancement, votre CPF, une participation de votre employeur…
  • L’organisation du temps de formation : présentiel, distanciel, hybride.
  • La certification ou la qualification délivrée à l’issue des examens. Pour garantir votre embauche.
  • Le taux d’embauche.
  • Le réseau de l’organisme de formation.

Notre conseil : Evocime est un organisme de formation reconnu, spécialisé en RH, management, gestion de projet, ingénierie pédagogique et commerce. Il propose des formations RH de qualité pour tous ceux qui souhaitent changer de métier. Notamment : 

Etape 4 : mettre à jour son CV

Pour mettre en valeur votre profil, le CV est un passage obligé. Y compris dans le cadre d’une reconversion. C’est un peu votre vitrine professionnelle. Il doit alors être à jour de votre dernière formation et des savoirs acquis.

À vous de trouver la solution idéale en termes de présentation pour valoriser votre parcours et tous vos atouts.

Etape 5 : concrétiser sa reconversion professionnelle dans les ressources humaines

Ultime étape d’une reconversion réussie, l’embauche ! 

Parcourez les différentes annonces d’emploi, faites fonctionner votre réseau pro, démarchez spontanément les entreprises de vos rêves. L’objectif est de vous rendre visible sur le marché.

Notre conseil : un bon organisme de formation doit avoir de bonnes relations avec les employeurs du secteur et doit pouvoir vous transmettre des contacts. 

 

Reconversion dans les RH, ce qu’il faut retenir

Les métiers des ressources humaines présentent plusieurs atouts si vous souhaitez vous reconvertir : 

  • Ils sont variés.
  • Ils sont recherchés par les recruteurs.
  • Ils sont accessibles par la formation continue.

Une reconversion réussie est nécessairement réfléchie : 

  • Choix du nouveau métier.
  • Audit des compétences à acquérir.
  • Sélection d’un organisme de formation de qualité.
  • CV actualisé.
  • Recherche d’emploi.

En suivant toutes ces étapes, votre changement de carrière n’a jamais été aussi accessible ! Bonne reconversion.

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Spiritual development. space for text. senior yoga , group sports and gymnastics. doing sports avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir pour devenir formateur ?

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier porteur occupe une place stratégique au sein des organismes de formation qui veulent se faire accompagner dans la mise en place des nouvelles pratiques issues de l’IA. Un changement de cap prend du temps. Pour être réussi, il nécessite une préparation minutieuse. Comment se reconvertir pour devenir formateur ? Découvrez 3 étapes clés.

Découvrir
Jeune femme escalade route difficile au coucher du soleil avec motif graphique
Article

Durée : 1 min

Comment se reconvertir dans la gestion de projet ?

Vous êtes rigoureux et organisé ? L’encadrement d’équipes transverses dans la réalisation de projets vous intéresse ? Une reconversion dans la gestion de projet est alors probablement faite pour vous ! Elle mobilise de nombreuses compétences que vous pourrez rapidement acquérir en suivant une formation courte et certifiante. Le chef de projet fait aujourd’hui partie des acteurs phares de la réussite d’une entreprise. Comment se reconvertir dans la gestion de projet ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Un homme saute entre les falaises dans les montagnes avec motif graphique
Article

Durée : 4 min

3 étapes incontournables pour se reconvertir dans le développement commercial

Les métiers du développement commercial vous intéressent ? Bonne nouvelle, ils sont accessibles par la voie de la reconversion professionnelle et les employeurs recrutent. Les profils spécialisés pour développer la croissance des entreprises ont particulièrement le vent en poupe. Pour atteindre votre objectif professionnel et réussir votre changement de cap, certaines étapes doivent être suivies. Lesquelles ? Nous vous dévoilons pas à pas les actions à mettre en place pour accéder au développement commercial en toute sérénité.

Découvrir
Voir les articles du blog