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Intelligence Artificielle : où en sommes-nous ? Rencontre avec Jacques Rodet, expert de l’IA

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Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon de l’Intelligence artificielle en 2024. Grâce à un échange avec Jacques Rodet, expert de l’IA et formateur chez Evocime, nous en comprenons l’intérêt, les enjeux ainsi que les avantages.

Collègue avec un ballon dans les mains

Présentation de Jacques Rodet

Jacques Rodet intervient dans le domaine de la formation professionnelle depuis 35 ans dans des organisations privées et publiques, de la TPE/PME aux multinationales, en tant que collaborateur, manager, formateur, directeur d’organisme de formation, maitre de conférences, chef de projet R&D en ingénierie pédagogique et tutorale, consultant.

Peu avant les années 2000, alors qu’il dirige un centre de formation spécialisé en PAO, il se forme à l’ingénierie de la formation à distance auprès de la Télé-université du Québec. Il ressort major de sa promotion de DESS  tout en complétant à Paris 8 un diplôme universitaire de formateurs d’adultes (DUFA). Il commence alors son activité de consultant.

Il s’est particulièrement intéressé à ce que devenait la relation pédagogique lorsque le formateur et les apprenants n’étaient plus en coprésence. Il a formulé de nombreuses propositions et modélisations de la pratique de l’accompagnement des apprenants. Il est reconnu pour son expertise sur le tutorat à distance et a publié plusieurs livres sur le sujet (L’ingénierie tutorale. Pratiques tutorales, livret d’interventions. Le tutorat à distance illustré).

C’est en 2017, qu’il a commencé à collaborer avec Evocime. De la réflexion menée sur l’évolution des métiers de la formation est né, entres autres, le parcours e-formateur. Aujourd’hui, il intervient pour Evocime sur des missions de conseil en ingénierie pédagogique et sur l’intelligence artificielle générative. A ce titre, il participe à la conception de scénarios pédagogiques sur des métiers en émergence ou profondément renouvelés tels que manager de projet de formation assisté par l’IA.

Par ailleurs, il accompagne des organisations dans l’élaboration de leur stratégie d’IA générative. Il a également conçu des modules sur les usages de l’IA générative pour les différents métiers de la formation professionnelle. Enfin, il accompagne les équipes d’Evocime dans l’adoption de nouveaux outils qu’il a conçus tels que le chronogramme, le PédagoGRAPH ou SDL pour situer son digital learning.

Qu’est-ce qu’on fait avec l’IA ?

Depuis ses débuts il y a plus de 60 ans, l’intelligence artificielle poursuit le même but : imiter l’intelligence humaine grâce à des algorithmes.

Ses domaines d’application sont nombreux et variés. On peut dire que l’IA fait déjà partie de nos vies. Prenons l’exemple de la médecine. L’IA est capable d’analyser des milliers d’images médicales en quelques secondes, détectant des anomalies que même les experts humains pourraient manquer.

Une bonne manière de repérer ce que l’IA peut faire pour nous, est d’examiner ce que nous ne savons pas faire, ne pouvons pas faire, ne voulons pas faire.

Aujourd’hui les outils d’IA générative sont à la portée de chacun. Chat GPT en est le plus représentatif. Ces outils génèrent, c’est-à-dire qu’ils s’appuient sur des données existantes pour en produire de nouvelles. Ce peut être des textes, des images, de la musique, de la vidéo.

Où est ce qu’on en est avec l’IA générative ?

Chaque semaine, de nouveaux outils basés sur différents modèles de langages sont mis à disposition du public. Il est donc assez vain de vouloir en fixer un panorama définitif.

Ce qui se dessine pour cette année 2024, c’est d’une part une concurrence accrue entre les éditeurs, chacun voulant prendre l’avantage par le développement de nouvelles fonctions et d’autre part l’intégration de l’IA dans nos outils du quotidien. Par exemple Copilot de Microsoft est intrinsèquement lié aux autres logiciels de cet éditeur tout comme Gemini l’est avec les autres outils de Google.

L’un des enjeux pour les organisations est maintenant de définir, à partir des usages de leurs collaborateurs, une réelle politique IA. Ainsi, pour les organismes de formation, sélectionner les outils d’IA à utiliser pour la conception pédagogique et la production de ressources et en vérifier la plus-value tant quantitative que qualitative sont des actions à mener.

Est-ce que l’IA remplace le formateur ?

C’est ce que certains éditeurs voudraient nous laisser croire. Le formateur serait devenu inutile. De tout temps, certains technicistes ont eu pour obsession d’éjecter l’humain du processus formatif. Cela a été le cas avec le e-learning du début du 21e siècle, c’est le cas aujourd’hui avec l’IA générative.

Si l’IA peut contribuer à la conception d’une formation et que ses résultats sont souvent supérieurs à ceux d’un non professionnel de la formation, le formateur expérimenté n’a aucun mal à produire une formation de qualité supérieure à ce que fait l’IA.

Par ailleurs, l’IA n’est pas en mesure de donner une formation à moins de limiter cette dernière aux seules connaissances en négligeant les aspects socio-affectifs et motivationnels du processus d’apprentissage.

L’IA ne remplace pas le formateur. Il s’agit pour le formateur de vérifier les résultats obtenus par l’IA et d’utiliser celle-ci pour faire plus vite ce qu’il sait faire.

Comment l’IA peut assister un expert de contenu ?

Le concepteur pédagogique, qui ne peut posséder une expertise sur l’ensemble des sujets sur lesquels il bâtit des formations s’appuie habituellement sur un expert. Avec les outils d’IA générative, il peut être tentant de se passer de l’expert humain mais cela se traduirait le plus souvent par une perte de qualité.

En revanche, Il existe d’autres utilisations de l’IA pour le concepteur pédagogique dans sa relation avec l’expert. La première est de soumettre à l’expert le résultat proposé par l’IA sur le contenu à traiter. Se servant de cette version martyre le travail de l’expert est facilité et plus rapide. Une autre utilisation est de soumettre la production de l’expert à l’IA à des fins d’analyse afin de vérifier si elle est alignée aux objectifs pédagogiques.

Plutôt que d’utiliser l’IA pour remplacer l’humain, il est plus profitable de s’en servir pour permettre à l’humain d’être plus efficace.

La cob, la cobo, la cobotique : qu’est-ce-que c’est ?

A l’origine, la cobotique désigne la manière dont les robots et les humains travaillnt ensemble à la réalisation d’une tâche. Aujourd’hui elle peut être comprise comme la répartition des tâches entre un être humain et un outil d’intelligence artificielle.

Son intérêt notionnel est de ne pas opposer l’IA et les hommes mais de proposer une méthode pour identifier la répartition des tâches entre eux. Pour ce faire, il s’agit de repérer ce que l’humain ne peut pas faire, ne sait pas faire ou ne veut pas faire puis d’examiner quel outil d’IA prendra en charge la tâche et d’évaluer si le transfert de celle-ci à l’IA revêt une plus-value.

Par exemple, un chatbot entrainé sur le contenu d’une formation peut répondre 24/24 h aux questions des apprenants contrairement à un tuteur humain. Il reste à vérifier que le temps de travail du tuteur qui a été économisé soit réinvesti pour d’autres tâches de soutien inaccessibles à l’IA.

Comment bâtir une stratégie d’IA ?

Actuellement, environ 10% de la population utilise l’IA générative et le plus souvent de la propre initiative des individus sans qu’une stratégie IA de leur entreprise n’aient été définie.

Viendrait-il à l’idée d’une DSI de laisser chaque collaborateur choisir d’utiliser l’outil bureautique qui a sa préférence ? Bien évidemment, non. Il devrait en être de même pour l’IA générative.

Il s’agit pour l’entreprise de s’engager de manière résolue dans une démarche qui consiste dans un premier temps à acculturer à l’IA générative, puis de proposer des actions permettant à l’ensemble des collaborateurs de se former à la rédaction des prompts et à l’utilisation de quelques outils. A partir de ces expériences, organiser des ateliers afin que chaque métier identifie les tâches qui pourraient être confier à l’IA ? C’est sur la base des conclusions de ces ateliers que la direction est en mesure de définir les outils d’IA à acquérir, les budgets, les règles d’utilisation, la gestion des risques, etc.

Comment rédiger un bon prompt ?

Un prompt, c’est une instruction ou une question que l’on donne à un outil d’IA générative afin qu’il puisse générer un texte, une image, une musique ou une vidéo.

La qualité du résultat fourni par l’IA générative est directement liée à la qualité du prompt. Le prompt doit être clair, non ambigüe, et rédiger de manière précise. L’introduction de différents éléments dans le prompt tels que le rôle de l’IA, l’objectif visé, la tâche à réaliser, les contraintes, le format de la réponse souhaité, le contexte, la tonalité ou des exemples est utile pour obtenir des propositions pertinentes.

Plutôt que de demander la génération d’un scénario pédagogique, il est préférable d’utiliser un prompt pour chacune des tâches aboutissant à la production d’un scénario pédagogique.

C’est par la pratique que l’on devient un meilleur prompteur, bien plus qu’en utilisant les prompts créés par d’autres. A noter qu’il est possible de demander l’IA générative d’améliorer un prompt ou d’en suggérer la structure.

Est-ce que l’IA peut voler mon emploi ?

Une des craintes ressenties par beaucoup est celle de perdre son emploi car il serait confié à une intelligence artificielle.

Si les scénarios de science-fiction mettent fréquemment en scène des IA devenues dominantes des hommes, il faut bien admettre, à la suite des chercheurs en IA, que cette vision reste du domaine du fantasme.

L’histoire nous montre qu’à chaque saut technologique quelques emplois disparaissent, quelques autres sont créés et que l’immense majorité se transforment. Il ne s’agit pas tant de craindre de se voir remplacer par une IA que de repenser son travail.

Par exemple, si une IA permet aux apprenants d’obtenir des réponses à leurs questions sur le contenu de leur formation, cette tâche retranchée à l’activité du formateur permet à ce dernier d’avoir le temps d’un accompagnement plus personnalisé sur les plans méthodologique, motivationnel ou socio-affectif.

Il appartient à chacun de réexaminer ses tâches professionnelles, d’identifier celles à confier à l’IA et celles nouvelles qu’il pourrait accomplir pour améliorer la qualité de son travail.

Comment l’IA peut nous faire gagner du temps ?

Tous les jours, nous sommes nombreux à ressentir le manque de temps pour faire tout ce que nous aimerions faire. Est-ce que l’IA pourrait nous faire gagner du temps ?

Le bénéfice le plus manifeste de l’utilisation d’outils d’IA générative est effectivement le gain de temps. Alors qu’un bon rédacteur met environ 15 mn pour produire un texte d’une page, un chatbot mettra 15 secondes ou moins. Il peut donc être tentant d’utiliser l’IA en remplacement d’un journaliste, d’un enseignant, d’un romancier, d’un photographe, d’une vidéaste, d’un musicien… Toutefois, ceux qui procèdent de la sorte aboutissent en général à une production dont la qualité est moyenne, peu originale.

Deux utilisations de l’IA permettent de gagner du temps sans incidence négative sur la production. La première est d’utiliser les propositions de l’IA en amont du travail humain visant à améliorer cet apport initial. La seconde est de soumettre sa production à l’IA afin de lui faire analyser les améliorations à apporter.

Ces deux méthodes font effectivement gagner du temps.

Comment l’IA générative va évoluer ?

Chaque jour de nouveaux outils d’IA apparaissent et viennent s’ajouter aux milliers existants. Les éditeurs se livrent à une lutte acharnée pour imposer leurs solutions et dominer le marché. Cette concurrence est une des raisons du foisonnement d’outils que l’on connaît depuis l’apparition de Chat GPT et cela va continuer

Sans jouer à l’oracle, il est probable qu’en 2024, la plupart des outils actuels vont bénéficier d’améliorations et seront disponibles dans de nouvelles versions. Des fonctionnalités d’IA vont être intégrées dans les logiciels et outils que nous utilisons quotidiennement. Des outils métiers vont également apparaître. Par exemple, des premières initiatives sont repérables en formation avec des outils dont la vocation serait non seulement de concevoir le scénario pédagogique mais également de produire les ressources formatives. La plupart des secteurs professionnels relevant du tertiaire verront à plus ou moins court terme des outils d’IA dédiés.

Si je devais parier sur une évolution à venir, ce serait l’implantation de l’IA générative dans les robots humanoïdes tels qu’ils sont apparus il y a une petite dizaine d’années et qui de ce fait seraient davantage capables d’interactions avec les humains.

Est-ce que se former à l’IA est utile ?

L’IA générative évolue à grande vitesse. Les usages d’aujourd’hui ne sont plus ceux de l’an dernier et changeront d’ici quelques mois. Aussi, il est légitime de se demander si se former à l’IA générative est réellement utile…

Comme souvent lorsque qu’une nouvelle technologie fait son apparition, de nouveaux entrants dans le monde de la formation profitent de l’aubaine, les offres de formation se multiplient, de la gratuité jusqu’à des montants à cinq chiffres, il n’est pas très simple de s’y retrouver.

Livre Blanc

QVCT : Boostez le bien-être en entreprise de vos collaborateurs

Durée : 2 min

Depuis quelques années, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) n’a jamais été aussi cruciale pour le succès des entreprises ! Avec des attentes en constante évolution, vos collaborateurs recherchent bien plus qu’un simple emploi : ils veulent un environnement où ils se sentent écoutés, valorisés et soutenus.

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Imaginez une entreprise où chaque matin, vos équipes arrivent avec le sourire, prêtes à relever de nouveaux défis. Booster la QVCT et le bien-être de vos collaborateurs, c’est créer un environnement où chacun se sent apprécié et y trouve sa place. Non seulement c’est bon pour le moral, mais ça booste aussi la créativité et la productivité !

Quand vos employés se sentent bien, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, et ça se voit dans les résultats. Alors, pourquoi ne pas investir dans des petits gestes qui font toute la différence ? Un espace de détente, des horaires flexibles, des moments de reconnaissance… Tout ça contribue à une ambiance de travail positive et dynamique. Faites le choix du bien-être et regardez vos équipes s’épanouir et votre entreprise prospérer !

Retrouvez dans ce livre blanc des actes concrets et actionnables pour booster la QVCT de vos collaborateurs.

Téléchargez le livre blanc

Actualité Réalisations clients

Future of Work : Evocime s’allie au service Enseignement Professionnel de L’Oréal Division Produits Professionnels pour bâtir un projet d’envergure autour de l’IA

Date :

Cela fait quelques mois désormais qu’Evocime accompagne le service « Enseignement Professionnel » de L’Oréal Division Produits Professionnels pour ses formations clients liées à l’intelligence artificielle (IA). Après de nombreux échanges et brainstorming autour des différents points clés de cette alliance, les équipes ont co construit une feuille de route pour mener à bien ce projet. Voici leur histoire.

Collègue travaillant sur son pc portable dans l'open space

Des objectifs clairs pour arriver à bon port.

« L’intelligence artificielle » est en marche, on ne cesse d’entendre parler des avancées considérables de cette nouvelle technologie. L’avènement de sites internet tels que Chat GPT (qu’on ne vous présente plus) poussent chaque individu à la curiosité. L’IA s’invite désormais dans nos bureaux.

Les professionnels du monde entier s’apprêtent à composer avec cette nouvelle habitude de travail. Faire appel à l’intelligence artificielle pour diverses tâches sera bientôt monnaie courante, quel que soit le métier.

Nombreuses sont les entreprises, multinationales ou PME, qui souhaitent aider leurs collaborateurs à mettre le pied à l’étrier. C’est là qu’Evocime entre en jeu.

Pour prendre le train en marche et saisir l’opportunité que représente l’intelligence artificielle, le responsable du service Enseignement Professionnel, a fait appel à nos équipes. De cette alliance, deux beaux projets sont nés.

Projet 1 : Un webinaire « L’intelligence Artificielle Générative : votre nouvel assistant ? »

Lors de notre réunion de lancement avec l’équipe projet de L’Oréal, nous avons conjointement défini la cible, les objectifs et le contenu de notre intervention :

  • Sensibiliser les enseignants professionnels à l’IA et dissiper leurs inquiétudes
  • Explorer les possibilités offertes par l’IA dans le domaine de l’éducation
  • Encourager la réflexion sur l’évolution du métier d’enseignant et du secteur éducatif
  • Favoriser la prise de conscience des participants
  • Atténuer les appréhensions liées à l’utilisation de l’IA
  • Susciter l’envie de mettre en pratique pour améliorer l’efficacité pédagogique
  • Offrir une expérience marquante et mémorable aux participants

En définitive, nous avons organisé un webinaire de 45 minutes pour une communauté de 900 enseignants, offrant une immersion rapide et pratique dans le domaine de l’intelligence artificielle. A l’issue de ce webinaire, les participants ont reçu un accès à notre Micro-Learning « Intégrer l’IA dans sa formation ». Les participants ont ainsi pu apprendre à identifier les tâches pouvant être déléguées à l’IA, surmonter leurs craintes face à cette nouvelle technologie et intégrer de nouveaux outils dans leur quotidien professionnel.

Projet 2 : Les jeudis de l’IA – intégrer l’IA dans la formation

Après le succès du webinaire, nous avons mis en place une deuxième initiative de formation destinée à un groupe d’ambassadeurs au sein de cette communauté de formateurs, avec pour objectifs les éléments suivants :

  • Comprendre les fondements de l’IA et ses utilisations dans l’éducation
  • Identifier les tâches métier à déléguer à l’IA
  • Tester et appliquer l’IA générative dans son métier
  • Rédiger des prompts efficaces
  • Intégrer les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA
  • Produire un guide de prompts pour l’utilisation de l’IA dans son métier de formateur

Nous avons créé un programme de formation appelé « Les jeudis de l’IA« , offrant chaque semaine des sessions d’apprentissage à la fois synchrones et asynchrones. Notre approche pédagogique met l’accent sur l’engagement des apprenants et la mise en pratique des connaissances dans leur vie professionnelle quotidienne.

Ainsi chaque jeudi, l’apprenant reçoit un « Nugget Learning ».

Les « nuggets » sont de petites unités d’apprentissage, généralement sous forme de courtes vidéos, micro-learning, articles, boîtes à outils, podcasts, infographies ou même quiz, qui se concentrent sur un sujet spécifique ou une compétence particulière.

Ils sont courts et cela permet aux apprenants de se concentrer sur des projets précis sans se sentir submergés. Ces « nuggets » sont conçus pour être digérés rapidement, permettant ainsi aux apprenants de gérer leur temps et d’apprendre à leur rythme.

Retour en image sur les jeudis de l’IA

Service « Enseignement Professionnel » de L’Oréal Division Produits Professionnels x Evocime, ce qu’il faut retenir

À travers ces deux projets, près de 900 enseignants ont eu l’opportunité d’explorer le domaine étendu de l’intelligence artificielle.

Certains participants initialement hésitants à adopter l’IA, de manière compréhensible, ont désormais une meilleure compréhension de cette technologie.

Ils sont maintenant plus disposés à utiliser l’IA pour simplifier les tâches fastidieuses de leur quotidien professionnel, ce qui offre des avantages à la fois pour les apprenants et pour l’entreprise.

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Infographie – L’expérience collaborateur au service de l’expérience client

Date :

Intimement lié, l’expérience collaborateur et l’expérience client doivent être un enjeu majeur pour les entreprises. En améliorant l’un, l’autre se trouve inévitablement impacté, de façon positive évidemment. Partant de ce constat, comment mettre en place des actions pour faire de votre expérience collaborateur la clé de voute de votre stratégie ?

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Formation certifiante chargé de développement RH chez EVOCIME
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Infographie – Le sexisme est-il dans le pré ?

Date :

À l’heure de l’égalité femmes-hommes et des mesure pour combattre le sexisme en entreprise. Peut-on dire que le monde agricole est en avance ou en retard sur le sujet ?

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Pourquoi former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Date :

Ce n’est plus un secret pour personne, à l’heure des Chat GPT, Midjourney et du machine learning, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le monde du travail tel que nous le connaissons. Mais cette nouvelle technologie fait débat. Alors que certains craignent d’être remplacés par les machines, d’autres ont compris que l’IA générative se révèle un outil formidable, porteur de toutes nouvelles opportunités. Comment tirer parti de l’intelligence artificielle au quotidien ? Quels outils utiliser pour améliorer ses performances ? Comment faire comprendre l’intérêt de cette technologie à ses équipes et les former ?

Collègue en discussion pour solutionner un problème

Faire de l’IA un atout pour son entreprise et ses équipes

Pour les entreprises qui prennent le tournant de l’intelligence artificielle, les bénéfices sont grands. Gains de productivité, amélioration de la relation client, conquête de nouveaux marchés et même amélioration de la qualité de vie au travail, cette technologie innovante est un moyen supplémentaire d’assurer la compétitivité de son entreprise. Selon le cabinet de conseil Accenture, l’intelligence artificielle pourrait même améliorer la rentabilité des entreprises de près de 38% d’ici à 2035. Une perspective qui a de quoi laisser rêveur plus d’un dirigeant. Pour Paul Daugherty, directeur de la technologie et de l’innovation d’Accenture : « Pour saisir cette occasion, il est essentiel que les entreprises développent dès à présent des stratégies autour de l’IA axées sur les collaborateurs».

En effet, pour réussir à s’emparer de l’IA, les managers doivent composer avec l’enjeu que représentent les ressources humaines. Car plus qu’un sujet de technologie, il s’agit là d’une évolution qui pourrait bien bouleverser les cultures d’entreprises et les process les plus établis. Mais contrairement à ce qu’on pourrait présumer, non seulement les collaborateurs doivent être formés, mais c’est eux-mêmes qui le réclament. Car si plus d’un tiers des salariés craignent que leur emploi disparaisse avec l’essor de l’IA, ils sont 86% à souhaiter monter en compétences sur le sujet selon une étude du Boston Consulting Group portant sur les impacts de l’intelligence artificielle en entreprise.

La formation Evocime : “Intègre l’IA dans ton métier”

Pour commencer à acculturer vos équipes à l’intelligence artificielle et leur permettre de gagner en compétences, vous pouvez commencer par leur dispenser des modules de microlearning. Chez Evocime, nous avons développé plusieurs modules de microlearning que vous pouvez facilement intégrer à votre LMS (Learning Management System) :

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA
  • Rédiger un prompt IA efficace
  • Créer des contenus grâce à une IA
  • Utiliser l’IA dans une formation

Pour aller plus loin, nous avons également développé une formation professionnelle spécialement dédiée aux salariés en poste : Intègre l’IA dans ton métier. Dispensée par des experts de l’intelligence artificielle, elle s’adresse à tous les collaborateurs, indépendamment de leur service (marketing, RH…). En seulement 3 jours, ce cursus permet de comprendre le fonctionnement de l’IA, ses applications, mais aussi la réglementation qui l’encadre. Elle comprend de nombreux exercices pratiques pour prendre en main les outils d’IA générative comme Chat GPT ou Perplexity. Pratique et concrète, cette formation permettra à vos collaborateurs de savoir comment intégrer l’intelligence artificielle à leurs tâches quotidiennes pour gagner du temps et améliorer leur productivité.

Nous vous invitons à découvrir cette formation professionnelle immersive qui vous fait embarquer dans une mission spatiale à destination du “Grand Nuage de Magellan” pour découvrir au cours de ses différents sauts dans l’hyperespace, tout ce que vous avez à savoir sur l’intelligence artificielle. Grâce à ce procédé ludique et immersif, vous êtes assurés de l’engagement de vos collaborateurs et d’un apprentissage optimal pour des compétences durables.

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Comment adopter un leadership inspirant ?

Date :

Il ne fait aucun doute que manager une équipe est un travail qui requiert de l’expérience et un certain nombre de soft skills. Si tout l’enjeu du manager est de maintenir la motivation de ses équipes, rien ne peut mener une équipe aussi loin que la fédérer et l’inspirer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, devenir un leader inspirant n’est pas qu’une question de talent inné ou de charisme, il est possible de l’apprendre et de cultiver sa posture. Comment faire pour adopter un leadership inspirant ?

Apprenante prenant des notes

Qu’est-ce qu’un leadership inspirant ?

Le leadership inspirant est un modèle managérial visant à engager et motiver ses collaborateurs en créant une vision inspirante et en les fédérant autour du projet de l’entreprise. Ce modèle resserre les liens de votre équipe autour de ses valeurs et l’entraîne vers des objectifs communs.

Le leadership inspirant crée un environnement où les collaborateurs se sentent valorisés et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes, en toute bienveillance. Il pousse les salariés à atteindre leur plein potentiel tout en favorisant des relations positives, la créativité et le bien-être des salariés. Ce modèle a un impact positif sur l’engagement des employés, la rétention des talents et plus généralement les performances de l’entreprise.

Comment instaurer un leadership inspirant ?

  • Donner l’exemple et s’affirmer

Il faut oser s’affirmer pour montrer le chemin à ses collaborateurs, se montrer exemplaire et incarner les valeurs de l’entreprise. Faire preuve de charisme aidera.

  • Être authentique pour incarner votre posture

Inutile d’être parfait pour être un bon leader. Restez vous-même, cela permettra à vos collaborateurs de croire en votre vision et facilitera la création du lien émotionnel.

  • Maîtriser l’art de la communication

Un bon communicant est avant tout une personne à l’écoute de ses collaborateurs et de leurs besoins. Montrez-vous intéressé, valorisez leurs opinions pour qu’ils se sentent compris. Faire preuve d’empathie et instaurer une communication ouverte et transparente contribue ainsi à établir un lien de confiance primordial.

  • Intelligence émotionnelle et empathie

Faites preuve d’empathie et mobilisez votre intelligence émotionnelle pour comprendre les émotions et les besoins de vos collaborateurs. Encouragez la créativité et la prise d’initiatives pour créer un environnement propice à l’expression de l’intelligence collective.

  • Assurer l’épanouissement de vos collaborateurs

Environnement de travail, développement des compétences, reconnaissance, récompenses, vous devez activer tous les leviers de la QVT pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs et permettre leur développement professionnel et personnel.

  • Partagez votre vision

Il s’agit là de fédérer votre équipe autour de la mission et de l’ambition de votre entreprise. Vous devez identifier votre raison d’être, la motivation qui doit pousser chaque membre de l’équipe à se lever le matin. Transmettez des objectifs ambitieux, stimulants et clairs, car il est important que chacun de vos collaborateurs les comprenne et y adhère.

Le leadership inspirant est un modèle vertueux que bien des managers tentent de mettre en place. Mais on ne devient pas Steve Jobs en claquant des doigts. Si tout le monde peut a priori apprendre à devenir un leader inspirant, il est nécessaire de se former. Car il est important de se rappeler que pour instaurer un leadership inspirant il faut déjà apprendre à devenir un véritable leader. Pour cela, nous vous encourageons à suivre différentes formations. Management, soft skills, leadership, de nombreuses thématiques vous permettront de nourrir votre posture. Grâce au micro-learning, vous pourrez vous former en continu sur des thématiques très précises telles que “Maîtriser la communication verbale”, “Développer son intelligence émotionnelle” ou “Comprendre la communication bienveillante”.

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Comment améliorer sa performance commerciale ?

Date :

La performance commerciale est la capacité d’une entreprise à vendre le bon produit ou service à ses clients. Elle s’évalue en fonction de différents KPI tels que le nombre de ventes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou encore la marge générée. L’optimisation de la performance commerciale vise à générer plus de ventes en mobilisant moins de temps ou d’énergie. Cela repose en grande partie sur l’équipe de vente, un pivot de l’entreprise, au cœur du développement des sociétés. Comment maintenir une équipe commerciale motivée, compétente et orientée vers les résultats pour améliorer la performance de l’entreprise ?

Formation chargé RH-EVOCIME

6 leviers pour améliorer sa performance commerciale

1.    Regarder dans la même direction et fédérer ses équipes

Pour améliorer les performances commerciales de votre entreprise, la première étape est d’aligner les objectifs individuels de vos collaborateurs à ceux de l’entreprise. Adoptez un leadership inspirant, clarifiez les objectifs et la stratégie de l’entreprise et faites-leur comprendre en quoi les suivre sert aussi leurs propres intérêts.

2.    Instaurer un environnement de travail sain

Le bien-être ou l’amélioration de la qualité de vie au travail est l’un des piliers de l’engagement des collaborateurs et cela vaut aussi pour les équipes commerciales. D’autant que ce sont des équipes particulièrement soumises au stress car le métier de commercial implique des hauts et des bas qui peuvent ébranler la confiance des salariés. Soignez les conditions de travail de votre équipe commerciale et apprenez-lui à gérer son stress même face à des objectifs ambitieux.

3.    Offrir la possibilité de développer ses compétences et d’évoluer

Techniques de vente, soft skills, management, il existe de nombreuses thématiques d’apprentissage incontournables pour les équipes commerciales. Améliorer leurs performances passe avant tout par leur permettre de monter en compétences. Formation approfondie ou micro-learning, trouvez le format qui convient à vos équipes pour créer le plan de formation idéal.

4.    Maintenir la motivation grâce à la reconnaissance et les récompenses

Il s’agit de questionner les motivations de chaque collaborateur, puis de valoriser et de reconnaître les efforts fournis. Cela peut passer par un suivi des performances quotidiennes (suivi des calls, des RDV, nombre de leads, taux de conversion…) pour permettre à vos équipes d’analyser leur propre progression. Veillez à associer leurs résultats à de la reconnaissance et des récompenses. Offrez par exemple une prime aux objectifs, un cadeau. Vous pouvez même organiser des challenges de vente pour engager une compétition saine et motivante au sein de votre équipe. Ne sous-estimez pas non plus le simple pouvoir de la gratitude. Parfois se montrer simplement reconnaissant et remercier ses équipes contribue grandement à l’engagement des salariés.

5.    Promouvoir la collaboration inter-fonctionnelle et une communication fluide

Une des clés de la performance commerciale est la collaboration entre les différents services de l’entreprise. En effet, chacun dispose de connaissances utiles à l’équipe commerciale. Par exemple, l’équipe produit peut améliorer la maîtrise des informations produits tandis que l’équipe marketing peut orienter sa stratégie de contenus pour simplifier le parcours d’achat des leads. Pour favoriser des échanges fructueux, améliorez la communication interne et l’esprit d’équipe.

6.    Suivre ses KPI pour analyser l’évolution des résultats

Comme toute stratégie, il est important de suivre l’évolution des performances commerciales à partir d’indicateurs clés de performances (taux de conversion, de satisfaction…) déterminés en amont en fonction des objectifs de l’entreprise. Pensez à faire un feedback à votre équipe commerciale qui pourra ajuster ses méthodes pour améliorer l’efficacité de ses actions. Un CRM ou un autre outil de suivi sera très utile pour voir les évolutions des performances de votre équipe commerciale.

La performance commerciale étroitement liée aux techniques de vente

Pour aller plus loin et aborder la performance des équipes commerciales sur un plan plus technique, intéressez-vous aux stratégies de vente. Elles sont nombreuses et visent chacune à leur manière à accompagner le parcours d’achat des prospects pour l’encourager à souscrire au service ou acheter les produits de l’entreprise. Vous trouverez certainement un grand nombre de ressources correspondant aux besoins de votre entreprise.

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