Article

8 avantages du microlearning en entreprise

Date :

Accélérée par la pandémie et les confinements successifs qui ont donné aux français l’envie et le temps pour se former, la digitalisation de la filière formation a donné naissance à de nombreux acteurs innovants et une multitude de nouvelles pratiques.

Collègue souriants

Plus alignés avec les usages et les besoins d’utilisateurs, ces nouveaux modes d’enseignement sont devenus incontournables dans la formation professionnelle. Le microlearning séduit particulièrement collaborateurs et entreprises, quels sont véritablement ses avantages ?

Le microlearning qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé micro learning ou micro-apprentissage, ce nouveau format pédagogique est constitué de formats très courts, généralement entre 30 secondes et 5 minutes, avec pour objectif d’acquérir une compétence spécifique.

Courts et également ludiques, ces capsules de formation professionnelle peuvent impliquer vidéos, quizz, graphiques d’animations, tout ce qui peut attiser l’intérêt et divertir pour maintenir l’attention et faciliter l’acquisition des connaissances.

Issu du e-learning, le micro learning est un enseignement entièrement digital accessible en ligne qui permet à l’apprenant de se former à son rythme. Tout comme les modules de mobile learning, ils sont asynchrones et ATAWAD, « anytime, anywhere, any device ».

8 raisons de miser sur le microlearning

●      Une solution rentable

Du fait de ses courtes durées, la création des contenus de micro learning et leur diffusion nécessitent moins de ressources que le e-learning ou la formation présentielle. L’entreprise peut ainsi facilement réduire son budget formation.

●      Maintient la motivation des salariés

Bien plus ludique qu’un système traditionnel, le micro apprentissage améliore l’engagement des salariés. En affichant des objectifs courts et faciles à atteindre, ce procédé pédagogique permet à l’apprenant d’observer sa progression.

●      Favorise la rétention d’informations

Notre capacité d’attention est limitée. De plus en plus si on en croit les récentes études sur le sujet : elle s’élèverait désormais à moins d’une dizaine de secondes. Le micro learning est une réponse adaptative parfaite face à cette problématique. Rythmée et répétitive, elle permet d’optimiser les performances des apprenants et d’ancrer les connaissances.

●      Une solution flexible qui permet de gagner du temps

Les programmes de micro apprentissage s’adaptent à l’emploi de temps chargé des actifs pour leur permettre de se former à leur rythme. Dans le métro, en promenant le chien, avant de dormir ou à la pause dej, le collaborateur accède aux contenus pédagogiques quand il le souhaite sans avoir besoin de bloquer plusieurs heures voire journées comme c’était le cas avant.

●      Un parcours d’apprentissage personnalisé

Le microlearning permet à l’apprenant de construire lui-même son plan de formation continue en sélectionnant les briques de formation qui l’intéressent en fonction de ses objectifs, de ses appétences et de son niveau. Une expérience d’apprentissage optimale parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

●      Un contenu facilement accessible

Grâce au découpage par notion, l’apprenant peut facilement revenir sur une notion précise lorsqu’il en ressent le besoin. Cela l’encourage à réviser et améliore encore la rétention des connaissances.

●      Un suivi optimal pour l’entreprise

En entreprise, les formations en ligne offrent le grand avantage de permettre un suivi au service RH. Le découpage des modules permet un monitoring plus fin et détaillé du parcours d’apprentissage des collaborateurs.

●      Un levier QVT important

Comme la formation en général et le e-learning en particulier, le micro learning permet aux collaborateurs de faire évoluer leurs compétences et d’améliorer leur employabilité. Permettre à ses salariés de se former en continue contribue à leur fidélisation.

Pour qu’une formation en microlearning soit véritablement efficace, n’hésitez pas à la compléter avec d’autres méthodes d’enseignement, physique notamment. Ce modèle de formation est très complémentaire d’autres modes de formation traditionnels, e-learning ou social learning. On parle alors du blended learning, une tendance de fond qui tire le meilleur parti des enseignements physiques et digitaux.

Partagez cette actualité

Notre blog

soft skills evocime
Article

Durée : 6 min

Développez les soft skills de vos équipes avec Evocime

L’impact des soft skills sur la performance en entreprise n’est plus à prouver. Selon une étude de McKinsey, les organisations qui investissent dans le développement des compétences humaines enregistrent une hausse de 12 % de leur productivité. Pourtant, ces compétences – comme la communication, la gestion du stress ou l’intelligence émotionnelle – sont bien plus complexes à acquérir que des hard skills techniques. Elles nécessitent du temps, de la pratique régulière, un accompagnement personnalisé et un suivi sur le long terme. Une bonne gestion du stress, par exemple, ne s’acquiert pas en une seule journée de formation. Le développement des compétences comportementales n’est pas un luxe : c’est un investissement stratégique pour révéler les talents et renforcer l’efficacité des employés dans leur environnement professionnel. Dans un contexte où machines et outils numériques prennent une place grandissante dans la réalisation des tâches, ce sont précisément ces qualités humaines qui feront la différence. L’écoute, la collaboration, l’empathie… resteront les atouts irremplaçables des salariés et des équipes performantes. Chez Evocime, nous accompagnons vos collaborateurs et managers dans cette montée en compétences essentielle, grâce à des formats adaptés et progressifs, centrés sur le développement des soft skills.

Découvrir
développer posture de mentor
Article

Durée : 4 min

4 capsules pour développer sa posture de mentor

La rentrée de septembre marque souvent l’arrivée de nouveaux alternants, stagiaires ou collaborateurs en reconversion. C’est aussi le moment clé pour structurer un accompagnement solide, humain et formateur.

Découvrir
blended learning erreurs à éviter
Article

Durée : 4 min

3 erreurs à éviter dans une formation en blended learning

Le blended learning, ou formation hybride, combine le meilleur du présentiel et du digital pour offrir une expérience d’apprentissage complète et flexible aux collaborateurs.

Découvrir
Voir les articles du blog