Article

Le bien-être au travail : un enjeu majeur pour les entreprises

Date :

Les crises sanitaires et sociales successives ont fait naître un mouvement de prise de conscience chez les travailleurs français. En quête de sens et d’épanouissement professionnel, ils recherchent des structures engagées aux côtés de leurs salariés et soucieuses de leur bien-être au travail. Dans ce contexte, les entreprises ont tout intérêt à faire de la qualité de vie un levier de performance.

Collègue avec un ballon dans les mains

Bien-être au travail : de quoi parle-t-on ?

Le bien-être au travail est défini par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail”. Cette notion englobe l’ensemble des facteurs susceptibles d’influer sur la qualité de vie au travail, la santé physique et mentale des salariés.

Alors que le burn-out, les stress et toutes les affections psychologiques liées au monde professionnel ont atteint des sommets, le bien-être au travail devient un enjeu de santé publique. C’est d’ailleurs une obligation légale, en vertu de l’article L4121-1 du Code du travail qui impose à l’employeur de réaliser des actions de prévention des risques, de formation et d’adapter son organisation.

Les piliers du bien-être au travail

  • Le contenu :

Les salariés souhaitent s’épanouir dans leurs missions, avec une charge de travail équilibrée.

  • L’ambiance :

Ils recherchent un environnement convivial et un climat sain et agréable.

  • Le management :

Une communication saine et un management bienveillant qui reconnaît et valorise.

  • La culture d’entreprise :

Les collaborateurs ont besoin de se sentir intégrés et alignés avec les valeurs de l’entreprise.

  • L’équilibre vie professionnelle, vie personnelle :

Aménagement des horaires, droit à la déconnexion, travail hybride, une nouvelle organisation du travail.

  • Les perspectives d’évolution :

Les salariés ont besoin de se projeter. Cela passe notamment par la formation et la montée en compétences.

  • Le salaire et les avantages sociaux :

Il reste parmi les critères les plus importants aux yeux des français et contribue au sentiment de reconnaissance.

La qualité de vie au travail, un levier de performance pour l’entreprise

Au cœur des problématiques RH, la qualité de vie au travail ou QVT est primordiale pour les sociétés qui souffrent du mal-être de leurs employés. Dans son étude de l’IBET 2023[1], Mozart Consulting estime le coût du désengagement à 10 070€ par an et par personne, alors que selon Gallup dans son étude State of the Global Workplace 2022[2], seulement 6 % des salariés français se disent “engagés”.

A l’inverse, de nombreuses études démontrent les vertus de la qualité de vie au travail pour les organisations :

  • Réduction de l’absentéisme et des arrêts

Selon une étude menée par Harvard/MIT en 2018[3], les collaborateurs heureux seraient 6 fois moins absents et 2 fois moins malades.

  • Attractivité et rétention des talents

Selon une étude Ifop de 2020[4], 81% des français pensent que le bien-être est un enjeu prioritaire. Selon le 1er baromètre du bien-être mental réalisé par Alan et Harris Interactive[5], 85% des salariés affirment que l’amélioration du bien-être renforcerait leur fidélité.

  • Amélioration de la productivité

Selon l’étude 2022 de Gallup State of the Global Workplace[6], les sociétés dont les équipes sont engagées seraient 22% plus rentables. Une étude Oxford Business School et British Telecoms[7] affirme que les employés heureux sont 13% plus productifs.

Quelques actions concrètes pour améliorer les conditions de travail de ses salariés

  • Repenser les espaces de travail
  • Proposer les aménagements d’horaires
  • Adopter le télétravail et le travail hybride
  • Améliorer le package salarial et les avantages sociaux
  • Faciliter l’accès aux soins de santé et à la prévention
  • Organiser des team building pour la cohésion d’équipe
  • Former ses équipes au management bienveillant

Pour développer une politique QVT au plus proche des attentes de leurs collaborateurs, les ressources humaines doivent prendre l’habitude de se montrer à leur écoute. Pour cela elles peuvent les engager dans le processus en leur soumettant une enquête d’engagement qui permettra de faire un état des lieux du climat social de l’entreprise et d’établir un plan d’action.

Partagez cette actualité

Notre blog

soft skills evocime
Article

Durée : 6 min

Développez les soft skills de vos équipes avec Evocime

L’impact des soft skills sur la performance en entreprise n’est plus à prouver. Selon une étude de McKinsey, les organisations qui investissent dans le développement des compétences humaines enregistrent une hausse de 12 % de leur productivité. Pourtant, ces compétences – comme la communication, la gestion du stress ou l’intelligence émotionnelle – sont bien plus complexes à acquérir que des hard skills techniques. Elles nécessitent du temps, de la pratique régulière, un accompagnement personnalisé et un suivi sur le long terme. Une bonne gestion du stress, par exemple, ne s’acquiert pas en une seule journée de formation. Le développement des compétences comportementales n’est pas un luxe : c’est un investissement stratégique pour révéler les talents et renforcer l’efficacité des employés dans leur environnement professionnel. Dans un contexte où machines et outils numériques prennent une place grandissante dans la réalisation des tâches, ce sont précisément ces qualités humaines qui feront la différence. L’écoute, la collaboration, l’empathie… resteront les atouts irremplaçables des salariés et des équipes performantes. Chez Evocime, nous accompagnons vos collaborateurs et managers dans cette montée en compétences essentielle, grâce à des formats adaptés et progressifs, centrés sur le développement des soft skills.

Découvrir
développer posture de mentor
Article

Durée : 4 min

4 capsules pour développer sa posture de mentor

La rentrée de septembre marque souvent l’arrivée de nouveaux alternants, stagiaires ou collaborateurs en reconversion. C’est aussi le moment clé pour structurer un accompagnement solide, humain et formateur.

Découvrir
blended learning erreurs à éviter
Article

Durée : 4 min

3 erreurs à éviter dans une formation en blended learning

Le blended learning, ou formation hybride, combine le meilleur du présentiel et du digital pour offrir une expérience d’apprentissage complète et flexible aux collaborateurs.

Découvrir
Voir les articles du blog