Ré-enchanter le travail, tel est le grand défi actuel des Ressources Humaines. Les salariés demandent aujourd’hui à se réaliser pleinement dans le cadre de leur mission. Pour cela, l’entreprise doit leur offrir des possibilités de réalisation personnelle, de développement personnel, qui passent par la reconnaissance des spécificités de chaque individu.
L’entreprise doit donc impérativement non seulement respecter les obligations légales en matière de gestion des différences, mais surtout se les approprier à tous les niveaux de la hiérarchie grâce au management inclusif, afin d’en faire un facteur de réussite. De nombreuses études ont en effet démontré que, lorsque la diversité est intégrée de manière forte aux valeurs de l’entreprise, les collaborateurs en sont fiers et s’identifient davantage à la culture d’entreprise.
Les retombées en termes de motivation, de sentiment de bien-être au travail et de fidélité et, par ruissellement, de productivité, sont importantes. On constate ainsi que le taux d’engagement des équipes interculturelles, hétérogènes, est optimal, et que leur potentiel d’innovation et de créativité est plus élevé que celui des équipes dites « homogènes ».
Toutefois, le management de la diversité ne s’improvise pas. C’est pour cela qu’Evocime vous accompagne dans cette démarche grâce aux thématiques variées abordées lors de ses formations QVT « Possibilités de réalisation personnelle » : valoriser les différences pour en faire un levier de performance et de cohésion, lutter contre les discriminations, fédérer son équipe autour de valeurs communes…
Faites du bien à votre entreprise, à vos collaborateurs et à votre marque employeur : mettez de la diversité et de la mixité dans votre culture d’entreprise !