Mesurer - études quantitatives

Etude de marché quantitative consiste à mesurer auprès d’un échantillon représentatif d’individus, leurs opinions (habitudes, perceptions, satisfaction, attentes...) en matière de prestations, d’offre(s), de publications, de services, de décisions ou d’image d’une entreprise ou d’une collectivité publique. Par rapport à l’étude de marché qualitative, la démarche quantitative vise à réaliser un traitement statistique des informations.

Les modes d’interrogation sont variés : face-à-face, auto-administration, téléphone, web, ce dernier mode étant de plus en plus plébiscité.

Champs d’application

L’étude de marché quantitative comporte des champs d’applications vastes :

  • Etude ad hoc ou baromètre de satisfaction clients,
  • Enquête ou baromètre de satisfaction interne,
  • Pré et post-test de campagne, d’actions de marketing direct,
  • Mesure et hiérarchisation des attentes,
  • Quantification du potentiel d’implantation, de lancement d’un nouveau produit / service…

Méthodologie

Le choix de l’échantillonnage constitue un élément clef de l’étude de marché quantitative.

La taille de l’échantillon doit être étudiée avec précision car elle conditionne la précision statistique des résultats. Cette précision ne dépend pas de la population (nombre total de clients, usagers…) mais de la taille absolue de l’échantillon retenu.

Le plan d’échantillonnage est également essentiel pour garantir une qualité et une fiabilité optimale des analyses, selon par exemple les marchés de l’entreprise, les segments d’individus, les secteurs géographiques…

Ce plan d’échantillonnage peut être conçu, selon les objectifs d’analyses recherchés, via différentes méthodes : techniques du tirage aléatoire, des itinéraires ou encore des quotas.

Top