Comprendre - études qualitatives

Comprendre les attitudes et les motivations des individus d'une population est une étape essentielle des études de marché. Ce type d’étude, appelé « Etudes Qualitatives », repose le plus souvent sur des entretiens de groupe - appelés aussi « tables rondes », « focus groups » - ou sur des entretiens individuels en profondeur ou semi-directifs.

Champs d’application

Différentes problématiques peuvent amener à mettre en place des études qualitatives, comme par exemple :

  • Imaginer des idées nouvelles pour un produit ou service,
  • Rechercher un message à véhiculer,
  • Tester un message publicitaire ou un prototype produit ou service,
  • Connaître les comportements de consommateurs…

Méthodologie

L’étude qualitative peut être associée en amont à une mesure quantitative pour mieux cerner le problème ou le sujet d’études. Mais elle peut aussi être réalisée en aval pour confirmer des conclusions ou approfondir des recommandations.

La table ronde, ou méthode d’entretiens de groupe, est particulièrement adaptée à la production d’idées dans la mesure où elle permet de balayer un très grand nombre de thèmes, en un temps limité.
L’entretien individuel semi-directif est un moyen d’expression et de recueil d’informations qui peut, techniquement, revêtir différentes formes allant du questionnement le plus directif jusqu’à des relances ouvertes induisant des propos spontanés voire des réponses non sollicitées.
Il permet à l’individu de s’exprimer librement dans la mesure où celui-ci, ne serait-ce que physiquement, ne subit pas la pression, et donc l’interaction d’autres participants.
Les études qualitatives sont menées par des spécialistes ayant de bonnes connaissances en psychologie et, de ce fait, capables non seulement de mettre à l’aise et faire parler les personnes interrogées, mais aussi d’analyser les comportements non verbaux.

Top