Cas client Areas

A propos

Avec 530 agences réparties dans toute la France, Aréas est le 7ème réseau d’agents généraux, Protection des biens, des personnes ou protection financière, Aréas apporte une réponse sur-mesure adaptée aux enjeux et au contexte de chaque client.

LES DEFIS A RELEVER

Le projet d’Aréas Assurances intègre plusieurs dimensions toutes destinées à soutenir la croissance et le performance commerciale de l’entreprise.

Pour faire évoluer le réseau et assurer une meilleure efficacité commerciale, les agents doivent se libérer du temps pour accomplir ces missions. Il en est de même pour les collaborateurs d’agences qui doivent devenir de véritables acteurs de la fidélisation et du développement (efficience, conseil et rebond). Pour répondre à ces objectifs, le réseau doit être soutenu par les inspecteurs. Ces derniers doivent devenir de puissant relais en matière de pilotage et de coaching de l’activité. Les Directions commerciales et distribution réseau ont choisi de renforcer l’efficacité commerciale en s’appuyant sur une formation centrée sur l’opérationnel.

Témoignages

Avec les différents parcours de formation dispensés par evocime, nous avons remis le client et le conseil aux professionnels au cœur des préoccupations du réseau et des agences.


Directeur Commercial, Aréas

Avec les différents parcours de formation dispensés par evocime, nous avons remis le client et le conseil aux professionnels au cœur des préoccupations du réseau et des agences.


Directeur Commercial, Aréas

LA SOLUTION

En déployant une approche blended learning, evocime positionne le présentiel sur les enjeux liés à l’efficacité commerciale et le distanciel sur le renforcement des compétences métiers du réseau (Efficience GRC – Fondamentaux juridiques et fiscaux du TNS – L’offre Patrimoniale (Madelin, Vie et Immobilier).

evocime  a proposé un dispositif de formation qui s’articule autour de 5 phases :

  • Immersion en agences et réunions préparatoires.
  • Conception des kits pédagogiques de formation et de l’e-learning métier.
  • Pré-requis de validation des compétences en e-learning.
  • Déploiement des formations commerciales, animation et suivi.
  • Mesure de la performance et bilans.

Pour assurer l’engagement interne, le développement des programmes de formation s’est fait de concert avec les Directions concernées du siège d’Aréas y compris le Comité de Direction. Ils ont même été les stagiaires « pilotes » pour évaluer et réajuster, si besoin, le contenu des différents modules.

Concernant l’architecture du dispositif de formation, il est composé de deux modules destinés aux agents. Décliné sous 2 fois 2 jours, le premier porte sur le « Réseautage » qui doit permettre de générer de l’activité sur le marché des professionnels et de développer, à terme, le CA sur ce marché. Quant au second, il traite de l’Approche globale du TNS avec l’appui d’une tablette en clientèle (Effimobile) pour professionnaliser la démarche des agents. Les collaborateurs en agence ont, quant à eux, suivi une session de 2 jours sur la posture conseil et les techniques de rebond.

Sens du résultat, c’est aussi le point clé des formations développées par evocime.

Ainsi des indicateurs de performance et de progrès ont été définis pour évaluer le transfert des acquis et mesurer les premiers retours sur investissement. Cette démarche permet également d’ajuster les contenus de formation en cours de déploiement. Des appels mystères sont également réalisés auprès des collaborateurs en agence.

Pour soutenir les missions des agents et de leurs collaborateurs, les inspecteurs Aréas ont également suivi un parcours de formation de 5 jours sur 3 mois suivi de 3 X 1 jour de Réunion Interactive. Ces dernières permettent un retour d’expériences au bout de 2/3 mois, de mutualiser les bonnes pratiques et enfin de travailler sur des cas sensibles rencontrés en agence.

Ponctué de cas pratiques et de jeux de rôles, ce cursus doit leur permettre d’être de véritables acteurs pour dynamiser, accompagner et piloter l’activité commerciale du réseau d’agents

Rappel des bénéfices

Intéractivité

  • Ecoute active.
  • Echanges directs et spontanés durant les sessions.

 Pragmatisme

  • Ateliers et travaux en petits groupes.
  • Cas concrets.
  • Maîtrise de l’environnement et des enjeux métiers.
  • Plan d’actions individuel.
  • Fiche de liaison mensuelle.

Collaboratif

  • Co-construction des outils et supports avec les Directions concernées et les participants.
  • Partage d’expériences.
  • Valorisation et mise en avant des actions entreprises par le réseau

Chiffres clés

  • Près de 400 agents formés sur 4 régions
  • Plus de 400 collaborateurs d’agence formés également en Région
  • Près de 80 collaborateurs du siège
  • Plus de 2200 heures de formations dispensées

Tous nos cas clients

Cas client Unil Opal
Développer et renforcer les compétences commerciales
Lire le cas client
Cas client AREAS
Accélérer la Transformation commerciale
Lire le cas client

Livre Blanc :

5 points clés pour dynamiser votre stratégie de gestion des ressources humaines

Télécharger le Livre Blanc
Top