L’Europe recommande des directives pour la sécurité #5G

L’Europe recommande des directives pour la sécurité #5G

écrit par evocime le 27-03-2019

« Chaque État membre devrait procéder à une évaluation nationale des risques liés aux infrastructures réseaux d’ici fin juin ».

L’enjeu est majeur en termes de souveraineté et de cybersécurité. Il s’agit de prendre une indépendance vis à vis de fournisseurs asiatiques ou autres acteurs qui pourraient maîtriser nos futurs réseaux par leurs composants et matériels électroniques intégrés dans les infrastructures.

« Les évaluations nationales des risques joueront un rôle central dans la mise en place d’une évaluation coordonnée des risques au niveau de l’UE. »

Les États membres de l’UE ont le droit d’exclure de leurs marchés, pour des raisons de sécurité nationale, des entreprises qui ne respectent pas leurs normes et leur législation.

Les États membres avec le soutien de la Commission et de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), mèneront à bien une évaluation coordonnée des risques au plus tard le 1er octobre 2019.

Le futur cadre européen de certification de produits, processus et services numériques, prévu par le règlement sur la cybersécurité, devrait apporter des niveaux de sécurité.

Evocime est d’ores et déjà engagé dans ces démarches de conformité avec la labellisation SecNumEdu-FC de l’ANSSI pour la formation Référent Cybersécurité.

Laisser un commentaire

Les commentaires

A PROPOS

Conseiller, Créer, Digitaliser et Animer les savoirs sont les expertises désormais rassemblées au sein d’evocime.

NEWSLETTER

LES DERNIERS TWEETS

Top