L’Europe se prépare à de grandes attaques cyber

L’Europe se prépare à de grandes attaques cyber

écrit par evocime le 19-03-2019

« La possibilité d’une grande échelle cyber-attaque ayant de graves répercussions dans le monde physique et paralysant tout un secteur ou d’une société, n’est plus impensable » prévient Europol dans un communiqué de presse du 18 mars 2019.

Les cyberattaques à grande échelle ayant de graves répercussions sur le monde physique, comme la paralysie de tout un secteur ou de toute la société, ne sont plus impensables.

Ainsi, le Conseil de l’Union européenne viens d’adopter un protocole de réaction d’urgence des services répressifs de l’Union européenne qui confère un rôle central au Centre européen de la cybercriminalité (EC3) d’Europol.

« Il s’agit d’un outil destiné à aider les autorités répressives de l’UE à apporter une réponse immédiate aux cyberattaques transfrontalières majeures par le biais d’une évaluation rapide, du partage sécurisé et opportun d’informations essentielles et d’une coordination efficace des aspects internationaux de leurs enquêtes » explique Europol.

Le nouveau protocole d’intervention d’urgence en matière d’application de la loi de l’UE définit les procédures, les rôles et les responsabilités des principaux acteurs au sein de l’UE et au-delà, notamment des canaux de communication sécurisés et des points de contact pour l’échange d’informations cruciales, ainsi qu’un mécanisme de coordination et de résolution des conflits.

Les événements de cybersécurité de nature criminelle malveillante et présumée entrent dans le champ d’application de ce protocole. Il ne couvrira pas les incidents ou les crises causés par une catastrophe naturelle, une erreur humaine ou une défaillance du système.

Les attaques malveillantes sont donc reconnues pénalement. C’est une grande avancée.

« Il est essentiel que les premiers répondants prennent toutes les mesures nécessaires pour préserver les preuves électroniques pouvant être trouvées dans les systèmes informatiques concernés par l’attaque, qui sont essentielles pour toute enquête pénale ou procédure judiciaire » indique Europol.

« Il est primordial d’accroître les moyens de cyberprotection pour protéger l’UE et ses citoyens des cyber-attaques à grande échelle », a déclaré Wil van Gemert, directeur exécutif adjoint des opérations à Europol.

 

Evocime peut vous aider à contrer ces attaques.

Laisser un commentaire

Les commentaires

A PROPOS

Conseiller, Créer, Digitaliser et Animer les savoirs sont les expertises désormais rassemblées au sein d’evocime.

NEWSLETTER

LES DERNIERS TWEETS

Top