Les cybermenaces explosent selon le baromètre Allianz

Les cybermenaces explosent selon le baromètre Allianz

écrit par evocime le 15-01-2019

Les risques cyber sont les menaces les plus fréquentes pour les entreprises selon le nouveau baromètre Allianz 2019 qui vient d’être publié.

https://www.agcs.allianz.com/insights/white-papers-and-case-studies/allianz-risk-barometer-2019/

Les interruptions d’activités sont la principale menace pour les entreprises pour la septième année consécutive (37% des réponses).

« La cyber est pour la première fois reliée au sommet du classement par les cyber incidents (37%). Selon AGCS, le montant moyen des sinistres assurés liés à un cyber incident s’élève désormais à un peu plus de 2 M € (2,3 M $), contre près de 1,5 M € pour un incendie/une explosion » explique les experts.

Le risque cyber est la première menance
Le risque cyber est la première menace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre d’attaques ne cessent de croître.  Elles ont doublé passant de 80 000 à 160 000 en 2017.

Il pourrait être de 350 000 si l’on inclus les attaques non déclarées officiellement.

Dans le même temps, le coût moyen des cyberattaques ont augmenté de 62% au cours des cinq dernières années
ans, selon l’Institut Ponemon et Accenture.

A titre d’illustration, une violation de données coûte désormais à une société 4 millions de dollars, selon l’institut Ponemon.

Les conséquences liées a une cyber attaque
Les conséquences liées a une cyber attaque

Les violations importantes telles que Marriott atteignent des sommets jusqu’à 600 millions de dollars. C’est sans compter les poursuites, les conséquences juridiques, la dépréciation de l’image…

 

 

Le coût de la cybercriminalité bondit donc. Il coûte environ 600 milliards de dollars par an, contre 445 milliards de dollars en 2014.

« Les États qui utilisent la technologie pour voler des données et des secrets commerciaux précieux, ont également une menace croissante, ce qui a des conséquences pour les entreprises ».

Pourquoi une telle hausse ?

« Au-delà du pétrole, les données sont soudainement devenues les ressources les plus importantes au monde » affirme le cabinet Kroll. Google), Amazon, Apple, Facebook et Microsoft sont maintenant les cinq pays les plus
sociétés cotées détenant la plus grande valeur dans le monde.

Une autre étude réalisée par le cabinet Kroll confirme que la cybersécurité n’est pas une affaire de technologie dernier cri.
« L’analyse des violations des données révèle  que 88% des violations ont été causées par une erreur humaine, et seulement 12% étaient le résultat d’une cyberattaque ».

Pour lutter contre ces effets, les dépenses annuelles sur la sécurité des TI devraient également dépasser 170 milliards de dollars d’ici 2020, plus de que le double du chiffre de 2017.

Deux autres solutions s’offrent également pour limiter les dégâts : Assurez-vous et formez vous

Laisser un commentaire

Les commentaires

A PROPOS

Conseiller, Créer, Digitaliser et Animer les savoirs sont les expertises désormais rassemblées au sein d’evocime.

NEWSLETTER

LES DERNIERS TWEETS

Top