Qualité de vie au travail : qu’est-ce qui favorise le bien-être en entreprise ?

Qualité de vie au travail : qu’est-ce qui favorise le bien-être en entreprise ?

écrit par evocime le 24-05-2018

La qualité de vie au travail

Les critères de performance de l’entreprise ont évolué et ne sont plus qu’économiques. Nous retrouvons en effet la rentabilité, mais aussi et surtout le bien-être individuel. La qualité de vie au travail est donc un élément essentiel. Meilleures sont les conditions de travail des salariés, meilleures sont leurs performances et plus favorable est leur épanouissement ; chacun a donc à y gagner. Pratiques managériales, relations entre collègues et avec les clients ou encore bien-être en entreprise, de nombreux éléments et acteurs entrent en compte.

Organisation et relations sociales

L’importance de la cohésion d’équipe

Nous passons la plupart de notre temps sur notre lieu de travail. La cohésion de groupe et la bonne entente au sein d’une équipe sont donc deux éléments essentiels pour travailler sereinement. Le team building, concept qui signifie “construction d’équipe”, est un bon moyen pour créer des liens au sein d’un groupe et développer la solidarité. Jeux de rôles, activités sportives ou culturelles, différentes possibilités existent. Insolite ou plus classique, le team building est un outil qui apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise, comme favoriser l’esprit d’équipe, réduire le stress des collaborateurs ou encore améliorer la gestion de crise.

 

Valeurs managériales

Les valeurs managériales jouent un rôle clé dans la qualité de vie au travail. Avant toute chose, un salarié a besoin de se sentir en confiance, écouté, compris, respecté et utile. Le management doit être basé sur différents points tels que la confiance, l’autonomie, la responsabilisation, l’agilité, la créativité et le participatif. Une qualité incontournable pour manager ses équipes : le bien-faire. Il n’y a pas de bien-être sans bien-faire, d’où l’importance du rôle de coach, d’accompagnateur du manager.

 

Savoir concilier vie privée et vie professionnelle

Afin d’être totalement efficace et épanoui, il faut savoir trouver un équilibre entre vie personnelle et ambitions professionnelles. Un déséquilibre peut entraîner fatigue, stress et peut même conduire au burn-out. Pour éviter cela, il est essentiel d’apprendre à hiérarchiser les tâches, de prendre du temps pour soi et de savoir « déconnecter ». L’hyperconnexion n’optimise en rien l’efficacité au travail, bien au contraire.

 

Le télétravail, une solution appréciée

Avez-vous pensé au télétravail ? Si votre poste est éligible et si l’entreprise développe ce concept, c’est une forme d’organisation prometteuse. Pouvoir travailler de chez soi est un luxe qui vous apportera des économies de temps, d’argent sur les transports, un emploi du temps plus souple et une meilleure gestion de la vie personnelle et professionnelle. Attention cependant à ne pas s’isoler de l’équipe, à entretenir les liens avec ses collègues et managers ainsi qu’à se donner un cadre organisationnel clair (temps de pauses…).

 

Des idées pour concilier travail et bien-être

Bien aménager son espace de travail

Ces dernières années, les bureaux calmes et silencieux ont peu à peu été remplacés par les open-spaces ou espaces collaboratifs, plus conviviaux et plus ouverts mais aussi plus bruyants. Que ce soit en bureau partagé ou individuel, pour travailler efficacement il est important de se sentir bien dans son espace de travail. Un poste de travail propre et rangé favorise la concentration et la productivité. Le manque de lumière ayant un impact négatif sur notre organisme, travailler à la lumière naturelle sera également bénéfique. Enfin, agrémenter votre bureau d’objets personnels ou, par exemple, de plantes vertes augmentera votre sentiment de bien-être.

 

Adopter les bonnes postures de travail

Pour éviter les maux de dos, il est primordial d’être bien installé, de préférence sur une chaise dotée d’un dossier et d’accoudoirs. Pour une position de travail optimale, placez vos bras et vos jambes de façon à ce qu’ils forment un angle de 90° et essayez de garder votre dos droit. Assurez-vous d’être bien détendu et pensez à vous dégourdir les jambes de temps en temps.

 

Manger sainement au bureau

Une bonne alimentation au travail est un « plus » pour votre concentration. En effet, plus nous mangeons gras, plus la digestion est difficile, et les heures qui suivent le repas peuvent alors devenir pénibles. Pour votre pause de midi, évitez les plats tout prêts qui ne sont pas forcément très sains et prenez le temps de cuisiner vos repas la veille. Si vous n’avez que la cantine ou le restaurant comme option, essayez de choisir des plats équilibrés. Et n’oubliez pas : une bonne journée commence par un bon petit déjeuner !

 

Favoriser le sport en entreprise

Salles de sport à disposition, cours collectifs ou encore séminaires sportifs, certaines entreprises mettent les moyens pour améliorer le bonheur des salariés ! Le sport au travail est une tendance qui se développe fortement car ses bienfaits sont nombreux : il renforce l’esprit d’équipe, maintient en bonne santé et diminue le stress. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir une salle de sport à disposition, vous pouvez toujours aller faire un footing sur le temps du midi, improviser un cours collectif entre collègues, ou faire un saut dans votre salle de sport si elle est à proximité.

 

L’humain occupe aujourd’hui une place importante dans l’entreprise et la qualité de vie au travail est un axe incontournable à développer. L’entreprise doit faire évoluer ses habitudes, ses pratiques et ses croyances. Un salarié heureux et dans de bonnes conditions de travail est un salarié plus productif et cela à forcément un impact favorable sur les résultats de l’entreprise. Et vous, par quoi passe votre bien-être au travail ?

Découvrez les formations Evocime dédiées à la QVT et au bien-être au travail

Laisser un commentaire

Les commentaires

A PROPOS

Conseiller, Créer, Digitaliser et Animer les savoirs sont les expertises désormais rassemblées au sein d’evocime.

NEWSLETTER

LES DERNIERS TWEETS

Top