4 a priori réfutés sur les vendeurs de proximité

4 a priori réfutés sur les vendeurs de proximité

écrit par Patrice REMEUR le 21-09-2017

vendeur en magasin

 

 

À l’occasion de la Paris Retail Week, l’étude Shopper Observer Havas Paris 2017 se penche sur les nouvelles tendances du retail observées en France et dans le monde. L’occasion de tordre le cou à plusieurs idées préconçues sur les vendeurs de proximité…

 

 

1 – Les points de vente recherchent de nouvelles interactions avec le consommateur

« On assiste à la réinvention des points de vente, en quête de sens et de nouvelles interactions avec le consommateur». C’est le constat dressé par le Shopper Observer Havas Paris 2017.

Les vendeurs et les employés conservent un rôle majeur dans les ventes et le succès des marques.

« 85 % des Français apprécient que les vendeurs soient passionnés par ce qu’ils vendent », note l’étude.

2 – Le numérique renforce la proximité

L’un des paradoxes de la digitalisation du commerce est d’avoir redonné un rôle majeur aux employés et aux relations humaines. La passion et la proximité constituent des moteurs et sont un véritable levier pour l’engagement des consommateurs. Ambassadeurs de la marque, les vendeurs sont considérés comme créant un lien fort entre le client et la marque.

3 – Les vendeurs incarnent la marque

« 81 % des consommateurs jugent qu’il est important ou très important que les marques portent des valeurs fortes, tandis que 65 % des consommateurs estiment même qu’avoir des valeurs claires aide les entreprises à être plus profitables », révèle l’étude.

4 – Les jeunes réclament des conseils

Les jeunes sont également loin de faire leurs emplettes totalement en ligne. « 65 % des Français de 18-24 ans pensent que leurs proches (amis, famille) sont leurs meilleurs conseillers. » Le vendeur de proximité a donc encore de beaux jours devant lui…

Vos forces de vente sont-elles prêtes à répondre aux nouvelles attentes ? Découvrez notre dernière formation Vente en magasin.

Laisser un commentaire

Les commentaires

A PROPOS

Conseiller, Créer, Digitaliser et Animer les savoirs sont les expertises désormais rassemblées au sein d’evocime.

NEWSLETTER

LES DERNIERS TWEETS

Top